Programme des cours 2020-2021
AGRO1009-1  
Techniques Agronomiques I, Pédologie appliquée
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie2
Nom du professeur :
Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rappel sur la spécificité, les fonctions, les menaces et les enjeux actuels en relation avec les sols.
Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse.
Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols.
Référentiels et classification des sols : définitions et concepts, présentation et comparaison des principaux systèmes internationaux.
Diversité des sols en Wallonie et dans le monde.
Cartographie des sols : aspects théoriques et pratiques.
Présentation de la Carte des Sols de la Belgique et des principaux produits associés, à travers les aspects historiques et techniques.
Notions de valeur culturale et de classement des terres agricoles.
Types de dégradation et techniques de conservation des sols cultivés.
Influence des techniques associées à l'agriculture de conservation sur les propriétés des sols.
Effets agronomiques et environnementaux des produits résiduaires organiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
  • appréhender les différents niveaux d'organisation des sols et adapter en conséquence son échelle de perception en choisissant les méthodes, techniques et outils d'étude les plus appropriés ;
  • décrire et analyser la diversité pédologique d'un territoire donné, avec les facteurs de la pédogenèse comme trame de réflexion et de discussion ;
  • comprendre les processus majeurs responsables de la diversité des sols du monde et en déduire les conséquences en termes de propriétés, aptitudes et contraintes ;
  • expliquer la répartition des principaux types de sols dans le monde ;
  • maîtriser le vocabulaire et les concepts de base des systèmes de classification des sols ;
  • proposer une démarche cartographique adéquate en fonction des objectifs émis et des moyens mis à disposition ;
  • maitriser les principes de base de la cartographie et en tirer les enseignements qui lui permettront de lire, d'analyser et d'interpréter correctement une carte des sols ;
  • maîtriser les concepts qui sous-tendent les notions de valeur culturale et de classement de terres agricoles ;
  • identifier la nature et l'intensité des dégradations subies par les sols en fonction des contextes étudiés et proposer des solutions concrètes, soutenables et acceptables pour y remédier et/ou les anticiper ;
  • comprendre l'influence des techniques culturales et des apports en produits résiduaires organiques sur les propriétés des sols.
Savoirs et compétences prérequis :
ASCA2028 (2BSA) - Science du sol
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra
Observation des sols sur le terrain
Lecture de documents
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
La présence à la sortie de terrain est obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Driessen P., Deckers J. & Spaargaren O. (editors), 2001. Lecture Notes on the Major Soils of the World. World Soil Resources Reports No. 94. FAO, Rome, 334 p.
  • Duchaufour Ph., Faivre P., Poulenard J. & Gury M., 2018. Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement. 7e éd. Dunod, 472 p. (également ancienne édition : Duchaufour Ph., 2004. Introduction à la Science du Sol. Sol, Végétation, Environnement, 6e éd. Dunod, 352 p.)
  • Gaucher G., 1981. Traité de pédologie agricole. Tome II - Les facteurs de la pédogénèse. G. Delotte, 730 p.
  • Labreuche J., Laurent F., Roger-Estrade J. (coord.), 2014. Faut-il travailler le sol ? Acquis et innovations pour une agriculture durable. Quae, 192 p.
  • Legros J.-P., 2007. Les grands sols du monde. PPUR, 574 p.
  • Mathieu C., 1999. Les principaux sols du monde. Voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre. Tec & Doc Lavoisier, 233 p.
  • Stengel P., Bruckler L. & Balesdent J. (coord.), 2009. Le sol. Quae, 180 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
xavier.legrain@hech.be