Programme des cours 2019-2020
TOUR0055-1  
Acteurs et institutions touristiques
  • Politique du tourisme et des loisirs
  • Structure de l'Etat et institutions touristiques
Durée :
Politique du tourisme et des loisirs : 24h Th
Structure de l'Etat et institutions touristiques : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Politique du tourisme et des loisirs : Françoise Houbotte
Structure de l'Etat et institutions touristiques : Romain Stassen, Jérôme Waucomont
Coordinateur(s) :
Françoise Houbotte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement acteurs et institutions touristiques a pour objectif de permettre à l'étudiant d'appréhender et d'identifier les nombreux intervenants qui composent le système touristique. Elle permettra à l'étudiant d'identifier le système juridique et institutionnel dans lesquels ils opèrent et d'expliquer de façon systèmique comment les acteurs peuvent influencer le système touristique.  
Politique du tourisme et des loisirs
Cette activité d'apprentissage constitue une présentation large, et donc à la croisée de différentes disciplines, du phénomène touristique.  Le but est d'amener les étudiants à développer leur culture générale du tourisme en développant plusieurs thématiques comme : l'histoire du tourisme et son contexte d'apparition ; les conditions de son développement ; sa particularité en tant que produit commercial ; ses différentes formes et publics ; les différents leviers sur lesquels il est possible de jouer afin de le développer ; les différents acteurs qui y participent, ou encore, les rôles et les relations que ces derniers entretiennent dans son système de fonctionnement.
Les paramètres sur lesquels les pouvoirs publics peuvent jouer afin de favoriser son développement constituent une thématique centrale qui justifie l'intitulé de cette activité d'enseignement. L'appropriation par les étudiants du vocabulaire du secteur apparaît également comme étant un objectif majeur.
Trois thématiques principales sont abordées aux cours :
- L'histoire du tourisme et les conditions de son développement.
- Les produits touristiques et leurs principales caractéristiques (contraintes, formes, leviers de développement,...)
- Les différents acteurs du système touristique et leurs « rôles » respectifs (en ce compris les moyens d'actions à leur disposition : label, investissement, normes, promotion ...)    
Structure de l'Etat et institutions touristiques
1-Introduction au droit constitutionnel
2-Genèse de l'Etat belge
3-Constitution: Hiérarchie des normes/ Séparation des pouvoirs/ Souveraineté nationale
4-Belgique: Etat de droit / Etat fédéral/Démocratie représentative/Monarchie constitutionnelle/Etat social
5-Cartographie.
6-Les pouvoirs: Organigramme: division politique/administrative
7-Pouvoir législatif, exécutif et judiciaire: niveaux, organes, normes et compétences
8-Place des institutions touristiques dans la structure étatique belge.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :

3.4 Intégrer les procédures,les documents,les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité;
5.6 Structurer et équilibrer les offres,les produits,en fonction du profil du public cible;
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions.
Politique du tourisme et des loisirs
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • traiter une question transversale à travers les grandes périodes de l'histoire touristique;
  • d'établir le lien entre des supports visuels et l'ensemble de la matière;
  • d'identifier les acteurs du système touristique et expliquer leurs rôles dans le schéma du système touristique;
  • d'identifier et expliquer les leviers des politiques touristiques;
  • décrire et définir les notions théoriques du secteur touristique.
Structure de l'Etat et institutions touristiques
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • maîtriser le vocabulaire, l'organisation et les techniques du droit constitutionnel;
  • distinguer les différentes composantes des institutions belges et en déterminer la structure et les organes;
  • placer les différentes institutions touristiques dans la structure institutionnelle belge;
  • repérer, utiliser et mettre à jour la législation ad hoc.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Politique du tourisme et des loisirs
Pour cette AA,  le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage :
  • exposé magistral;
  • méthode fonctionnelle;
  • méthode inductive.
Structure de l'Etat et institutions touristiques
Cours ex-cathedra
Exercices de compréhension et d'analyse des fiches parlementaires
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Politique du tourisme et des loisirs
Présentiel
Structure de l'Etat et institutions touristiques
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Politique du tourisme et des loisirs
Supports de cours disponibles à l'imprimerie et sur MyHech. 
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles  sont indispensables et font également partie de la matière. Vidéos diffusées en classe.
Structure de l'Etat et institutions touristiques
Plan de cours
Fiches parlementaires : htttp://lachambre.be
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante :
  • Politique du tourisme et des loisirs : 65 %
  • Structure de l'État et institutions touristiques : 35 %  
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Politique du tourisme et des loisirs
Examen écrit (Janvier, Juin, Septembre) 100%.
Structure de l'Etat et institutions touristiques
1ère session : examen écrit: 100%
2ème session: examen écrit: 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Politique du tourisme et des loisirs
francoise.houbotte@hech.be
Structure de l'Etat et institutions touristiques
r.stassen@hech.be
jerome.waucomont@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Structure de l'Etat et institutions touristiques
Powerpoint Structure de l'Etat (partie 2)
Powerpoint Structure de l'Etat (partie 2)
Syllabus Structure de l'Etat (partie 1)
Syllabus Structure de l'Etat (partie 1)