Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADVW0028-1  
Bureautique
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Isabelle Simar
Coordinateur(s) :
Isabelle Simar
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La gestion de longs documents
- en-tête et pied de page différents avec saut de section
- les styles et mise en forme des titres
- les styles de paragraphes
- la hiérarchisation des titres
- la table des matières
- la pagination
Les citations et sources bibliographiques
- la gestion des sources bibliographiques selon les normes APA
- l'insertion de citations
- la bibliographie
Les légendes
- l'insertion d'une légende
- l'insertion d'une table des illustrations
Les révisions collaboratives
- les commentaires et révisions
- le suivi des modifications
- la comparaison des documents modifiés
- le partage et correction de documents sur Google Drive
Vitesse
Objectif: 35 mots/mn - 0 % d'erreur
PDN
Abréviations + textes audio et dictés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- respecter les mises en page et les documents d'entreprise,
- respecter les règles de typographie propres à la rédaction de documents,
- respecter les échéances prévues pour rendre les différents travaux,
- s'auto-évaluer par des apprentissages et des exercices divers et s'améliorer avec des exercices supplémentaires,
- appliquer les règles de diposition de textes,
- mettre en forme des textes commerciaux,
- réaliser des dossiers de traitement de textes complets à l'aide des fonctions avancées en Word que les styles, les listes à plusieurs niveaux, la table des matières, les légendes, les citations et bibliographies et les commentaires,
- diffuser de l'information en rédigeant une note de service,
- disposer des lettres de une à plusieurs pages suivant les 4 dispositions de lettre à l'aide de la fonction publipostage,
- dactylographier un texte en 35 mots/mn pendant 10 mn  tout en étant précis,
- distinguer les priorités dans l'élaboration de plusieurs documents afin d'aboutir à la conception d'un dossier conséquent en un temps imparti.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Syllabus de cours, dias projetées, documents de travail.
Travail en autonomie, exercices, applications, observation de pratiques.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1re sessions:  25 % disposition du rapport de stage
                     75 % examen écrit.
 
2e session: 100 % examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.simar@hech.be