Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
MBIN0005-1  
Sciences fondamentales et appliquées III
  • Mathématiques II
  • Électrotechnique appliquée
Durée :
Mathématiques II : 24h Th
Électrotechnique appliquée : 45h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation bio-industries6
Nom du professeur :
Mathématiques II : Emeric Danloy
Électrotechnique appliquée : Olivier Englebert
Coordinateur(s) :
Olivier Englebert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques II
étude de process dans l'industries agro-alimentaires
Bilans de matière et bilans d'énergie sur des procédés avec ou sans réactions chimiques
 
Électrotechnique appliquée
Le cours d'électronique se divise en trois parties. Une partie théorique expliquant le fonctionnement d'élément de base de l'électronique et expliquant des circuits fonctionnant à l'aide de ces derniers. La deuxième partie consiste en des séances de travaux pratiques lors desquels les étudiants manipulent les éléments présentés au cours théorique. Lors de la troisième partie les étudiants sont mis en autonomie et doivent analyser d'un point de vue technique un capteur utilisé dans leur domaine de spécialisation. Et, ils doivent présenter à tout le groupe classe leur étude.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mathématiques II
pouvoir analyser et modéliser un procédés de productions
établire les bilans de matières et d'énergies et en déduire les conditions optimum de fonctionnement.
Électrotechnique appliquée
Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée
Communiquer, former, conseiller, vulgariser :
Savoirs et compétences prérequis :
Mathématiques II
notion d'énergie, d'enthalpie, d'entropie
bilan de matière, loi de lavoisier, loi de Hess, réctions chimiques complètes ou à l'équilibre
Électrotechnique appliquée
  B4Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques II
Cours excathédra
notes de cours , séances d'exercices
travaux de groupes
Électrotechnique appliquée
L'étudiant sera capable de réaliser des circuits vu en cours théoriques, d'analyser leur fonctionnement, de "debugger" les circuits réalisés et d'en calculer les grandeurs associées
L'étudiant sera capable de présenter un capteur et d'expliquer les bases de l'électronique de son fonctionnement à tout le groupe classe afin que ceux-ci soit capable à leur tour d'expliquer la matière présentée.
Les TPs et le travail sur le capteur sont des activités d'apprentissages obligatoires
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mathématiques II
présentiel
Électrotechnique appliquée
  Ex-Cathédra, séance d'exercices, séance de travaux pratiques et mise en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte dans chacune des activités d'Apprentissage afin de réussir celles-ci.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si les Activités d'Apprentissage sont réussies (sauf décision contraire du jury de délibération)   /    
Mathématiques II
20% travaux de groupe
80% examen écrit (uniquement des exercices et applications)
Électrotechnique appliquée
Evaluation des rapports des travaux pratiques (25%), présentation oral sur les capteurs (15%), examen écrit sur la théorie et les exercices (50%) et examen de laboratoire (oral) (10%)
Pour les autres sessions que juin, seul l'examen écrit et/ou l'examen de labo (oral) peuvent être représentés.
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)   /    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Mathématiques II
aurore.siquet@hech.be
EDanloy@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Mathématiques II
Identiques à celles de juin
Matière de l'évaluation :
Mathématiques II
Identique à celles de juin
Méthodes d'évaluation :
Mathématiques II
Identiques à celles de juin
Contact :