Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADVW0047-2  
Affaires internationales
  • Commerce extérieur
  • Marchés européens
  • Langues des affaires - anglais
  • Langues des affaires - allemand
Durée :
Commerce extérieur : 12h Th
Marchés européens : 18h Th
Langues des affaires - anglais : 18h Th
Langues des affaires - allemand : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Commerce extérieur : Claudine Hanzen
Marchés européens : Claudine Hanzen
Langues des affaires - anglais : Anne Maertens
Langues des affaires - allemand : Géraldine Warrand
Coordinateur(s) :
N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Commerce extérieur
Il s'agit d'une initiation aux moyens et techniques que doit appréhender l'entreprise pour réussir à se développer au niveau international (risques à l'exportation, transports internationaux, procédures et régimes douaniers ainsi que crédits à l'exportation). L'AA s'articulera ainsi essentiellement autour des notions suivantes:


  • Les moyens et contrats de transport (maritime, aérien et terrestre), y compris les incoterms;
  • les diverses factures et documents spécifiques à l'exportation;
  • les démarches douanières et les principaux régimes douaniers de l'union;
  • les divers risques liés à l'exportation, y compris le risque de change;
  • le financement des exportations; principalement le crédit documentaire.
Marchés européens
L'activité d'apprentissage aborde l'union européenne dans toute sa diversité économique, politique, géographique et culturelle. Il s'agit dès lors d'identifier les paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels essentiels et spécifiques à chaque pays de notre union européenne.
Langues des affaires - anglais
Afffaires internationales, Langues des affaires -  anglais. 
Langues des affaires - allemand
  • Documents commerciaux: memos, lettres, emails,...
  • Conversations téléphoniques
  • Articles de presse
  • Vocabulaire économique spécifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Commerce extérieur
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - intégrer, appliquer et développer 2 concepts théoriques du cours dans le cadre d'une transaction commerciale à l'exportation réalisée au sein du portfolio EEP en formulant des hypothèses plausibles, si nécessaire; - identifier et analyser les éléments essentiels d'un document relatif au secteur de l'exportation, en français ou en anglais ; - reformuler un terme ou concept du cours sur base d'un document relatif au commerce extérieur;  - identifier et expliquer les divers régimes douaniers; - calculer, sur base d'une situation donnée, le bénéfice ou la perte de change pour l'importateur ou l'exportateur ; - calculer le montant à facturer eu égard à un incoterm donné ; - identifier, sur base d'un incoterm donné, les risques et frais liés à l'acheminement de la marchandise qui incombent soit à l'exportateur, soit à l'importateur ; - analyser des documents relatifs aux exportations  et en dégager les éléments essentiels; - dégager et analyser les notions essentielles relatives au financement des exportations (crédit documentaire) et aux contrats de transport par air, mer et terre.
Marchés européens
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - développer une identité de citoyen européen grâce à une meilleure appréhension des paramètres économiques, politiques (au sens large), géographiques et culturels d'une Union à 28 (officieusement 27); - rédiger un travail écrit reprenant des paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels relatifs à divers pays de l'union européenne, et ceci, dans le respect des règles de traitement de texte; - exprimer et reformuler dans le cadre d'un compte rendu clair et concis, écrit mais aussi oral, les divers points à développer. - réaliser un Power Point synchronisé, concis et minuté sur base du travail écrit ; - rechercher les informations pertinentes sur divers sites internet tout en appliquant les règles relatives au respect des sources.
Langues des affaires - anglais
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de : -comprendre des lettres et e-mails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate; - rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux : e-mails, lettres, notes, rapports, invitations; - accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face), identifier les particularités de ces situations de communication et s'y adapter; - comprendre des textes, pistes audio ou vidéos relatifs à la vie quotidienne et au milieu du travail et en restituer/traduire/résumer le contenu.
Langues des affaires - allemand
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes à l'organisation ( oralement et par écrit)
 
Au terme de l'UE, l'étudiant devra être capable:
  • Comprendre des courriers et textes commerciaux simples,
  • Rédiger des courriers de façon efficace,
  • Comprendre de brefs articles de presse,
  • ...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Commerce extérieur
Cours ex cathedra et mise en situation, par l'intermédiaire des opérations commerciales réalisées dans l'entreprise pédagogique (Entreprise d'Entraînement Pédagogique), des concepts théoriques vus au cours. 
Marchés européens
Travail en autonomie, faisant l'objet d'une évaluation formative par le professeur, et finalisé par une présentation Power Point.
Langues des affaires - anglais
Pratique intensive de la langue en milieu professionnel. Présentation formelle et structure de lettres. Rédaction de courriers commerciaux types (e-mails, lettres) + notes de service, invitations, offres d'emploi e.a. en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base. Accueillir, orienter, informer, faire patienter. Tenir une conversation téléphonique dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres: gestion des plaintes, des rendez-vous (agenda), e.a. 
Job interview Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et selon les besoins particuliers des étudiants. Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio.
 
Langues des affaires - allemand
Lecture, compréhension de courriers et textes commerciaux simples
Exercices de rédaction
Exercices d'expression orale
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Commerce extérieur
Présentiel.
Marchés européens
Présentiel.
Langues des affaires - anglais
Présentiel 
+ autonomie 
Le cours est entièrement axé sur la pratique de la langue. Par conséquent, la participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et est évaluée (fait partie du travail annuel).
Langues des affaires - allemand
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Marchés européens
Tout site internet pertinent et publications au choix de l'étudiant.
Langues des affaires - anglais
Les références seront communiquées au cours.  
Modalités d'évaluation et critères :
Commerce extérieur
1ère session - examen écrit: 70% - travail pratique: 30% 2ème session - examen écrit: 70% - travail pratique: 30% Pour l'élaboration de son travail pratique, l'étudiant appliquera, dans une transaction commerciale (1)(hors UE) de son portfolio, 2 concepts théoriques vus au cours, parmi les 4 concepts suivants :


  • crédit documentaire
  • contrat de transport
  • facturation pro-forma et commerciale (incoterm compris)
  • assurance contre le risque de change.
 Les documents ad hoc seront rédigés en cohérence avec la situation. La démarche réflexive et approfondie sera évaluée. (1) Une simulation nécessaire sera toutefois acceptée. Les cas échéant, l'étudiant choisira bien sûr une EEP de son portfolio.
Marchés européens
1ère session - examen écrit : 33% - présentation orale (PP) 33% - travail écrit (version électronique format word)  34% 2ème session - examen écrit : 33% - présentation orale (PP) 33% - travail écrit (version électronique format word)  34%. Ce travail ne consiste pas en une compilation de données mais bien en un travail de synthèse et de reformulation autour des éléments essentiels qui caractérisent chacun des pays abordés. Le respect des sources est impératif.
Langues des affaires - anglais
Langues d'évaluation : 
Anglais et français 
1ère session : travail annuel 20%, examen écrit 50%, examen oral 30%   2ème session : examen écrit 50%, examen oral 50%
Langues des affaires - allemand
Session de janvier:
  • Ecrit: 60 %
  • Oral: 40%
Session de septembre:
  • Ecrit: 60%
  • Oral: 40%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Commerce extérieur
...
Marchés européens
Chaque étudiant veillera préalablement à la mise à disposition du matériel nécessaire à sa présentation. 
Contacts :
Commerce extérieur
claudine.hanzen@hech.be
Marchés européens
claudine.hanzen@hech.be
Langues des affaires - anglais
anne.maertens@hech.be
 
Langues des affaires - allemand
michel.mager@hech.be