Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADHB0033-1  
Pratique professionnelle
  • Pratique du secrétariat
  • Psychologie des relations de travail
Durée :
Pratique du secrétariat : 45h Th
Psychologie des relations de travail : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Pratique du secrétariat : Laurence Louis
Psychologie des relations de travail : Laetitia Renquin, Sarah Wannez
Coordinateur(s) :
Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Pratique du secrétariat
- Psychologie des relations de travail
Psychologie des relations de travail
  • Les principes de base de la communication verbale et non-verbale.
  • Approche principalement humaniste des relations interpersonnelles (clients, collègues, supérieurs hiérarchiques).
  • L'écoute active
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE


1.       S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
2.       Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
3.       Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier en Assistant de Direction
4.       Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
5.       S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
 
Psychologie des relations de travail
Au terme de ce cours, l'étudiant devra etre capable de :
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité et de confidentialité
  • Analyser une séquence de communication et justifier la pertinence de celle-ci
  • Identifier les mécanismes mis en jeu dans la communication
  • Identifier les différentes positions que nous pouvons prendre lorsque nous communiquons
  • Communiquer et entretenir une relation « saine »
  • Reconnaitre les mécanismes en jeu chez l'émetteur (non-verbal, sous-entendu,...), qui provoquent la réponse du récepteur
  • S'exprimer par un message en « je » aux moments opportuns
Diffuser de l'information au sein de l'équipe.
  • Appréhender la communication par l'écoute active, l'adaptation à un public, l'assertivité, la gestion de conflits
  • Communiquer efficacement (verbal, non-verbal)
 Gérer les priorités et son stress
  • Accueillir, identifier, comprendre et gérer une émotion notamment dans une relation professionnelle
  • Utiliser des outils de gestion du stress
  • Identifier les différentes façons de structurer notre temps
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Syllabus
- Exercices pratiques
- Vidéo
Pratique du secrétariat
Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
 Communiquer des informations à une équipe en respectant les lignes hiérarchiques en vigueur au sein de l'entreprise
 
 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Gérer l'information en mettant en place un classement efficace
Fournir la bonne information au bon moment sous la bonne forme
Analyser les besoins d'informations du manager et de l'équipe
Organiser efficacement les déplacements
Organiser des réunions ou manifestations
 
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
 Apporter un regard critique et réflexif  dans la réalisation des diverses tâches de secrétariat
 
Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
 Repérer les enjeux de relations publiques liées à la profession d'Assistant de Direction
Appliquer les règles de communication dans la transmission d'informations interne et externe
Recevoir, enregistrer, examiner, et trier le courrier entrant
Rédiger des courriers de correspondance commerciale
 
Diffuser de l'information au sein d'une équipe
 Communiquer efficacement (verbal et non verbal) et motiver l'équipe
Organiser la circulation de l'information de l'équipe
 
 Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
 Analyser les structures et créer un organigramme en rapport avec les ressources humaines et les postes occupés.
 
Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines
 Choisir un matériel et mobilier de bureau adéquat suivant l'utilité de la ressource matérielle
Disposer sur plan divers mobiliers de bureaux utiles pour l'occupation de plusieurs postes
Veiller à la qualité ergonomique et au bien-être du travailleur dans le choix des ressources matérielles
 
Gérer l'agenda, les plannings, et le suivi des différents projets, dossiers et actions
Organiser et planifier diverses activités d'une ou plusieurs personnes
Distinguer et gérer adéquatement les priorités dans la planification des tâches.
 
Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
Appliquer les règles de classement alphabétique, numérique, alphanumérique, idéologique, chronologique, géographique.
Assister le manager
Comprendre les différents rôles de son manager
Collaborer et assister son manager en fonction du style de personnalité
Psychologie des relations de travail
Le cours sera organisé en différentes séquences:
- Une partie théorique qui balisera les notions de psychologie/communication utiles à votre pratique professionnelle.
- Nous travaillerons également via des mises en situations concrètes, liées au métier.
- Un travail de réflexion quant à votre propre mode de fonctionnement sera également travaillé.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel 
Pratique du secrétariat
Présentiel
Psychologie des relations de travail
- Cours ex-cathedra
- Ateliers, travaux de groupes
- Exercices, applications
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie des relations de travail
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Pratique du secrétariat : 75 % de l'UE
Psychologie des relations de travail : 25 % de l'UE
Pratique du secrétariat
Examen écrit 100 %
Psychologie des relations de travail
Examen écrit: 100%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Laurence.louiséhech.be
Pratique du secrétariat
Laurence.louis@hech.be
Psychologie des relations de travail
laetitia.renquin@hech.be