Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ATGH2031-1  
Sciences appliquées IV, Mathématiques/Biométrie
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie3
Nom du professeur :
Nathalie Dives
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biométrie :
- Introduction
- Notions de statistique descriptive à une dimension (tableaux, graphiques, paramètres, ...)
- Notions de statistique descriptive à deux dimensions (droite de régression)
- Les lois de probabilités usuelles
- Notions sur la théorie de l'échantillonnage.    
LE CONTENU DU COURS PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION DES MESURES SANITAIRES PRISES SUITE A LA PANDEMIE COVID 19


Mathématiques :
Dessin : Les perspectives - Les règles générales de présentation - Les projections orthogonales Topographie : la planimétrie - l'altimétrie.
LE CONTENU DU COURS PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION DES MESURES SANITAIRES PRISES SUITE A LA PANDEMIE COVID 19
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Biométrie :
Présenter les données sous la forme graphique la plus adéquate et d'en donner les caractéristiques essentielles
Juger la méthodologie utilisée dans l'expérimentation qu'il est susceptible de rencontrer dans sa vie professionnelle, et par là même en apprécier les résultats
Comprendre et même élaborer ses propres projets d'expérimentation (application possible dès le travail de fin d'études), et interpréter correctement les résultats
Constater qu'il y a une marge entre le résultat d'un fait expérimental et la conclusion qu'on peut en tirer
Mathématiques :
Utiliser un language conventionnel sousmis à des règles de normalisation
Lire un plan ou un dessin technique
Dessiner une projection orthogonale à partir d'un dessin en perspective (et vice-versa), d'en indiquer la cotation universelle
Etre capable d'utiliser le matériel topographique ainsi que les différentes notions vues au cours pour effectuer ou compléter un relevé planimétrique et/ou altimétrique d'un terrain.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir réussi l'activité d'apprentissage "Mathématiques appliquées" dans l'UE "Sciences appliquées à l'agronomie III" ATGH1014-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Synthèse théorique
Exercices
Résolution de problèmes
Travail en autonomie des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les étudiants doivent avoir leur cours imprimé pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne le possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de travail 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Evaluation écrite en présentiel 

Lors de l'évaluation écrite, seule les calculatrices sans mémoire constante sont autorisées. Cette consigne est à respecter sous peine de sanction, celle-ci étant le retrait de la calculatrice.

Afin de réussir le cours de biométrie/mathématiques, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra valider pas l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération) En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies d'examen ne seront plus consultables.

La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de juin et de septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions.

LE MODE D'EVALUATION DU COURS PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION DES MESURES SANITAIRES PRISES SUITE A LA PANDEMIE COVID 19
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :