Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
AGRO0019-1  
Étude et gestion du territoire et de son environnement
  • Écologie et environnement rural
  • Projet, bureau d'études, stage III
Durée :
Écologie et environnement rural : 24h Th
Projet, bureau d'études, stage III : 48h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement6
Nom du professeur :
Écologie et environnement rural : Xavier Legrain
Projet, bureau d'études, stage III : Laura Hirtt, Xavier Legrain, Pascal Léonard
Suppléant(s) :
Écologie et environnement rural : Sabine Gauthier
Coordinateur(s) :
Laura Hirtt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement totalisant 6 ECTS repose sur deux activités d'apprentissage respectivement intitulées "Ecologie et environnement rural" et "PBST III".
Ecologie et environnement rural
Cette activité d'apprentissage correspondant à 2 ECTS repose sur 24 h d'enseignement réparties par ensembles de 8h dans trois modules.
Module 1 :  Références d'une agriculture durable
Module 2 :  Agriculture et biodiversité
Module 3 :  Agroforesterie et environnement
 
PBST III
Cette activité d'apprentissage correspondant à 4 ECTS repose sur 48 h d'enseignement réparties dans quatre modules.


Module 1 : Semaine d'étude 
Etude de l'ensemble paysager mosan et analyse de la durabilité du plan de gestion du District hydrographique de la Meuse.
Ce module correspondant à 2 ECTS repose sur 22 h de visites concentrées sur une semaine dédiée à cette activité.
Module 2 : Workshop
De l'analyse écologique et paysagère d'une région rurale de Wallonie, abordée à l'échelle d'un contrat de rivière, à l'aménagement et la gestion durable du territoire d'une commune appartenant à celle-ci.
Ce module correspondant à 1 ECTS repose sur 14 h d'activités pédagogiques réalisées sur le terrain.
Module 3 : Urbanisme opérationnel
Ce module correspondant à 2/3 ECTS repose sur 8 h d'activités pédagogiques notamment consacrées à une application à l'échelle d'une ville.
Module 4 : Recherche documentaire et rédaction  scientifique
Ce module correspondant à 1/3 ECTS repose sur 4 h d'activités pédagogiques préparant notamment à la rédaction du rapport de stage et du travail de fin d'études.
 
Les plans et contenus des différentes activités d'apprentissage composant cette unité d'enseignement sont détaillés sur my HECh à la fois dans leurs engagements pédagogiques respectifs et dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement.
 
Écologie et environnement rural
Cette activité d'apprentissage repose sur 2 parties
Partie 1: notions sur les petits élevages (12h)



 
Partie 1:
Sabine GAUTHIER
Comparer divers systèmes de production suivant des critères d'approche durable adaptés à notre région.
Intérêt et limites de la diversification des élevages.


Partie 2:

 
Non limitée à 4000 caractères par rubrique, la fiche de cours accessible sous l'onglet "Supports de cours" ,précise certains contenus.
Projet, bureau d'études, stage III
Cette activité d'apprentissage associe trois modules.
Module 1 - Semaine d'étude (22h)
Etude de l'ensemble paysager mosan et analyse de la durabilité du plan de gestion du District hydrographique de la Meuse. (22 h)
Module 2 - Industries et environnement (12h)
Impacts (positifs et négatifs) des industries sur l'environnement et écologie industrielle
Module 3 - Energies renouvelables (12h)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
  L'ensemble des acquis d'apprentissage associés à cette unité d'enseignement intitulée ETUDE ET GESTION DU TERRITOIRE ET DE SON ENVIRONNEMENT se réfère globalement aux compétences terminales du Master en sciences de l'ingénieur industriel - Option environnement suivantes: 1.a, b, d - 2.a, b, d - 3.a, b, c - 4.a, b, c - 5.a, c - 6.a, b, c, d - 7.a,b - 8.d, e.
Les deux activités d'apprentissages sur lesquelle repose cette unité d'enseignement contribuent spécifiquement à cet ensemble.
Ecologie et environnement rural
Cette activité d'apprentissage se réfère aux compétences terminales du Master en sciences de l'ingénieur industriel - Option environnement suivantes:
1.a, b, d - 2.a, b, d - 3.a, b, c - 5.a, c - 6.a, b, c, d - 7.a,b - 8.d, e.
PBST III
1.b - 2.a - 3.a, b, c - 4.a, b, c - 6.a, b, d - 7.a,b - 8.d, e.
 
