Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
AGRO0007-1  
Interdisciplinarité II
  • Gestion entrepreneuriale
  • Communication et langue
Durée :
Gestion entrepreneuriale : 25h Th, 15h TP
Communication et langue : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie7
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement7
Nom du professeur :
Gestion entrepreneuriale : Frédérique Thirion
Communication et langue : Aurélie Frankinet
Coordinateur(s) :
Frédérique Thirion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion entrepreneuriale
Le cours de gestion entrepreneuriale permet à l'étudiant de se retrouver dans la peau du futur entrepreneur désirant créer sa propre entreprise.
L'étudiant devra planifier sa futur activité tant du point de vue stratégique que du point de vue financier.
il devra convaincre un public d'investisseurs potentiels aussi bien oralement (de manière succinte) que par l'élaboration du business plan portant sur les 3 premières années d'activité.
Communication et langue
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias liés au domaine d'études de l'étudiant ainsi qu'à sa participation au YEP Challenge. Scientifiques, journalistiques, généraux ou officiels, tous les supports utilisés dans le cadre du disposotif de l'enseignement rendront compte, de près ou de loin, de la réalité professionnelle et des problématiques inhérentes à l'agronomie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion entrepreneuriale
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable:
- De réaliser d'un plan d'affaire complet (précis, concis et clair) comportant: une étude de marché, un satut juridique défini, un nom et un logo d'entreprise, le développement d'un prototype, la recherche des éventuels partenaires financiers et techniques, la création d'un site web, une étude de faisabilité financière avec un plan de financement initial et son évolution sur les deux premières années d'activité.
- D'appliquer les techniques d'articulation budgétaire au sein de l'entreprise.
- De présenter de manière consise et persuasive ("pitch" de 10 ou 4 minutes) devant un public d'investisseurs et de spécialistes de  la finance et de l'industrie dans le cadre du concours Yep Challenge.
- De collaborer, de travailler en équipe et de gérer les éventuels conflits.
Communication et langue
Le cours vise à contextualiser les compétences linguistiques de l'étudiant.  
L'objectif de ce cours est de confirmer les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires à l'étudiant afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu, de les analyser et de les mettre en oeuvre en s'exprimant tant oralement que par écrit.
Au terme du dispositif d'apprentissage de l'enseignement, l'étudiant devra dès lors: - maîtriser la langue étudiée, - communiquer et débattre de sujets divers et variés,  - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, formel et informel, en utilisant le registre et le ton adéquat.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion entrepreneuriale
L'activité d'apprentissage s'appuie sur les notions de base abordées au cours ASCA0024 du bloc 3. Une bonne maîtrise des notions suivantes  est indispensable:
- Etre capable d'établir un bilan et compte de résultats en respectant les règles légales.
- Etre capable de chiffrer l'impact d'une opération sur les budgets d'une entreprise.
- Savoir quelles sont les différentes formes de statuts juridiques accessibles aux entreprises - leurs avantages et inconvénients.
Communication et langue
Cours UE5 et UE15 ou assimilés
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion entrepreneuriale
Cours ex cathédra,
Conférences,
Séminaires,
Rencontre d'experts,
Travail en autonomie des étudiants.
Communication et langue
Analyse textuelle/médiatique Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion entrepreneuriale
Cours en présentiel
Communication et langue
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion entrepreneuriale
  • Dossier pédagogique de gestion entrepreneuriale, Frédérique Thirion
  • Guide du jeune entrepreneur, LJE ASBL info@lje.be
  • www.ucm.be
  • La décision d'investir et la politique de l'entreprise, JP Couvreur, La Renaissance du Livre.
  • www.freefondation.be
Communication et langue
 Ted talks, The Guardian, The Independent, Times,... 
New Scientist Magazine
ADLER, Understanding Human Communication,O.U.P.,2006
FORBES Magazine
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion entrepreneuriale
  • Travail pendant les séances de présentiel: 20%. critères d'évalution:  présence, efficacité dans les recherches, esprit d'initiative, organisation,présence et participation active aux activités extérieures organisées par l'enseignant
  • Business plan écrit:40%. Critères d'évaluation: précis concis, clair, justifiable, soigné, orthographe, calcul comptables, présentation, logo, vendeur,...
  • Pitch oral devant des experts  (10 min + 15 min questions-réponses): 40%. Critères d'évaluation: clareté de la présentation,  tenue, esprit d'équipe, support de présentation, respect du timing, prototypage, réponses aux questions,...
  • Dans le cas où l'étudiant est absent (même sous certificat médical) à  20% ou plus des séances de présentielles prévues à l'horaire, l'enseignant se réserve le droit de refuser que l'étudiant participe au pitch oral du business plan de son groupe ayant ainsi pour seule conséquence pour l'étudiant , de devoir réaliser seul pour la seconde session un nouveau projet entrepreneurial, d'en rédiger le business plan et de le présenter oralement seul devant son enseignant. 
  • La participation aux activités ayant recours à des experts extérieurs sont obligatoires. L'absence de l'étudiant à de telles activités entraînera automatiquement un 00/20  pour l'intégralité de la cote reprennant le travail durant les séances de présentiel.
  • "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
  • L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Communication et langue
Les étudiants présenteront, en groupes, l'état d'avancement de leur dossier pour le YEP: produit éco-innovant, plan financier (résumé), marketing, ...
Les étudiants obtiendront une cote orale (60%) et une cote écrite (40%).
La partie écrite de l'examen fera l'objet d'un rendu individuel portant sur la description du produit et un résumé du plan financier (4 pages max) ainsi qu'un commentaire personnel réflexif sur le produit et son intégration dans le contexte socio-environnemental (2 pages). 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gestion entrepreneuriale
Présence obligatoire de l'étudiant aux conférences, séminaires, rencontres d'experts.
Contacts :
Gestion entrepreneuriale
frederique.thirion@hech.be
Communication et langue
aurelie.frankinet@hech.be