Programme des cours 2019-2020
TOUR0061-1  
Géographie du tourisme
  • Approches géographiques du phénomène touristique
  • Destinations touristiques : l'Europe
Durée :
Approches géographiques du phénomène touristique : 36h Th
Destinations touristiques : l'Europe : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Approches géographiques du phénomène touristique : Bernard Cornélis, Gilles Valoir
Destinations touristiques : l'Europe : Jean-François Schepers, Gilles Valoir
Coordinateur(s) :
Bernard Cornélis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le tourisme est un phénomène étonnamment complexe qui occupe une part de plus en plus grande de notre vie dans un contexte de mondialisation.
L'unité d'enseignement « TOUR0061-1 Géographie du tourisme » permet aux étudiants d'acquérir des clés de lecture utiles au bachelier en gestion du tourisme et des loisirs, en définissant le tourisme et les loisirs au travers de leurs fondements géographiques, culturels et d'organisation des sociétés.  
L'étudiant sera amené à approfondir sa connaissance de la Belgique, de l'Europe et du monde en appliquant les outils présentés dans le cadre des activités d'apprentissage.
Approches géographiques du phénomène touristique
0. Préambules 1. Géographies du tourisme 2. Cartes, localisation et orientation  3. Le tourisme au travers des lunettes géographiques 4. Géographies physiques et tourisme 5. Géographies humaines et tourisme 6. Approche systémique du tourisme 7. Territoires émetteurs et récepteurs 8. Les flux et leurs composantes spatiales
Destinations touristiques : l'Europe
L'AA Destinations touristiques : l'Europe consiste en l'analyse de l'offre et du potentiel touristique des pays européens.
Une partie de l'activité d'apprentissage repose sur un travail autonome de l'étudiant consistant à réviser et maîtriser les localisations à l'échelle de l'Europe. Ce travail autonome sera évalué au travers de tests réalisés en classe. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution * Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise  * Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité  * Développer une approche responsable critique 
2. Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe * Informer les clients, les partenaires et les prestataires en leur fournissant un message précis et de qualité (fond)  
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité * Utiliser des supports cartographiques
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique * Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet  * Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs 
5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission * Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
Approches géographiques du phénomène touristique
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :


  • de discriminer les types de voyages et de voyageurs;
  • d'associer des concepts géographiques et touristiques à des représentations graphiques;
  • d'associer des objets d'étude à des spécialités, des catégories;
  • d'utiliser et d'interpréter des outils géographiques (cartes, schémas, diagrammes, diagrammes ombro-thermiques, clés de détermination,...);
  • d'illustrer des concepts par des cas concrets;
  • de calculer une échelle;
  • d'identifier des lieux sur une carte muette;
  • d'identifier et d'associer des caractéristiques aux milieux étudiés;
  • de définir des termes géographiques usuels.
 
Destinations touristiques : l'Europe
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de :
  • Localiser les États et nations d'Europe, leurs capitales, les villes principales, les fleuves principaux, massifs montagneux principaux, mers et étendues d'eau principales, sites touristiques sur une carte d'Europe ou nationale. 
  • Localiser les régions administratives de France, les communautés autonomes espagnoles, les Länder allemands et les provinces italiennes sur une carte nationale. 
  • Décrire le potentiel touristique d'un pays ou d'une région d'Europe. 
  • Identifier les principaux sites touristiques d'Europe.
  • Maîtriser le vocabulaire géographique associé aux différents sites touristiques vus en classe. 
  • Se construire une culture générale sur l'Europe et en particulier sur le secteur du tourisme en Europe. 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approches géographiques du phénomène touristique
  • Cours ex-cathedra
  • Résolution de problèmes
  • Exercices, applications, travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Approches géographiques du phénomène touristique
e-learning et présentiel
Destinations touristiques : l'Europe
  • Présentiel.
  • Travail autonome des étudiants. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approches géographiques du phénomène touristique
Outre les supports de cours (présents sur myhech et moodle), les références suivantes sont recommandées:
NELSON V. (2013) An Introduction to the Geography of Tourism. Rowman and Littlefield : Lanham.
La liste complète des sources et références est fournie aux étudiants dans les supports de cours (notes et plateforme).
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE est la moyenne pondérée des résultats obtenus aux activités d'apprentissage:
60 % pour Approches géographiques du phénomène touristique, 36h Th 40 % pour Destinations touristiques : l'Europe, 24h Th
Pour acquérir les crédits attachés à l'UE, l'étudiant doit, au minimum, obtenir une note finale de 10/20 dans chacune des activités d'apprentissage. 
Approches géographiques du phénomène touristique
Juin / Septembre : Examen écrit 100%
Destinations touristiques : l'Europe
L'évaluation se fera sur base d'un travail journalier et d'un examen écrit. 
Le travail journalier est améliorable entre la première et la seconde session.
Pour acquérir les crédits attachés à l'UE, l'étudiant doit obtenir au minimum une note finale de 10/20. 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Approches géographiques du phénomène touristique
bernard.cornelis@hech.be
gilles.valoir@hech.be

 
Destinations touristiques : l'Europe
jean-francois.schepers@hech.be
gilles.valoir@hech.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :