Programme des cours 2019-2020
TOUR0080-1  
Allemand, Allemand
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Géraldine Warrand
Coordinateur(s) :
Géraldine Warrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation continue ;
2.1 Accueillir et informer le client ;
2.2 Défendre des produits, conseiller la clientèle ;
2.3 Présenter et promouvoir l'information, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
2.6 S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions ;
4.1 Identifier les attentes, les besoins des clients.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de
- comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec la vie quotidienne et professionnelle ; - se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; - produire un discours, oral et écrit, simple et cohérent sur des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :




  • décrire et présenter des logements touristiques (situation, prix, équipement, services...);
  • comparer des produits/services ;
  • raconter des événements passés ;
  • rédiger des courriels professionnels (demandes d'information, de prix et offres de prix) ;
  • décrire l'allemagne comme destination touristique (offre et atouts d'une région);
  • traiter les appels téléphoniques (demande de renseignements, etc)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours comprend quatre volets complémentaires :
1. Deutsch im Tourismus (travail de compétences spécifiques au domaine)
2. Landeskunde (découverte de la culture des pays et régions germanophones et promotion de l'allemagne comme destination touristique)
3. Grammatik für die Grundstufe (grammaire allemande de base)
4. Wortschatz (vocabulaire général et spécialisé de base)


Diverses activités sont prévues :


  • cours ex-cathedra
  • exposés par l'étudiant
  • travaux en autonomie
  • exercices de mise en situation
  • exercices et travaux de groupe
  • exercices ciblés de grammaire et de vocabulaire
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Syllabus (disponible au service cours + site myhech)
- site www.dw.de
- Doris Hennemann und Frauke van der Werff, Goethe-Zertifikat A2, Fit in Deutsch 2 : Prüfungsziele und Testbeschreibung (Goethe Institut, August 2013)
- Livres d'exercices de grammaire utilisés au bloc 1 :
Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2 (Hueber)
Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen)
Modalités d'évaluation et critères :
Le cours étant annuel, l'examen a lieu en juin (2ème session en septembre). L'étudiant peut cependant passer un examen dispensatoire en janvier.
Session de juin: Examen écrit = 30%        Examen oral = 40%         Travail annuel = 30%
Le TA sera évalué sur l'année et consistera en:
- des tests hebdomadaires sur le vocabulaire de base.
- des test réguliers sur la matière vue en classe.
- une présentation individuelle de 10 minutes sur une destination touristique en Allemagne; cette présentation correspondra à 25% du travail annuel.

Session de septembre:
Examen écrit = 40%        Examen oral = 60%
L'examen dispensatoire de janvier (écrit uniquement) portera sur :
- le vocabulaire général de base A2 (liste du Goethe Institut) : phrases à compléter et phrases de traduction ;
- le dossier de lecture et de compréhensions à l'audition : questions de compréhension portant sur un des textes/auditions du dossier ;
L'examen dispensatoire couvre 30% de l'examen écrit de juin. Si l'examen dispensatoire de janvier est réussi (10/20) dans sa globalité, la note obtenue sera reportée sur l'examen de juin. L'étudiant ne devra donc pas représenter cette matière.
Si l'étudiant échoue à l'examen dispensatoire, il pourra représenter cette matière en juin (et/ou septembre) sans conséquence sur sa note finale.
L'unité d'enseignement est réussie si la note finale est d'au moins 10/20.
Langues d'évaluation: allemand et français
L'examen oral de juin fera l'objet d'instructions complètes remises pendant le cours et constitera en:
- des dialogues en lien avec les thèmes abordés au cours
- une présentation orale individuelle du voyage effectué en bloc 2 (Q2)
- des questions en lien avec la partie Landeskunde du syllabus
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail annuel.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
virginie.renard@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Ex Suppl. comp/superlatif
Ex Suppl. comp/superlatif
Horaire provisoire examen mai juin 2020
Horaire provisoire examen mai juin 2020
Horaire provisoire examen mai juin 2020
Horaire provisoire examen mai juin 2020
Matiere examen juin 2020
Matiere examen juin 2020
Matiere examen juin 2020
Matiere examen juin 2020
Syllabus Toursime Bloc 2 2019 2020
Syllabus Toursime Bloc 2 2019 2020