La désignation précise des compétences de référence et la liste des acquis d'apprentissage qui leurs sont associés sont détaillées sous l'onglet "Supports de cours" de la fiche d'enseignement présentée à l'échelle de l'ensemble de l'unité d'enseignement et/ou des fiches de cours relatives aux différentes activités d'apprentissage déposées sur "my HECh".  
 
Écologie et environnement rural
Les 2 parties se réfèrent à des compétences terminales du Master variées.
L'ensemble de celles-ci comprend les compétences terminales suivantes: 
1a,b,d - 2a,b,d - 3a,b,c - 5a,c - 6a,b,c,d - 7a,b - 8d,e


Outre la complémentarités des approches, il convient de rencontrer les spécificités des trois modules. 

MODULE 1 :
Les acquis d'apprentissages attendus dans ce module se réfèrent aux compétences terminales du Master en siciences agronomiques suivantes: 3c - 6a,b,c,d - 7a


MODULE 2 -
 

 
  
Projet, bureau d'études, stage III
L'ensemble des trois modules est évalué en se référant à des acquis d'apprentissage définis en fonction des compétences finales du Master : 1b-2a-3a,bc-4b,c-6a,b,d-7a,b-8d,e.
La diversité des modules associés dans cette activité d'apprentissage, inécessite de considérer les compétences finales auxquelles ils se réfèrent spécifiquement.
Module 1 - Semaine d'étude 
Etude de l'ensemble paysager mosan et analyse de la durabilité du plan de gestion du District hydrographique de la Meuse. (22 h)
Acquis d'apprentissages définis en fonction des compétences terminales du Master : 2a-3c-6a,b,d-7a,b-8d,e
Module 2 - Industries et environnement
Etre capable de :




  • Lire, analyser, comprendre et synthétiser des informations
  • Etablir des liens entre la théorie et un cas pratique
  • Etre capable d'analyser un cas pratique et de proposer des aménagements afin d'améliorer l'impact environnemental d'une industrie/entreprise
  • Rédiger un rapport sur une thématique
  • Présenter oralement les résultats d'un travail
Module 3 - Energies renouvelables


 
Les acquis d'apprentissages sont détaillés dans la fiche de cours PBST III disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Savoirs et compétences prérequis :
UE du BACHELIER EN SCIENCES AGRONOMIQUES pré-requises :UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1), UE 8 (ASCA0008-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 13 (ASCA0013-1), UE 15 (ASCA0015-1),UE 18 (ASCA0018-1),UE 21 (ASCA0021-1),UE 27 (ASCA0027-1).
 
UE pré-requises : E1 (AGRO0003-1), E5 (AGRO0016-1), E6 (MAGE0001-1), E10, E11, E12,$.
UE co-requises : E13, E17 et E18.     
Écologie et environnement rural
UE pré-requises : E1, E5, E6, E10, E11 et E12.     
UE co-requises : E13, E17, E18.
Projet, bureau d'études, stage III
UE pré-requises : E1, E5, E6, E10, E11, E12
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, 
Observations de terrain
Séminaire et/ou visite.  
Travaux de groupe 
Travaux en autonomie des étudiant(e)s                          
Écologie et environnement rural
Cours ex cathedra,  Observations de terrain
Séminaire et/ou visite.               
Projet, bureau d'études, stage III
Les activités d'apprentissage prévues et les méthodes d'enseignement sont détaillées dans la fiche de cours PBST III disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Celle-ci regroupant l'ensemble des modules, sa consultation peut être fastidieuse; c'est la raison pour laquelle des fiches partielles correspondant à chacun des modules sont disponibles sous l'onglet "Supports de cours".
 
