Programme des cours 2019-2020
BMED0050-1  
Activités d'intégration professionnelle (AIP) 1
  • Méthodologie de la recherche
  • Stage de TFE
  • TFE
Durée :
Méthodologie de la recherche : 15h Th
Stage de TFE : 315h St.
TFE :
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique25
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Christelle Devillé
Stage de TFE : Christelle Devillé, Stéphanie Schmeits
TFE : Christelle Devillé
Coordinateur(s) :
Christelle Devillé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage de TFE et le TFE sont étroitement liés et ne peuvent être dissociés. Ils sont réalisés dans un laboratoire d'accueil (dans une des 7 disciplines imposées par l'AR qui régit la profession). Le sujet est proposé par le laboratoire et soumis pour accord à la coordinatrice des stages.
Le stage de TFE a une durée de 9 semaines. Les expériences menées dans ce cadre et les résultats obtenus permettront la rédaction/la défense du TFE (les résultats restent toujours la propriété du laboratoire d'accueil).
 
Méthodologie de la recherche
Le cours de Méthodologie de la recherche décrit la démarche scientifique, l'organisation de la recherche scientifique, ses rôles et dérives, la perception des sciences par la société. Il aborde aussi les outils à utiliser en recherche documentaire pour créer une documentation personnelle, la gérer et l'exploiter, de même que pour la lecture et la rédaction de documents scientifiques. Ces notions sont mises en pratique par une recherche bibliographique à l'aide de bases de données, une recherche d'articles à la bibliothèque et sur internet, la lecture et l'analyse d'articles scientifiques en relation avec le sujet du TFE, la rédaction d'un document scientifique et d'un poster.
Stage de TFE
Stage de TFE (9 semaines) Les stages font partie intégrante des programmes d'enseignement et constituent une condition indispensable à l'octroi du diplôme de « Bachelier en biologie médicale ». Ils ont pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique, et permettent de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne. La réalisation de stages dans différentes disciplines permet aux étudiants d'être confrontés à la réalité de terrain.
 
TFE
Le travail de fin d'études est un travail personnel de recherche biomédicale réalisée suite à un stage dans un laboratoire. Les résultats de cette recherche originale et personnelle seront consignés sous forme écrite et seront présentés et défendus devant un jury composé de professeurs et de professionnels du métier. 
Le TFE est lié à la réalisation d'un stage de 9 semaines en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de la recherche
S'approprier la démarche scientifique Utiliser correctement et construire le carnet de stage Sélectionner et utiliser les outils informatiques de recherche documentaire adéquats afin d'accéder à l'information scientifique Réaliser une recherche bibliographique à l'aide de bases de données Réaliser des recherches de documents scientifiques probants relevant des spécialités étudiées Lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant des spécialités étudiées Lire les revues scientifiques en langue anglaise et connaître d'autres sources d'informations que celles de langue maternelle Trouver physiquement les résultats d'une recherche bibliographique Rédiger un document scientifique Faire références à des sources bibliographiques et rédiger une bibliographie suivant les normes en vigueur Créer une documentation personnelle, la gérer et l'exploiter


Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C2 (2.3), C3 (3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2 et 5.4)
 
Stage de TFE
S'intégrer dans une équipe de professionnels
Résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire 
Développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu professionnel Gérer la relation aux patients Respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire d'accueil Suivre les règles de déontologie et d'éthique de la profession de technologue de laboratoire Adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue irréprochable et par le respect des horaires de travail  Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession Mettre en œuvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus 


Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6),  C2 (2.1, 2.2 et 2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4),  C6 (6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6)
 
TFE
Résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire Développer l'autoapprentissage Respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire d'accueil Mettre en œuvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus  Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu Préparer la défense orale d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés de la démarche mise en œuvre, conclusions essentielles
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6),  C2 (2.1 et 2.2), C3 (3.2), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.3)
Savoirs et compétences prérequis :
Méthodologie de la recherche
Outil informatique (Internet, word, Powerpoint, ...)  - Anglais - Maitrise de la langue française  
Stage de TFE
Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Déontologie et éthique professionnelle - Règles de bonnes pratiques en laboratoire
TFE
Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie de la recherche
Cours ex-cathédra - Observation de pratique - Exercices de recherche documentaire - Travaux de groupe et en autonomie des étudiants
Stage de TFE
Stage de 9 semaines en milieu professionnel Rédaction de rapports hebdomadaires
TFE
Rédaction et défense d'un TFE en lien avec un stage de 9 semaines en milieu professionnel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Méthodologie de la recherche
Présentiel - à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodologie de la recherche
Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle Règlement et organisation des stages et TFE  Bases de données sur internet : PubMed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez), Sciencedirect, Site des bibliothèques de l'ULg, Plate-forme ORBI, ... Articles scientifiques divers pour analyse
Stage de TFE
Obligatoires : Législation en vigueur - arrêté royal Règlement et organisation des stages et TFE 
TFE
Obligatoires : Législation en vigueur - arrêté royal Règlement et organisation des stages et TFE 
Modalités d'évaluation et critères :
Avant de déposer/défendre son TFE, l'étudiant doit recevoir l'accord du laboratoire d'accueil.
Sans cet accord, l'étudiant ne pourra ni déposer son travail, ni le défendre (ce qui peut être le cas lorsque l'étudiant est en échec au stage-TFE, en cas de non-respect des consignes/délais de rédaction, de préparation de la défense, ...). Face à ce genre de situation, le laboratoire peut selon les cas permettre à l'étudiant de déposer son travail pour la 2ème session (s'il juge que le travail écrit est améliorable entre les 2 sessions) ou stopper toute collaboration. Dans ce cas, l'étudiant ne pourra valider l'UE et devra trouver un nouveau lieu de stage qui lui permettra de réaliser un stage avec rédaction d'un TFE l'année académique suivante.
Pour plus d'informations : consulter le règlement des stages et TFE
 
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : 
Méthodologie de la recherche (4 %) - Stage (36 %) - TFE (60%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Méthodologie de la recherche
Travaux - évaluation continue : 100%
Le travail annuel est améliorable entre les 2 sessions. En cas de seconde session : consignes données lors de la consultation copies prévues post-délibération
Stage de TFE
Fiche d'évaluation remplie par le responsable du laboratoire d'accueil (PE) Une évaluation formative et une auto-évaluation sont réalisées à mi- stage
TFE
La présentation et la défense d'un TFE est une activité d'apprentissage obligatoire en dernière année d'études. Cette présentation et cette défense constituent, de même que les stages, la dernière activité d'apprentissage de la formation. La date ultime de rentrée des TFE est précisée par la responsable des stages lors de l'établissement du planning des stages de chaque étudiant. Une grille d'évaluation du travail écrit est complétée par le PE, le PI et le président de jury. La présentation et la défense sont évaluées par les membres du jury TFE : travail écrit (50%) - présentation 25% - défense 25%
Stage(s) :
Stage de TFE
Oui
TFE
Oui
Remarques organisationnelles :
Contacts :
C. Devillé christelle.deville@hech.be
S. Schmeits stephanie.schmeits@hech.be 
Méthodologie de la recherche
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be
Stage de TFE
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be
Stéphanie Schmeits
stephanie.schmeits@hech.be 
TFE
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be
Stéphanie Schmeits
stephanie.schmeits@hech.be 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Méthodologie de la recherche
Dias Méthodo
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Notes de cours Méthodologie et tutoriel Zotero
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