Programme des cours 2023-2024
ADHB0078-1  
Marketing 2, Marketing appliqué et digital
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Béatrice Lorquet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à découvrir et maîtriser les différents composants du marketing stratégique et opérationnel.

Ils devront d'abord se familiariser avec l'analyse de l'environnement d'entreprise (marché, concurrence et besoins des consommateurs). Ils travailleront ensuite à la création d'une stratégie d'entreprise (analyse SWOT, segmentation, ciblage et positionnement). Enfin, ils devront maîtriser les actions marketing au travers des 7P.

Un travail pratique (sous forme de business plan aspects marketing) sera réalisé en autonomie et à remettre au plus tard avec le début du cours suivant afin de se mettre en situation.


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :





  • Définir les objectifs ainsi que les étapes de l'approche de marketing stratégique, et les identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné.
  • Faire le lien entre le résultat de la réflexion de marketing stratégique (le positionnement d'une offre pour une cible de consommateurs donnée) et sa traduction opérationnelle au travers du marketing mix
  • Définir et analyser un marché défini grâce à l'analyse PESTEL
  • Comparer différents concurrents directs et indirects et expliquer la structure et les acteurs d'une offre
  • Définir et expliquer les notions de besoins du consommateur et processus d'achat
  • définir les éléments théoriques d'une analyse SWOT et dresser l'analyse SWOT d'une entreprise donné(e) (à un moment donné).
  • Définir et identifier les différentes étapes et critères de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit (ou type de produit) ou service donné.
  • Concevoir l'ensemble des aspects d'un produit/service par rapport à un positionnement choisi ;
  • Définir, identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné et illustrer les concepts liés au marketing mix :
  • Le produit (product), en ce compris la notion de produit global et les spécificités du marché des services
  • Le prix (price), en ce compris les facteurs qui composent sa fixation
  • Le réseau de distribution (place), en ce compris ses enjeux et caractéristiques
  • La communication (promotion), en ce compris ses différents modes et objectifs
  • Le personnel (people)
  • Les process (process)
  • La preuve tangible (physical evidence)
  • réaliser une analyse réflextive et factuelle sur un produit choisit 
Note : lors de l'examen, la définition théorique et l'identification à partir d'un cas concret (produit/service donné) n'iront pas forcément de pair ; il pourra être demandé de définir et/ou d'identifier des éléments relatifs à une entreprise ou un produit/service donné.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Syllabus de cours, exercices , présentations par les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (sauf en cas de contraintes sanitaires covid: distanciel ou hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  La note finale pour l'activité est composée de 60% pour le travail à réaliser en autonomie tout au long de l'année (dont 10% pour la présentation en classe ) et 40% pour l'examen écrit. 

Le travail est un travail de groupe. La cote concernant la participation en classe sera propre à chacun.

NB: Le travail  ne sera pas pris en compte lors de l'examen de deuxième session. Seul l'examen comptera pour 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
beatrice.lorquet@hech.be