Programme des cours 2019-2020
TOUR0046-1  
Néerlandais module 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Marijke Deprez, Marie-Claire Flamée, Isabelle Raulin
Coordinateur(s) :
Isabelle Raulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques;
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission;
5.4 Gérer les priorités, anticiper.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de:
  • Mobiliser en autonomie ou en équipe les savoirs lexicaux et grammaticaux nécessaires pour comprendre des phrases simples et des expressions fréquemment utilisées, ou rechercher les éléments essentiels dans un message exprimé de façon claire et naturelle en relation avec des domaines immédiats de priorité dans diverses sources écrites et orales.
  • Communiquer lors des tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels dans des domaines généraux et professionnels.
 
Savoirs et compétences prérequis :
 /  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue néerlandaise, activités visant à exercer les quatre compétences :
Activités de jeux de rôles dans des situations de la vie courante et professionnelle.
Exercices de drill grammatical.
Exercices de compréhension de textes simples pour alimenter des exercices de rédaction ou de prise de parole.
Présentations orales sur des sujets liés aux tourisme.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Moodle NLB1Q1
Groupe A0 (L1) - Mme Flamée - Syllabus Nederlands voor beginners
Groupes A0 et A1-A2 (L1 et L2) - Mme Flamée - Gaston ROSEN, Grammaire illustrée du néerlandais. Editions Erasme - Gaston ROSEN, Exercices illustrés de la grammaire néerlandaise. Editions Erasme - Corrigés des exercices de la grammaire néerlandaise. Editions Erasme - Feuilles distribuées au cours
Online oefenen A0-A1-A2 (L1 et L2) - Mme Flamée
https://www.learndutch.org/ : 1000 Nederlandse woorden : 2 capsules par semaine  https://www.learndutch.org/ : heb je zin : 1 capsule par semaine
Groupes débutants et intermédiaires L3 et L4 - Mme Raulin - Gaston ROSEN, Grammaire illustrée du néerlandais. Editions Erasme - Gaston ROSEN, Exercices illustrés de la grammaire néerlandaise. Editions Erasme - Corrigés des exercices de la grammaire néerlandaise. Editions Erasme
Groupe avancé L3 - Mme Deprez Rosen, Gaston, et al., Grammaire illustrée du néerlandais, éditions érasme, Namur, 2018. Rosen, Gaston, et al., Exercices illustrés de grammaire néerlandaise, éditions érasme, Namur, 2018. Dictionnaire Le Robert & van Dale; vandale.be; mijnwoordenboek.nl Les sources et références des documents authentiques (presse écrite et parlée) seront communiquées au cours. Dossier de lecture pour l'examen oral (explications au cours)
Modalités d'évaluation et critères :
Session 1 d'examens juin 2020
Travail journalier 30%
Examen écrit 30%
Examen oral 40%
Session 2 d'examens septembre 2020
Examen écrit 50%
Examen oral 50%

Les modalités précises des examens (écrit et oral) seront communiquées au cours. La matière spécifique de l'examen est communiquée via l'onglet "Support de cours".
Stage(s) :
Néant.
Remarques organisationnelles :
    
Contacts :
marijke.deprez@hech.be
marie-claire.flamee@hech.be 
isabelle.raulin@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
oefeningen grammaire illustrée
Beste studenten, 

Kunnen jullie de volgende oefeningen maken (bldz.8 - 14) voor volgende week 26/04.

Als er vragen zijn, kunnen jullie die per mail stellen.

Take care

x