Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
MAGE0001-1  
Biodiversité et territoire I
  • Géodiversité et diversité territoriale
  • Système d'informations géographiques I
  • Étude et analyse de la biodiversité
Durée :
Géodiversité et diversité territoriale : 15h Th
Système d'informations géographiques I : 24h Th
Étude et analyse de la biodiversité : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement5
Nom du professeur :
Géodiversité et diversité territoriale : Xavier Legrain
Système d'informations géographiques I : Christelle Furlan
Étude et analyse de la biodiversité : Valérie Gilbert
Coordinateur(s) :
Valérie Gilbert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Géodiversité et diversité territoriale
Rappel sur la spécificité, les fonctions, les menaces et les enjeux actuels en relation avec les sols.
Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse.
Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols.
Référentiels et classification des sols : définitions et concepts, présentation et comparaison des principaux systèmes internationaux.
Diversité des sols en Wallonie et dans le monde.
Système d'informations géographiques I
Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre à diverses problématiques abordées dans le cadre d'exercices faits en classe.
L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog.
Étude et analyse de la biodiversité
Dans un premier temps, nous aborderons la notion de biodiversité et essayerons de définir ce terme. Ensuite, nous discuterons de l'érosion de la biodiversité et enfin, nous ferons l'état des lieux en région wallonne. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Géodiversité et diversité territoriale
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
  • appréhender les différents niveaux d'organisation des sols et adapter en conséquence son échelle de perception en choisissant les méthodes, techniques et outils d'étude les plus appropriés ;
  • décrire et analyser la diversité pédologique d'un territoire donné, avec les facteurs de la pédogenèse comme trame de réflexion et de discussion ;
  • comprendre les processus majeurs responsables de la diversité des sols du monde et en déduire les conséquences en termes de propriétés, aptitudes et contraintes ;
  • expliquer la répartition des principaux types de sols dans le monde ;
  • maîtriser le vocabulaire et les concepts de base des systèmes de classification des sols.
Système d'informations géographiques I
Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin.
Étude et analyse de la biodiversité
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
connaître 
  • les outils utilisés en Belgique pour tenter de préserver la biodoversité
 
 
comprendre
  • la notion de biodiversité ainsi que les limites de sa/ ses définition.s
  • l'évolution de la biodiversité en Belgique
  • en quoi il est important de la préserver
 
Savoirs et compétences prérequis :
Géodiversité et diversité territoriale
ASCA0015 (2BSA) - Science du sol
Système d'informations géographiques I
Les fonctionnalités basiques du logiciel Arcgis, telles que utilisées dans le cadre de l'unité d'enseignement "Sciences appliquées et techniques de l'Ingénieur"
Étude et analyse de la biodiversité
/ aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Géodiversité et diversité territoriale
Cours ex-cathedra
Système d'informations géographiques I
Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie des étudiants
Étude et analyse de la biodiversité
cours magistral 
 
lecture de documents
 
visites éventuelles
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Géodiversité et diversité territoriale
Présentiel
Système d'informations géographiques I
Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance.
Étude et analyse de la biodiversité
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Géodiversité et diversité territoriale
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :


  • Driessen P., Deckers J. & Spaargaren O. (editors), 2001. Lecture Notes on the Major Soils of the World. World Soil Resources Reports No. 94. FAO, Rome, 334 p.
  • Duchaufour Ph., Faivre P., Poulenard J. & Gury M., 2018. Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement. 7e éd. Dunod, 472 p. (également ancienne édition : Duchaufour Ph., 2004. Introduction à la Science du Sol. Sol, Végétation, Environnement, 6e éd. Dunod, 352 p.)
  • Gaucher G., 1981. Traité de pédologie agricole. Tome II - Les facteurs de la pédogénèse. G. Delotte, 730 p.
  • Legros J.-P., 2007. Les grands sols du monde. PPUR, 574 p.
  • Mathieu C., 1999. Les principaux sols du monde. Voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre. Tec & Doc Lavoisier, 233 p.
Étude et analyse de la biodiversité
v. support de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Géodiversité et diversité territoriale
Examen oral.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Système d'informations géographiques I
Un examen oral est organisé afin de vérifier si les capacités travaillées lors des exercices sont acquises. 
La réussite de l'activité d'apprentissage (note supérieure ou égale à 10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement.
Étude et analyse de la biodiversité
evaluation des acquis d'apprentissage via un éxamen écrit

La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Géodiversité et diversité territoriale
L'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique les notions abordées dans cette activité d'apprentissage lors de l'activité du second quadrimestre « Cartographie et conservation des sols » (MAGE0002).
Étude et analyse de la biodiversité
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Contacts :
Géodiversité et diversité territoriale
xavier.legrain@hech.be
Système d'informations géographiques I
christelle.furlan@hech.be
Étude et analyse de la biodiversité
valerie.gilbert@hech.be  
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Géodiversité et diversité territoriale
Enseignement dispensé au premier quadrimestre donc non impacté par la pandémie de Covid-19.
Matière de l'évaluation :
Géodiversité et diversité territoriale
Identique à celle de janvier.
Système d'informations géographiques I
Idem à la première session.
Méthodes d'évaluation :
Géodiversité et diversité territoriale
Identique à celle de janvier : examen oral.
Système d'informations géographiques I
Un examen oral est organisé afin de vérifier si les capacités travaillées lors des exercices sont acquises. 
La réussite de l'activité d'apprentissage (note supérieure ou égale à 10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement.
Étude et analyse de la biodiversité
identique à celle de janvier
Contact :
Géodiversité et diversité territoriale
xavier.legrain@hech.be
Système d'informations géographiques I
christelle.furlan@hech.be
Notes en ligne :
Système d'informations géographiques I
Tutoriel Arcgis
Tutoriel SIG 1 et SIG 2