Programme des cours 2023-2024
ADVW0029-1  
Anglais module 4
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Anne Maertens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais module 4. 
Lors de chaque leçon, les étudiants sont invités à s'investir dans des activités d'expression orale et diverses interactions visant à conserver les acquis et/ ou améliorer l'aisance. Ces activités peuvent également déboucher sur de l'expression écrite (par exemple : rédaction de courrier professionnel; e.a.).
Les thèmes abordés sont en lien avec l'économie, la vie quotidienne en entreprise, sujets culturels/ la culture, l'actualité e.a. 
- Meetings,
- Texts and videos about current topics, 
- a.o. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de comprendre des textes anglais originaux relatifs au monde économique, aux tâches variées de l'assistant de direction mais aussi à des sujets divers. Ils auront acquis la pratique et les outils nécessaires pour résumer le texte, oralement et par écrit, de façon claire et structurée (en anglais); ils pourront également exprimer leur opinion sur la question. Ils s'exprimeront avec aisance à propos de leur stage : description des tâches accomplies et présentation du lieu de stage. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues e.a. en anglais accompagnés de prise de notes et compte-rendu oral du contenu. 
Pratique orale de l'anglais : conversations en groupe classe et groupes restreints. 
Lecture de textes en anglais (sujets d'actualité ou liés au monde économique e.a.)
Expression écrite. 
Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction des besoins des étudiants.
(Il va de soi que la langue du cours est l'anglais). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
+ travail en autonomie. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les sources et références de presse écrite et les liens 'audios' pour l'année seront communiqués au cours.
Notes personnelles des étudiants.  
 Sources et références générales : Cotton, David, Falvey, David, Kent, Simon, Market Leader, Intermediate Business English Course Book, Pearson, 2005. + CDs et Vidéos provenant du net; Dictionnaires (English-French/ French-English+English-English), + Macmillan online dictionary, grammaires, presse et magazines anglophones. Sites internet : BBC, e.a. 
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait en anglais et français.  L'évaluation a lieu en présentiel : 
Juin: travail journalier 20%, examen écrit 40%, examen oral 40% 
Septembre: examen écrit 50%, examen oral 50%
Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents et informations en vue d'une exploitation en classe.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents/ informations demandées en vue d'une exploitation en classe. 
Lors de chaque leçon, les étudiants sont invités à s'investir dans des activités d'expression orale et interaction visant à conserver les acquis et/ ou améliorer l'aisance, la performance. Ces activités peuvent également déboucher sur de l'expression écrite (par exemple : rédaction de courrier professionnel; e.a.). La participation à et préparation de ces activités est obligatoire. La note du travail journalier prend en compte cette participation, cela signifie que toute absence non justifiée aux activités est sanctionnée. 
 
Contacts :
anne.maertens@hech.be