Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADHB0028-1  
Gestion de l'entreprise
  • Comptabilité
  • Marketing
Durée :
Comptabilité : 30h Th
Marketing : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Comptabilité : Carine Fabeck
Marketing : Ingrid Salme, Jérôme Waucomont
Coordinateur(s) :
Ingrid Salme
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comptabilité
Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours de comptabilité précédents et aborde des enregistrements d'opérations comptables techniques et de fin d'exercice.
Il s'agit ainsi de:
- rémunérations complexes;  - amortissements; - provisions pour risques et charges ainsi que régularisations des charges et des produits et autres imputations de fin d'exercice.
En outre, l'étudiant sera responsable des imputations comptables relatives à ses propres opérations commerciales dans le cadre de son portfolio de l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP).
 
Marketing
1- Qu'est-ce que le marketing ?
2- Le marketing dans l'entreprise
3- L'environnement marketing
4- Principes de base du marketing
5- Le marketing et la société
6- Comportement du consommateur
7- Etudes marketing
8- Stratégie marketing
9-Applications pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
-Appréhender et utiliser les langages comptable et marketing utilisés en entreprise.
-Appliquer la théorie comptable et marketing vue aux cours à des cas pratiques
Comptabilité
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- S'approprier davantage le caractère indispensable et omniprésent que revêt la comptabilité dans toute entreprise. De fait, celle-ci relève non seulement d'une obligation légale mais est aussi l'outil incontournable de la gestion de toute entreprise ; - Réécrire en langage comptable toute opération commerciale ou financière de l'entreprise et la justifier par le document précis ; - Elaborer les comptes annuels de l'entreprise ; - Appliquer la logique sous-jacente à toute écriture comptable ; - rédiger une fiche de paie ; - Enregistrer dans les livres comptables des opérations commerciales et financières techniques ; - Vérifier la concordance des débits et des crédits pour chaque opération comptable et rechercher l'origine d'une discordance éventuelle.
Marketing
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
-maîtriser le vocabulaire, les concepts clés du marketing.
-appréhender les principales théories du marketing.
-appréhender et analyser le comportement du consommateur.
-reconnaître les outils marketing dont disposent les dirigeants d'entreprise.
-repérer les facteurs environnementaux pouvant influencer l'entreprise et son marketing.
-analyser, segmenter, cibler un marché et positionner un produit ou un service
-illustrer les concepts clés à travers des exemples concrets
-appliquer la théorie aux cas pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Comptabilité
Cours ex cathedra et application des notions par le biais de nombreux exercices. 
Travail pratique individuel relatif à l'enregistrement des opérations commerciales du portfolio EEP.
Marketing
Cours ex-cathedra.
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Comptabilité
Présentiel.
Marketing
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Marketing
A disposition des étudiants:
Plan des matières détaillé
Ouvrages de référence:
Le Marketing, Baines, Fill, Page, de Boeck,2012
Le petit Marketing, N.Houver, Dunod,2013-2014
Marketing Management, Kotler,Bubois et Manceau, Pearson Education, 2006
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
  • Comptabilité: 50%
  • Marketing: 50%.
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.    
Comptabilité
1ère session - examen écrit: 100%
2ème session - examen écrit: 100%
L'étudiant aura son propre plan comptable à disposition.
Le portfolio sera finalisé en bloc III et ne fera pas l'objet d'une évaluation en bloc II. Toutefois, il est indispensable que celui-ci soit initié lors du bloc II.  
Marketing
1ère session: examen écrit: 100% 
2ème session: examen écrit: 100%  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Comptabilité
carine.fabeck@hech.be
Marketing
ingrid.salme@hech.be