Module 2 : Industries et environnement
Visites +  travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Écologie et environnement rural
Présentiel
Projet, bureau d'études, stage III
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des listes de lectures recommandées, régulièrement actualisées à l'auditoire, sont présentées sur "myHECh" dans la rubrique spécifique des engagements pédagogiques associés aux différentes activités d'apprentissages appartenant à cette unité d'enseignement. 
Écologie et environnement rural
Module 1 - Références d'une agriculture durable
Articles, sites internet, livres et mémoires présentés à l'auditoire  
Module 2 - Agriculture et biodiversité
BATAILLE B., WALLOT T., LE ROI A., 2011. Les oiseaux des plaines de culture. SPW- Collection AGRINATURE N°3 
BOTINEAU M. , 2015. Guide des plantes à fruits charnus comestibles et toxiques.
COLLECTIF, 2014. Guide de gestion Natura 2000 - Les unités de gestion en zones agricoles et forestières. Editions Natagriwal. 
COLLECTIF, 2015. Les Indicateurs Clés de l'Environnement Wallon (ICEW 2014). Direction de l'Etat Environnemental . SPW-DGARNE-DEMNA-DEE 
CORNIER T., TOUSSAINT B., DUHAMEL F., BLONDEL C., HENRY E. & MORA F., 2011. Guide pour l'utilisation d'arbres et d'arbustes pour la végétalisation à vocation écologique et paysagère en Région Nord-Pas de Calais - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la DREAL Nord-Pas de Calais, 48 p. Bailleul. © Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul 
CREMER S., BRANQUART E., LEDANT J.-P., LUXEN P. , 2012. Les lisières agroforestières. SPW- Collection AGRINATURE N°5 
DURAND L., CIPIERE M., CARPENTIER A.S., BAUDRY J., 2013.Concilier agriculture et gestion de la biodiversité. Editions Quae 
ETIENNE M., KERVYN T., DEMETER S., 2013. Les reines de la Nuit. SPW- Collection AGRINATURE N°8. 
GRAITSON E., MORELLE K., FEREMANS N., 2012. La vie des mares de nos campagnes. SPW- Collection AGRINATURE N°4 
GRAITSON E., 2012.  Les reptiles. SPW- Collection AGRINATURE N°6. 
HANCE T. et al., 2010. Agriculture et biodiversité. SPW. AGRINATURE Hors série. 
JAUZEIN P., 2011. Flore des champs cultivés. Editions Quae. 
JOUVEL J., GAUDILLAT V. , PONCET L., 2013. EUNIS - European Nature Information System, système d'information européen sur la nature. Classification des habitats. Traduction française. Habitats terrestres et d'eau douce. MNHN-DIREV-SPN, MEDDE, Paris, 289 p. 
JOUVEL J., GAUDILLAT V. , PONCET L.,2013. EUNIS - Correspondances entre les classifications EUNIS et CORINE Biotopes. Habitats terrestres et d'eau douce. MNHN-DIREV-SPN, MEDDE, Paris, 289 p. REY F., GOSSELIN F., DORE A., 2014. Ingénierie écologique. Editions Quae. 
LEGAST  M. , MAHY G., BODSON B., 2010. Les messicoles, fleurs des moissons. SPW Collection AGRINATURE N°1 
PHILIPPE A., ROUXHET S., LAMBERT J., LUXEN P. (2010) Prairies traditionnelles d'Ardenne. SPW Collection AGRINATURE N°2 
VAN GELDEREN C., TURLOT A., RONDIA P., DEMETER S., 2013   . Rencontre...au cœur des prairies de haute valeur biologique. SPW Collection AGRINATURE N°7
 
Module 3 - Agroforesterie et environnement
Articles, sites internet, livres et mémoires présentés à l'auditoire.
Projet, bureau d'études, stage III
Les lectures recommandées sont détaillés dans la fiche de cours PBST III disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Celle-ci regroupant l'ensemble des modules, sa consultation peut être fastidieuse; c'est la raison pour laquelle des fiches partielles correspondant à chacun des modules sont disponibles sous l'onglet "Supports de cours".
 
