Programme des cours 2019-2020
TOUR0011-1  
Anglais module 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Pascal Baronheid, Amandine Evrard, Virginie Renard
Coordinateur(s) :
Amandine Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'anglais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.2 Adopter une attitude éthique;
1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles;
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter des objections, conseiller la clientèle
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
4.2 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
4.4 Gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
5.4 Gérer les priorités, anticiper
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de...
  • Mobiliser les savoirs nécessaires pour comprendre et utiliser l'essentiel d'énoncés oraux et de textes simples, exprimés de façon claire et naturelle, en relation avec des sujets familiers, dans des domaines généraux et professionnels.
  • Communiquer oralement et par écrit lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers, dans des domaines généraux et/ou professionnels. Evoquer avec des moyens simples des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
  • Préparer et produire un discours écrit ou oral simple, essentiellement descriptif, en lien avec des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.
En situation de communication professionnelle, il sera capable de:
interagir afin de:
- informer le client, notamment dans le contexte de l'aéroport
- conseiller un client, notamment sur des spécialités culinaires
- gérer des situations problématiques (problèmes médicaux, plaintes)
comprendre:
- des locuteurs natifs et étrangers s'exprimant en anglais
- du matériel promotionnel
- des textes descriptifs relatifs à des destinations, logements, moyens de transport, spécialités culinaires; au tourisme culinaire et au secteur aérien
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mises en situation
Exercices de systématisation
cours ex cathedra (grammaire)
Présentations par les étudiants
Compréhensions à l'audition 
Compréhensions à la lecture
Travaux de groupe et en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus English for Tourism Management   Ireland, Tim Vicary, Oxford Bookworms, Factfiles
Grammaire : Essential grammar in use, R. Murphy. Third edition - CUP
Dictionnaire traductif°: Le Robert & Collins, Wordreference.com
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin: - Travail journalier: 30% - Examen écrit: 30% - Examen oral: 40%  
Session de septembre: - Examen écrit: 50% - Examen oral: 50%
 
L'unité est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.

Langues d'évaluation : français et anglais.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail annuel.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
pascal.baronheid@hech.be
amandine.evrard@hech.be
virginie.renard@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
livre Ireland
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