Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0013-1  
Atelier projet III, Étude de projet
Durée :
54h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage6
Nom du professeur :
Didier Moray, Christine Sommeillier
Coordinateur(s) :
Didier Moray
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'atelier projet comprend 2 projets traitant d'échelle et de problématique différentes. 
Ils comprendront les étapes suivantes :
1. Lecture du site et analyse sectorielle (recherche et analyse de documents divers, historiques, urbanistiques...)
2. Lecture sensible : diagnostic
3. Concept et programmation d'intervention
4. Schématisation; plan directeur 
5. Formalisation : approche plastique et mise en scène
Tous les travaux sont développés sur site, en atelier et en bibliothèque.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En fin de cours, l'étudiant(e) doit être capable de :
Développer le projet en adéquation avec le site étudié tout en répondant à un programme donné.
- Appliquer les conventions générales de présentation des projets.
- Appliquer les principes d'une analyse systématique et sensible
- Acquérir les bases de conception d'un espace public.
- Appliquer les normes liées à l'aménagement d'un espace public tout en répondant aux aspects conviviaux, culturels, patrimoniaux, sociaux...
- Gérer la problématique des niveaux et des circulations.
- Développer une logique d'aménagement et de composition cohérente sur l'ensemble du périmètre du projet
Savoirs et compétences prérequis :
 
UE 1 - UE2 - UE3 - UE20 - UE25- UE26 du bloc 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours d'atelier projet est au centre de la formation des futurs architectes des jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est organisé de manière à passer progressivement de notions simples à des synthèses complexes et se base essentiellement sur la pédagogie du projet.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
La présence à l'atelier est obligatoire. L'absence à ces ateliers entraîne une note égale ou inférieure à 6/20.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est continue et porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet (analyse, esquisse, projet final...)
Projet 1 : 30%
Projet 2 : 70%
La note obtenue à l'issue de l'atelier est définitive et ne fait pas l'objet d'une réévaluation en deuxième session.
Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de forec majeur, l'étudiant devra informer les enseignants concernés et leur porter un justificatif dans les 48 heures.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Christine.sommeillier@hech.be
didier.moray@hech.be