Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
MBIN0001-1  
Interdisciplinarité II
  • Projet, bureau d'études, stage
  • Gestion entrepreneuriale
  • Communication et langue
Durée :
Projet, bureau d'études, stage : 15h Th
Gestion entrepreneuriale : 25h Th, 15h TP
Communication et langue : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation bio-industries8
Nom du professeur :
Projet, bureau d'études, stage : Mehdi El Hour
Gestion entrepreneuriale : Frédérique Thirion
Communication et langue : Aurélie Frankinet
Coordinateur(s) :
Frédérique Thirion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projet, bureau d'études, stage
Partie PBST :
Après avoir choisi le prototype sur lequel travailler en équipe, les points suivants devront être développés :
Aspects techniques, développement de l'aspect éco-innovant et mise en place d'un business plan.
Gestion entrepreneuriale
Le cours de gestion entrepreneuriale permet à l'étudiant de se retouver  dans la peau du futur entrepreneur désirant créer sa propre entreprise.
L'étudiant devra planifier sa future activité tant du point de vue stratégique que du point de vue financier.
Il devra convaincre un public d'investisseurs potentiels aussi bien oralement (de manière succinte) que par l'élaboration du business plan portant sur les 3 premières années d'activité.
Communication et langue
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias liés à la création d'un produit éco-innovant et d'une entité commerciale. Scientifiques, journalistiques, généraux ou officiels, tous les supports utilisés dans le cadre du cours rendront compte, de près ou de loin, de la réalité professionnelle et des problématiques inhérentes à la formation des étudiants. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Projet, bureau d'études, stage
Partie PBST: Afin de développer un prototype agroalimentaire éco-innovant l'étudiant devra cibler un type de produit rencontrant les préoccupations du consommateur. Ce prototype devra s'illustrer par un caractère à la fois unique et écologique. L'étudiant devra mobiliser les techniques scientifiques ainsi que les techniques de veille technologique qui ont été acquises lors de son cursus. L'étudiant s'incrira en tant qu'acteur au sein de son équipe. Le but ultime du travail sera une présentation du prototype devant une commission d'industriels dans le cadre du concours Ecotrophelia organisé par la FEVIA.
Gestion entrepreneuriale
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable :
- De réaliser un plan d'affaire complet (précis, concis et clair) comportant: une étude de marché, un statut juridique défini, un nom et un logo d'entreprise, le développement d'un prototype, la recherche des éventuels partenaires financiers et techniques, la création d'un site web, une étude de faisabilité financière avec un plan de financement initial et son évolution sur les deux premières années d'activité.
- D'appliquer des techniques d'articulation budgétaire au sein de l'entreprise.
- De présenter le projet de manière consise et persuasive ("pitch de 10 ou 4 minutes) devant un public d'entrepreneurs et de spécialistes de la finance et de l'industrie et ceci dans le cadre du concours Yep Challenge et dans le cadre du concours écotrophélia.
- De collaborer, de travailler en équipe et de gérer des éventuels conflits.
Communication et langue
Le cours vise à familiariser l'étudiant à la lecture et à l'audition de documents en anglais dans les domaines visés par le concours Ecotrophélia. 
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu et de se l'approprier dans le but de rédiger le dossier prévu dans le cadre de sa participation au concours précité.
Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors: - connaître et maîtriser la langue étudiée, - communiquer et débattre de sujets afférant à la compétition,  - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, en utilisant le registre et le ton adéquat.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion entrepreneuriale
L'activité d'apprentissage s'appuie sur les notions de base abordées au cours ASCA0024 du bloc 3. Une bonne maîtrise des notions suivantes  est indispensable:
  • Etre capable d'établir un bilan et compte de résultats en respectant les règles légales.
  • Etre capble de chiffrer l'impact d'une opération sur les budgets d'une entreprise.
  • Savoir quelles sont les différentes formes de statuts juridiques accessibles aux entreprises, leurs avantages et inconvénients.
Communication et langue
Cours UE5 et UE15 ou assimilés
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Projet, bureau d'études, stage
Activités en laboratoire
Travaux en autonomie des étudiant(e)s
 Ateliers
Travaux de groupe
Gestion entrepreneuriale
Cours ex cathédra,
Conférences,
Séminaires,
Rencontres d'experts,
Travail en autonomie des étudiants.
Communication et langue
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Projet, bureau d'études, stage
Partie PBST : Présentiel, auto-gestion de l'étudiant au sein du groupe accompagné par l'enseignant.
Gestion entrepreneuriale
Cours en présentiel
Communication et langue
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion entrepreneuriale
Communication et langue
Ted talks Website
New Scientist Magazine, The Guardian, Times, National Geographic, ...
Forbes Magazine
Modalités d'évaluation et critères :
Projet, bureau d'études, stage
partie PBST : Évaluation séparée sur base de l'avancée du projet, de la résolution de problèmes techniques, de la résolution des problèmes de groupe et humains, de l'avancée sur l'aspect marketing, gestion, budget, etc.
Si l'étudiant n'honore pas son egagement et ne présente pas le concours écotrophélia qui a lieu au Q2, le professeur se réserve le droit de diminuer la cote de moitier.
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage
Gestion entrepreneuriale
  • Travail pendant les séances de présentiel: 20%. critères d'évalution:  présence, efficacité dans les recherches, esprit d'initiative, organisation,présence et participation active aux activités extérieures organisées par l'enseignant
  • Business plan écrit:40%. Critères d'évaluation: précis concis, clair, justifiable, soigné, orthographe, calcul comptables, présentation, logo, vendeur,...
  • Pitch oral devant des experts  (10 min + 15 min questions-réponses): 40%. Critères d'évaluation: clareté de la présentation,  tenue, esprit d'équipe, support de présentation, respect du timing, prototypage, réponses aux questions,...
  • Participation obligatoire au concours écotrophélia. Toute absence non justifiée entrainera une réduction de la cote de l'activité d'apprentissage de moitié.
  • Dans le cas où l'étudiant est absent (même sous certificat médical) à  20% ou plus des séances de présentielles prévues à l'horaire, l'enseignant se réserve le droit de refuser que l'étudiant participe au pitch oral du business plan de son groupe ayant ainsi pour seule conséquence pour l'étudiant , de devoir réaliser seul pour la seconde session un nouveau projet entrepreneurial, d'en rédiger le business plan et de le présenter oralement seul devant son enseignant. 
  • La participation aux activités ayant recours à des experts extérieurs sont obligatoires. L'absence de l'étudiant à de telles activités entraînera automatiquement un 00/20  pour l'intégralité de la cote reprennant le travail durant les séances de présentiel.
  • "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
  • L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Communication et langue
Les étudiants présenteront, en groupes, l'état d'avancement de leur dossier Ecotrophélia: produit éco-innovant, plan financier (résumé), marketing, ...
Les étudiants obtiendront une cote orale (60%) et une cote écrite (40%). La partie écrite de l'examen fera l'objet d'un rendu individuel portant sur la description du produit et un résumé du plan financier (4 pages max) ainsi qu'un commentaire personnel réflexif (2 pages). 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gestion entrepreneuriale
Présence obligatoire des étudiants  aux conférences, séminaires, rencontres d'experts.
Contacts :
Projet, bureau d'études, stage
Partie PBST : mehdi.elhour@hech.be
Gestion entrepreneuriale
frederique.thirion@hech.be
Communication et langue
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise
aurelie.frankinet@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Communication et langue
Idem Q1.
Méthodes d'évaluation :
Communication et langue
Idem Q1.
Contact :
Communication et langue
aurelie.frankinet@hech.be