Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADVW0052-1  
Stages
  • Stages
  • Portfolio - bilan
Durée :
Stages : 300h Pr
Portfolio - bilan : 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction12
Nom du professeur :
Stages : Françoise Renard, Béatrice Scapin, Isabelle Simar
Portfolio - bilan : Pascale Corroyez
Coordinateur(s) :
Isabelle Simar
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages
  • 12 semaines de stage effectuées au sein du milieu professionnel,
  • 1 rapport de stage écrit.
Portfolio - bilan
Finalisation du portfolio Assistant de Direction:
- l'étudiant apporte des preuves supplémentaires de son parcours (acquis des stages, des cours, projets, événements...).
- l'étudiant s'auto-évalue et compare (évolution) les softs skills qu'il possède en fin de cursus. Il prend conscience des compétences qu'il a développées tout au long de son bac.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages
La réussite du stage, partie intégrante des programmes d'enseignement, constitue une condition indispensable à l'octroi du diplôme de "Bachelier en assistant de direction". Le stage a pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique.
Il permet de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne.
Le stagiaire se doit par conséquent de développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de:



  • s'intégrer dans une équipe de professionnels;
  • gérer la relation à la clientèle ou aux patients;
  • résoudre des problèmes inhérents à la profession;
  • développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu de l'entreprise;
  • utiliser les outils de bureautique;
  • s'adapter au contexte organisé afin d'effectuer différentes tâches de traitement de texte, comptabilité, prise de notes, traitement de courriers, téléphonie, gestion d'un dossier, accueil, ...;
  • adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue vestimentaire irréprochable, par le respect des horaires de travail et par la justification rapide de toute absence éventuelle;
  • respecter la stricte confidentialité de toute information propre à l'entreprise.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Portfolio - bilan
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
- stages: 95 %,
- portfolio - bilan: 5 %.
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Stages
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20.
Le stage fait l'objet d'une évaluation spécifique (100 points ramenés sur 20 au bulletin), qui revêt divers paramètres. À savoir:



  • une grille d'évaluation de stage rendue par le professeur responsable de la visite sur le lieu de stage à l'accompagnateur qui la complète  /25;
  • un rapport de stage (maitrise de la langue, fond /40; typographie /25; autoévaluation /10) évalué respectivement par le professeur responsable de la visite, le professeur de bureautique et l'étudiant.
Portfolio - bilan
La note est de 100 % à la présentation orale du Portofolio - de l'ePortfolio.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Stages
isabelle.simar@hech.be
Portfolio - bilan
pascale.corroyez@hech.be