Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADHB0014-1  
Français 2
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Céline Briffoz, Sophie Fourneau
Coordinateur(s) :
Céline Briffoz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :
Français 2
Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre.
En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement des apprentissages réalisés au bloc 1.
L'AA porte également sur des notions de lexicologie spécifique et l'acquisition de vocabulaire.
Les compétences en rédaction professionnelle continueront d'être travaillées, notamment à travers la découverte de nouveaux types d'écrits, l'analyse de textes et des exercices de rédaction.
  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
2.3. préparer et présenter oralement des exposés;
2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes;
2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
3.1. manier la langue française à l'écrit;
4.3.  rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.

Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
  • mettre en oeuvre, outre les bases de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage, certaines notions plus spécifiques;
  • discerner les idées essentielles d'un texte (support oral ou écrit) et de pouvoir les reformuler;
  • identifier et rédiger différents types d'écrits professionnels dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié;
  • mettre en oeuvre les bases de la correspondance;
  • faire montre d'une correcte maitrise de la langue résultant d'une bonne appropriation du fonctionnement de celle-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail sont distribués lors des séances de cours.
Ouvrages de référence
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de janvier:
- travail annuel: 20%
- examen écrit: 80%
Evaluation d'août/ septembre
examen écrit: 100%
 
L'Unité est réussie avec une note de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.
  • Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
 
Contacts :
celine.briffoz@hech.be