Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADHB0015-1  
Outils de communication et d'information
  • Bureautique
  • Informatique appliquée
Durée :
Bureautique : 45h Th
Informatique appliquée : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Bureautique : Laurence Louis
Informatique appliquée : Marie-France Coen
Coordinateur(s) :
Marie-France Coen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bureautique
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable dans Word 2013:


  • de mettre en forme une lettre-suite dans les 4 dispositions vues au bloc 1,
  • de distinguer et de mettre en forme lettre administrative et circulaire,
  • de mettre en forme un envoi pour l'étranger,
  • de différencier ordre du jour, rapport, compte rendu, procès-verbal et de mettre ces différents documents en forme,
  • d'utiliser les fonctions du publipostage et de créer une base de données sur base d'indications,
  • de composer un courrier en insérant les champs nécessaires au publipostage,
  • de créer des étiquettes et des enveloppes à l'aide du publipostage en insérant les champs adéquats,
  • d'insérer une zone de texte, un arrière-plan, des images, des bordures, un filigrane,
  • de numéroter selon un modèle prédéfini (consignes rapport et tfe) des figures, 
  • de produire une mind map sur base d'informations non schématisées,
  • d'utiliser les listes à plusieurs niveaux, de les hiérarchiser et ensuite de déterminer les différents niveaux sur base d'un long document,
  • d'augmenter sa vitesse de frappe.
 
Informatique appliquée
Présentation assistée par ordinateur (PréAO)
Approche pragmatique pour concevoir une présentation efficace :
- Préparation (brainstorming - émergence d'idées, cœur du message, sélection de l'information, fil conducteur - organisation de l'information)
- Design (création de visuels simples, principes de composition, prestation)
- Logistique
Outils standard, outils alternatifs (PowerPoint, autres outils)
Web
Internet vs. Web
Sites Web
Fonctionnement de Google
Les étapes d'un projet de conception d'un site web
Outils de gestion de contenu
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Bureautique
Compétence n°1: s'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
Compétence n°2: communiquer, écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
Compétence n° 3: mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction
Compétence n° 4: analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Compétence 5: s'organiser: structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
 
Informatique appliquée
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de présenter de l'information sur un support multimédia approprié au contexte de communication. Concrètement, cela veut dire que l'étudiant sera à même :
  • de produire des supports de présentation efficaces
  • de participer au déroulement d'un projet de site web et d'utiliser un outil de gestion de contenu (Content Management System) pour diffuser de l'information via le web
Au terme du premier module du cours (PréAO), l'étudiant sera capable :    
  • de sélectionner les éléments d'information qui formeront le contenu du message
  • d'organiser le contenu et la structure d'une présentation selon l'approche préconisée
  • de produire des visuels simples respectant les règles de composition à l'aide d'outils de PréAO que vous manipulerez avec aisance
  • de connecter le matériel avant la prestation proprement-dite
  • de différencier les méthodes et outils pour choisir les plus adaptés au contexte de communication
Au terme du deuxième module (Web), l'étudiant sera capable :
  • de rappeler les origines, l'évolution du web
  • d'expliquer le principe de fonctionnement du web
  • d'expliquer les termes ou acronymes usuels dont le sens précis nous échappe parfois à travers des exemples
  • de classifier des sites web
  • d'expliquer la notion de référencement et le fonctionnement d'un moteur de recherche
  • de rappeler les étapes d'un projet de conception d'un site web
  • de critiquer la qualité d'un site web sur base de critères connus
  • de produire un prototype de site web avec des outils « clé-en-main »
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Bureautique
présentiel
Syllabus de cours
E-Learning (pour exercices complémentaires)     
Documents de travail    
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
- La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
bureautique : 60%
informatique appliquée : 40%
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Bureautique
100 % examen écrit (ordinateur)
Informatique appliquée
1ère session : travail annuel (100%)
2ème session : contrat portant sur les travaux à représenter
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Bureautique
laurence.louis@hech.be
Informatique appliquée
marie-france.coen@hech.be
Notes en ligne :
Bureautique
Publipostage
Publipostage théorie