Programme des cours 2019-2020
AGRO0004-1  
Sciences fondamentales et appliquées I
  • Physique appliquée
  • Thermodynamique et mécanique appliquée
Durée :
Physique appliquée : 15h Th
Thermodynamique et mécanique appliquée : 36h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie4
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation bio-industries4
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement4
Nom du professeur :
Physique appliquée : Pierre-Yves Berken, Laura Hirtt
Thermodynamique et mécanique appliquée : Roland Bricmaan
Coordinateur(s) :
Pierre-Yves Berken
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Physique appliquée
Filière tempérée
Le cours de physique appliquée consiste à présenter aux étudiants ce qu'est la télédétection et quelle est son utilité dans le monde agricole. Une partie du cours est consacrée aux changements climatiques via l'étude du rapport du GIEC. Dans le cadre du cours, l'étudiant sera amené à réaliser une recherche et rédiger un travail sur le thème « changement climatique et agriculture ».
 
Filière environnement :
- aperçu général des méthodes physico-chimiques d'analyse
- Méthodes de spectroscopie par absorption infrarouge
- Méthodes de spectrométrie de masse
Le cours est illustré par une visite du laboratoire de spectrométrie de masse de l'ULg et du CART de l'ULg.
Filière bio-industrie :
- Méthodes de spectroscopie par absorption infrarouge
- Méthodes de spectrométrie de masse
Le cours est illustré par une visite du laboratoire de spectrométrie de masse de l'ULg et du CART de l'ULg.
Thermodynamique et mécanique appliquée
Ce cours a pour but de regrouper les connaissances des différents cours de thermodynamique précédents et de les appliquer à différents dispositifs industriels (frigos, enjeux énergétique...). Il sera également constitué d'une partie sur les mélange gazeux et les équations de Maxwell.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Physique appliquée
Filière tempérée
 Au terme du cours,




  • L'étudiant sera capable de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours (télédétection, longueur d'onde, image multispectrale, etc.)
  • L'étudiant devra être capable de comprendre l'importance de la télédétection en agriculture
  • L'étudiant devra maîtriser la notion du changement climatique et comprendre les enjeux de celui- ci.
  • L'étudiant sera capable de réutiliser les notions vues au cours pour : comprendre des textes scientifiques, analyser des graphiques, des tableaux, etc.
  • L'étudiant sera capable de rédiger, dans les règles de l'art, un texte scientifique sur le thème : « changement climatique et agriculture ». Il sera également capable d'utiliser correctement le logiciel Zotero pour la gestion de sa bibliographie.
Savoirs et compétences prérequis :
Thermodynamique et mécanique appliquée
Cours de thermodynamique ASCA0019-A-a
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Physique appliquée
Filière tempérée
Le cours de physique appliquée se déroule en 15h. Les chapitres abordés sont, dans l'ordre : I. Télédétection II. Changement climatique
Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours + TP SIG + travaux individuels (sur l'impact du changement climatique en agriculture)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Physique appliquée
La présence de l'étudiant est obligatoire lors des séances de TP.
Thermodynamique et mécanique appliquée
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physique appliquée
Filière tempérée
Toute la documentation utile au cours de physique appliquée est à l'adresse internet suivante :
https://www.dropbox.com/sh/sad7bi8gwscaoul/AACf3BNuSkLzt5xn3YX080fGa?dl=0
Dans ce dossier, sont disponibles :
* Tous les diaporamas du cours
* Les vidéos présentées lors du cours
* Les exercices du cours
* Les notes de TP
 
Filières environnement et bioindustrie :
Voir notes de cours en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Physique appliquée
Filière tempérée
L'évaluation du cours se réalise en deux temps. Une partie de l'évaluation se déroule pendant la session d'examen. Il s'agit d'un examen oral. A cet examen, l'étudiant devra montrer qu'il a compris le cours, qu'il maîtrise les notions vues durant l'année et qu'il sait les réutiliser dans des situations inédites. L'accent est donc mis sur la compréhension et la capacité de réutilisation des notions. Inutile d'étudier le cours par coeur sans comprendre.
La seconde partie de l'évaluation concerne le rapport écrit que les étudiants auront remis au professeur avant la session d'examen.
La cote finale sera établie selon les critères suivants :
L'étudiant a réussi l'examen et le travail : la cote finale est la moyenne des deux cotes
L'étudiant est en échec soit pour le travail soit pour l'examen : la cote finale est le résultat de la plus mauvaise cote. Dans ce cas, l'étudiant sera prié de représenter soit son travail soit l'examen. Cela afin que l'étudiant acquière toutes les compétences visées par le cours au terme de celui-ci. Attention, aucun report de cote ne se fera d'une année académique à une autre ;
L'étudiant est en échec aux deux évaluations : la cote finale est la plus basse des deux cotes et l'étudiant est prié de repasser l'examen et le travail en seconde session.
Pour assurer sa réussite, l'étudiant doit obtenir une cote finale de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'activité d'apprentissage « physique appliquée ». En effet, une cote inférieur à 10/20 signifie que l'étudiant n'a pas encore acquis toutes les compétences visées par le cours.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
 
Filière environnement  et filière bio-industrie :  examen oral : 100%
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
Thermodynamique et mécanique appliquée
L'évalutation sera composée : - d'un examen écrit portant à la fois sur la théorie et sur les exercices. Cet examen comptera pour 60% du total. - de deux travaux de groupes comptant chacun pour 20% du total. ATTENTION : un minimum de 8/20 à l'examen écrit sera nécessaire pour la réussite complète de l'activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Physique appliquée
laura.hirtt@hech.be (filière tempérée et DI) pierre-yves.berken@hech.be (filières environnement et bio-industrie)
Thermodynamique et mécanique appliquée
Nom du titulaire : Roland Bricmaan Mail : rolandbricmaan@gmail.com Tel : 0475/687257
Notes en ligne :
Physique appliquée
Bioindustries - supports de cours
Quelques fichiers utilisés au cours.
Envi - supports de cours
Voici les sources du cours regroupées en un seul pdf :

- Analytique chimique (Encyclopedia Universalis)

- Articles spectrométrie infrarouge

- Article spectrométrie de masse
Notes de cours
Notes du cours de physique appliquée