Programme des cours 2023-2024
ADVW0075-1  
Méthodes d'organisation
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Pascale Corroyez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pratique du secrétariat suivant les thèmes suivants:
- le classement,
- le mobilier de bureau,
- l'ergonomie,
- la gestion du temps
- la gestion du courrier entrant et sortant,
- la gesion des réunions,
- la communication verbale et non verbale.
- la correspondance commerciale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel: communiquer des informations à une équipe en respectant les lignes hiérarchiques en vigueur au sein de l'entreprise.
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité: gérer l'information en mettant en place un classement efficace, fournir la bonne information au bon moment sous la bonne forme, ananlyser les besoins d'informations du manager et de l'équipe, organiser efficacement les déplacements, organiser des réunions ou manifestations.
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles: apporter un regard critique et réflexif dans la réalisation des diverses tâches de secrétariat.
Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation: repérer les enjeux de relations publiques liées à la profession d'Assistant de Direction, appliquer les règles de communication dans la transmission d'informations interne et externe, recevoir, enregistrer, examiner et trier le courrier entrant, rédiger des courriers de correspondance comemrciale.
Diffuser de l'information au sein de l'entreprise: communiquer efficacement (verbal ou non verbal) et motiver l'équipe, appréhender la communication par l'écoute active, l'adaptation à un public, l'assertivité, la gestion de conflits.
Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines
Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
Gérer et suivre l'information imprimée et numérique: classer, archiver, dispatcher
Assister le manager
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours ex-cathedra
- Ateliers, travaux de groupe
- Exercices, applications, travaux pratiques sous forme de dossiers.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
"La vie en entreprise", Francine Lipmanne, Edition Labor
"Toute la fonction Assistante" 2è édition Savoir être/Savoir Faire / Savoir, Christine Harache, Dunold 2012
"La boîte à outils de l'Assistante", Christine Harache, Hélène Tellitocci, Dunold 2009
"La correspondance commerciale française", L. Bas et C. Hesnard, Edition Nathan 2009
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit: 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
pascale.corroyez@hech.be