Programme des cours 2019-2020
MSTG0001-1  
Activités d'intégration professionnelle (AIP) 2, Stage 1
Durée :
135h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Christelle Devillé, Stéphanie Schmeits
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les stages font partie intégrante des programmes d'enseignement et constituent une condition indispensable à l'octroi du diplôme de « Bachelier en biologie médicale ». Ils ont pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique, et permettent de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne. La réalisation de stages dans différentes disciplines permet aux étudiants d'être confrontés à la réalité de terrain.
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'intégrer dans une équipe de professionnels Résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire Développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu professionnel Gérer la relation aux patients Respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire d'accueil Suivre les règles de déontologie et d'éthique de la profession de technologue de laboratoire Adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue irréprochable et par le respect des horaires de travail  Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu (poster) Préparer la défense d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés


Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6),  C2 (2.1, 2.2 et 2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4),  C6 (6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6)
Savoirs et compétences prérequis :
Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques - Déontologie et éthique professionnelle - Règles de bonnes pratiques en laboratoire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages en milieu professionnel - activités en laboratoire Observations de pratiques, de terrain - Résolution de problèmes - Travail en autonomie Rédaction et présentation d'un travail scientifique sous forme de rapports hebdomadaires et d'un e-poster  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
      
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Législation en vigueur - arrêté royal Règlement et organisation des stages et TFE 
Modalités d'évaluation et critères :
Fiche d'évaluation remplie par le responsable du laboratoire d'accueil  (attention aux items « feux rouges ») Evaluation de l'e-poster : présentation et défense La date ultime de rentrée des e-posters est précisée par la responsable des stages lors de l'établissement du planning des stages de chaque étudiant
Stage(s) :
Dates des stages et de remise des e-posters : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par la responsable des stages
Remarques organisationnelles :
Dates des stages et de remise des e-posters : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par la responsable des stages
Contacts :
Christelle Devillé  christelle.deville@hech.be
Stéphanie Schmeits  stephanie.schmeits@hech.be

Coordonnées stages : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par les responsables des stages
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :