Programme des cours 2019-2020
TOUR0081-1  
Espagnol, Espagnol
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo, Anne-Marie Martin Lanero
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.  
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement : 
2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de :


  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ;
  • raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :


Unité 1 Les parcs nationaux
  • Se présenter et faire connaissance
  • Parler de ses habitudes et de ses préférences en matière de voyages
  • Parler d'expériences dans le passé
Contenu lexical : les études supérieures, les points d'intérêt touristique, activités lors d'un voyage et équipement
Contenu grammatical : révision du présent, prépositions « por » et « para », les adverbes « todavía no » et « ya », différences entre le passé simple et le passé composé.
Unité 2 Récits de voyage
  • Raconter ses expériences de voyage
  • Donner son avis sur des expériences vécues
  • Décrire le climat et la géographie
Contenu lexical : le climat et le relief
Contenu grammatical : imparfait/passé simple, « soler » + infinitif, connecteurs de temps, adverbes de fréquence.
Unité 3 L'hôtellerie
  • Décrire les départements et les fonctions d'un hôtel
  • Parler des qualités et des compétences
  • Donner des conseils
  • Exprimer des souhaits
Contenu lexical : départements et fonctions dans un hôtel, les qualités et les compétences, les événements
Contenu grammatical : le conditionnel, l'impératif affirmatif, « pronombres atonos », « tener que » + infinitif, « deber » + infinitif.
Unité 4 Les loisirs et les spectacles
  • Parler des loisirs
  • Interdire et autoriser
  • Faire une réservation
  • Guider un groupe dans un musée
Contenu lexical : les loisirs et les spectacles, description d'un tableau
Contenu grammatical : le pronom impersonnel « se », imparfait de courtoisie, la préposition « para » et l'impératif négatif.
Unité 5 La gastronomie
  • Décrire et conseiller des mets et des boissons
  • Comparer
Contenu lexical : le restaurant et la table, les plats et les boissons
Contenu grammatical : les adverbes en -mente, les comparatifs, la place des pronoms et le subjonctif présent.
Unité 6 Le Chemin de Saint-Jacques
  • Raconter des événements dans le passé et réagir
  • Parler au téléphone
  • Raconter une anecdote sur un Blog
Contenu lexical : le tourisme religieux, problèmes physiques et remèdes, les auberges
Contenu grammatical : les temps du passé
Unité 7 Circuits touristiques
  • Planifier un voyage
  • Décrire un itinéraire
  • Les formules de courtoisie dans la correspondance
  • Faire des projets
  • Exprimer une condition
Contenu lexical : lieux touristiques, types de tourisme, les imprévus lors d'un voyage
Contenu grammatical : le futur simple, le conditionnel avec « si », les prépositions pour décrire un itinéraire, locutions verbales
Unité 8 Les hôtels
  • Réclamer et présenter des excuses
  • Proposer des solutions
  • Donner son avis et réagir à un avis
Contenu lexical : les types d'hébergement, description d'une chambre d'hôtel, les problèmes et les enjeux du fonctionnement d'un hôtel
Contenu grammatical : « estar » + adjectif, les pronoms indéfinis et le subjonctif dans les propositions relatives.
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités visant à exercer les quatre compétences en immersion en langue espagnole
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Curso de español para profesionales, Turismo 2, Libro del alumno, cuaderno de ejercicios, audio descargable, SGEL, Madrid, 2019 Dossier de presse en lien avec la spécialité "Tourisme et Loisirs" Fascicule de phrases de thème en lien avec le lexique et la syntaxe de Turismo 2
Modalités d'évaluation et critères :
Session 1   La pondération est la suivante:   Travail journalier:  10/100   Examen écrit:  50/100 (voir ci-dessous le détail de la répartition des points de l'écrit) :
  • Traduction 20/100
  • Expression écrite 15/100
  • Compréhension à la lecture 15/100 (L'étudiant peut choisir de présenter cette partie de la matière lors de l'examen dispensatoire de janvier. En cas de réussite, la note obtenue en janvier sera reportée sur l'examen écrit de juin; en cas d'échec, la note de janvier ne sera pas prise en compte)
Examen oral:  40/100     Session 2   La pondération est la suivante:
  • Examen oral 50/100 (mêmes modalités et consignes qu'en juin)
  • Examen écrit 50/100 (mêmes modalités et consignes qu'en juin)
La réussite de l'Unité d'enseignement est à 10/20.   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosa.calvo@hech.be

anne-marie.martinlanero@hech.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Artículos prensa 18-19
Artículos prensa 18-19
Comprensiones de lectura - Preguntas artículos unidad 1
Comprensiones de lectura - Preguntas artículos unidad 1
Comprensiones de lectura - Preguntas artículos unidad 2
Comprensiones de lectura - Preguntas artículos unidad 2
Comprensiones de lectura - Preguntas artículos unidad 3
Comprensiones de lectura - Preguntas artículos unidad 3
Comprensiones de lectura - Preguntas artículos unidades 7-8
Comprensiones de lectura - Preguntas artículos unidades 7-8
Comprensiones de lectura-Preguntas artículos unidad 4
Explotación didáctica de los vídeos publicitarios propuestos como complemento al material de la lección 4.
Consignas para TODOS los grupos de Español Bloc 2, trabajo a domicilio hasta vacaciones de primavera
Consignes sur le travail à domicile jusqu'aux vacances de printemps 2020 pour tous les groupes d'Espagnol en Bloc 2. 
Frases de traducción Meta Profesional 2 - unidades 1-8
Frases de traducción Meta Profesional 2 - unidades 1-8
Recursos para aprender español - Repasar gramática "Gramaclicando"
Recursos para aprender español - Repasar gramática "Gramaclicando"