Module 2 : industries et environnement
https://www.dropbox.com/sh/gcxk4ifspmjv0mb/AAABXRqPC_czcwADCdW0WnYda?dl=0
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque activité d'apprentissage étant évaluée séparément et se référant à des acquis d'apprentissage spécifiques, ces derniers ainsi que les types et critères d'évaluation sont présentés sélectivement dans les engagements pédagogiques des différentes activités d'apprentissage ainsi que dans les fiches d'enseignement disponibles sur my HECh sous l'onglet "Supports de cours".

La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par la réussite (au moins 10/20) de chacune des activités d'apprentissage qui la composent.
Écologie et environnement rural
Partie 1: examen écrit
Partie2:
 
Les 2 parties de l'activité doivent être réussies.
L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudian a une cote de 10/20.
L'unité d'enseignement sera validée si toutes toutes les activités d'apprentissage sont réussies.
Projet, bureau d'études, stage III
Les acquis d'apprentissages sont détaillés dans la fiche de cours PBST III disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Celle-ci regroupant l'ensemble des modules, sa consultation peut être fastidieuse; c'est la raison pour laquelle des fiches partielles correspondant à chacun des modules sont disponibles sous l'onglet "Supports de cours".
 
Module 2 : industries et environnment 
Evaluation d'un rapport écrit (50%) + présentation orale (50%)
La cote finale sera établie selon les critères suivants :
  • L'étudiant a réussi l'écrit et l'oral : la cote finale est la moyenne des deux cotes
  • L'étudiant est en échec soit pour le travail écrit soit pour l'oral : la cote finale est le résultat de la plus mauvaise cote. Dans ce cas, l'étudiant sera prié de représenter soit son travail soit l'oral. Cela afin que l'étudiant acquière toutes les compétences visées par le cours au terme de celui-ci. Attention, aucun report de cote ne se fera d'une année académique à une autre ;
  • L'étudiant est en échec aux deux évaluations : la cote finale est la moyenne des deux cotes et l'étudiant est prié de repasser l'écrit et l'oral en seconde session.
NB : Une absence lors d'une visite entrainera un zéro tant pour le travail que pour la présentation orale et l'étudiant sera prié de représenter l'activité d'apprentissage l'année académique suivante.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte pour chacun des modules afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
En cas d'échec à l'un des modules, la cote de a.a. sera celle de l'échec.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
Stage(s) :
Écologie et environnement rural
Sans objet
Remarques organisationnelles :
 
Cette unité d'enseignement programmée au premier quadrimestre du bloc 5 comprend de nombreuses visites et séances d'observation sur le terrain impliquant des contraintes pratiques indiquées dans les engagements pédagogiques des différentes activités d'apprentissage ainsi que dans les fiches d'enseignement disponibles sur my HECh sous l'onglet "Supports de cours".
Écologie et environnement rural
INTERVENANTS
Module 1 Références d'une agriculture durable
Sabine GAUTHIER
Module 2 Agriculture et biodiversité
Marc CLIGNEZ
Projet, bureau d'études, stage III
INTERVENANTS
Module 1 - Semaine d'étude 
 Xavier LEGRAIN
Module 2 -Industries et environnement
Laura Hirtt
Module 3 - Energies renouvelables
Pascal Léonard
 
Contacts :
Référent de l'unité d'enseignement : marc.clignez@hech.be
Les coordonnées des enseignants intervenant dans les différentes activités d'apprentissage sont indiquées dans les engagements pédagogiques et les fiches d'enseignement relatives à celles-ci disponibles sur "my HECh".
Écologie et environnement rural
Référent pour l'activité d'apprentissage 
Marc Clignez 
marc.clignez@hech.be
Projet, bureau d'études, stage III
laura.hirtt@hech.be
xavier.legrain@hech.be
pascal.leonard@hech.be