Programme des cours 2020-2021
ADHB0024-1  
Français 4
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Céline Briffoz
Coordinateur(s) :
Céline Briffoz, Camille Haan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante:
Français 4
Les étudiants seront confrontés aux écrits relatifs à leur future profession (compte rendu, rapport, lettre ...) par le biais de notions théoriques, d'analyses de documents authentiques et de productions personnelles.
Les activités de rédactions professionnelles seront le cas échéant soutenues par des exercices de révision et d'approfondissement en grammaire, orthographe et vocabulaire.
Les étudiants approcheront également les mécanismes de l'argumentation (structure, notions de cause et de conséquence ...) en vue de la production d'écrits de type argumentatif.
En outre, l'activité donnera également lieu au perfectionnement des compétences de communication orale. 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de


2.3. préparer et présenter oralement des exposés;
2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes;
2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
3.1. manier la langue française à l'écrit;
4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.


Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de


à l'écrit
- identifier et de rédiger différents types d'écrits professionnels dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié;
- reconnaitre les principales structures des textes (argumentatifs ou informatifs);
- collecter, trier, comparer et organiser des informations en vue d'élaborer un dossier ;
- référencer correctement ses sources dans le respect de la déontologie ;
- reformuler l'essentiel d'informations données oralement.


à l'oral
présenter oralement le fruit de recherches en


  • mettant en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes) ;
  • utilisant un vocabulaire adéquat et en mettant en œuvre les règles de la syntaxe orale;
  • adoptant un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • structurant son exposé en l'introduisant, en le concluant, en utilisant des connecteurs et en ménageant des transitions entre ses différentes parties.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours ex-cathedra;
- exposé par l'étudiant;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- observation de pratiques/ de terrain;
- exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail sont distribués lors des séances de cours.
Ouvrages de référence
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Evaluation de mai/juin
- travail annuel: 20%;
- examen écrit: 60% (En cas d'impossibilité d'organiser ledit examen écrit en présentiel,celui-ci aura lieu à distance);
- examen oral: 20%(En cas d'impossibilité d'organiser ledit examen écrit en présentiel,celui-ci aura lieu à distance).

Evaluation d'août/ septembre


- travail annuel: 20%;
- examen écrit: 60% (En cas d'impossibilité d'organiser ledit examen écrit en présentiel,celui-ci aura lieu à distance);
- examen oral: 20%(En cas d'impossibilité d'organiser ledit examen écrit en présentiel,celui-ci aura lieu à distance).



L'UE est réussie si la note obtenue atteint 10/20.
 
« Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.
2. Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
Contacts :
celine.briffoz@hech.be