Programme des cours 2019-2020
BMED0018-1  
Sciences biomédicales 1, Sciences des denrées alimentaires
Durée :
35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique3
Nom du professeur :
Sandra Florquin
Coordinateur(s) :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sans prétendre vouloir entrer dans les détails, ce cours vise à donner une vision d'ensemble des différents thématiques abordées dans les sciences des denrées alimentaires.  Les étudiants désireux de se diriger professionnalement vers ces domaines seront ainsi mieux armés pour en saisir les enjeux. La 1ère partie a pour but d'investiguer les rapports entre la nutrition et la santé. Les différents groupes de macronutriments et de micronutriments sont abordés. Pour chacun, leur structure, leurs rôles, leur métabolisme (digestion, absorption, transformation), les besoins de l'organisme, les sources alimentaires et les problèmes liés à un excès ou à un déficit d'apport dans les différents sous-groupes de la population générale seront expliqués. Le rôle des pathologies, des industriels et des politiques de santé publique dans ces excès ou ces déficits d'apport sera abordé ainsi que les analyses de laboratoire pour évaluer leur statut. La notion « d'équilibre alimentaire » est définie ainsi que la classification des différents aliments. Une autre partie concerne la qualité des aliments. Pour chacune des grandes classes de denrées alimentaires (à base de glucides, de protéines, de lipides), quelques principes de technologies alimentaires sont d'abord abordés afin de bien comprendre les risques alimentaires qui y sont associés. Les altérations, les falsifications, fraudes et les analyses pouvant être réalisées au laboratoire sont décrits. De manière plus globale, les moyens de protection et de contrôles mis en place par les différents acteurs de la filière agro-alimentaire pour gérer ces différents types de risques sont abordés. Par ailleurs, les principales préoccupations alimentaires du 21ème siècle en matière d'alimentation seront étudiés, à savoir les peurs alimentaires (OGM, ESB, nitrates, Salmonelles, Dioxines,...), les allergies alimentaires et les risques toxicologiques associées aux aliments.  Enfin, les nouvelles tendances alimentaires (OGM, végétarisme/végétalisme, produits bios, l'entomophagie, ...) seront également abordées. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etre sensibilisé à l'importance d'un équilibre alimentaire en ayant une culture générale des différents nutriments (protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines) : structure, rôles, digestion, sources, besoins Définir les notions relatives aux nutriments et aux denrées alimentaires utilisées dans la littérature scientifique (besoins, apports,...) ainsi que dans la réglementation (notion de complément alimentaire et d'aliment fonctionnel notamment) Connaître les nutriments à risque de carence/d'excès dans la population belge générale et dans des groupes particuliers.  En expliquer les causes et connaître les diverses mesures pouvant être prise par la filière agro-alimentaire, les politiques de santé publique et les consommateurs pour les éviter Connaître les analyses de laboratoire nécessaire pour évaluer le statut des nutriments à risques de carence ou d'excès et pour établir un statut nutritionnel (bilan clinique/hématologique/nutritionnel) afin de l'évaluer/interpréter.
Acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la notion de qualité et de la sécurité sanitaire des différentes classes de denrées alimentaires et ce compris le rôle joué par les technologies alimentaires (traitement, transformation, conservation des aliments) et la législation (étiquetage nutritionnel, ...) Citer et décrire les principales analyses permettant d'étudier la composition et la qualité des aliments Décrire les principaux risques biologiques et chimiques liés à la consommation de denrées alimentaires ainsi que les analyses permettant les mettre en évidence Comprendre la nécessité des contrôles, notamment pour assurer la qualité, la sécurité de tous et traquer les fraudes et falsifications Sélectionner les principales analyses à réaliser dans le but de rechercher les fraudes, les falsifications des diverses catégories de denrées alimentaires en sachant justifier et argumenter ses choix Décrire les problèmes liés aux grandes crises alimentaires récentes : approche scientifique et compréhension
Analyser sur base les connaissances scientifiques actuelles les principales préoccupations des consommateurs d'aujourd'hui (OGM, résidus, polluants environnementaux, les nanoparticules (E171), ...), les avantages mais aussi les risques liés aux nouvelles tendances alimentaires (entomophagie, le crugivorisme, ...).
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.6)
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissances de base en biochimie, en microbiologie.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'amorce des différentes thématiques abordées se veut d'abord axée sur la pédagogie active et l'investissement de l'étudiant dans l'étude critique de diverses situations (bilan nutritionnel, crises alimentaires récentes, les risques liés à certaines tendance alimentaire chez la femme enceinte,...).  Diverses méthodes d'enseignement seront mobilisées allant du débat, à l'utilisation de reportages vidéo, des travaux de recherche en groupe, des présentations orales, ...     Les thématiques abordées seront ensuite restructurées et mises en perspectives lors de cours ex-cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports obligatoires sont les Powerpoints disponibles sur MyHeCh et les notes de cours (syllabus).
Les ressources pour le volet "nutrition et santé" : Les recommandations nutritionnelles pour la belgique - 2016 Conseil supérieur de la santé.
Les ressources pour le volet "qualité et sécurité sanitaire des aliments" : Documentations de l'AFSCA, du Ministère de la Santé publique et de la Commission Européenne   
Modalités d'évaluation et critères :
85 % examen écrit 15 % travail annuel (présentation orale par groupe de 2)
En cas d'échec, le travail annuel est améliorable EN SECONDE SESSION.  Un travail écrit sera alors remis.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants en stage ou en TP obligatoire pendant les cours sont priés de prendre contact avec le professeur afin de préciser les modalités du travail annuel.  
Contacts :
sandra.florquin@hech.be 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
cours SDA vitamines
Les vitamines
DIAS cours 1 macroéléments
introduction - Energie - macronutriments (protéines, lipides)
Dias cours mineraux (SDA)
Powerpoint sur les mineraux
dossier apprentissages
Consignes et ressources 
dossier apprentissages
Consignes et ressources 
dossiers articles
Dossier d'articles pour bien démarrer.
entomophagie
PP utilisé au cours pour l'étude de l'entomophagie.
Fiche de travail _ les additifs
Voici la fiche de travail pour demain - Rappel rien à préparer RDV demain 30/03 à 8h00.  
le lait
Questions sur le lait
le lait
Questions sur le lait
Les allergies alimentaires
Voici les ressources pour le cours de ce jeudi 30 avril.  
Les allergies alimentaires
Voici les ressources pour le cours de ce jeudi 30 avril.  
les composés néoformés
Bonjour à toutes et tous,

Comme on s'y attendait notre vie à tous a un peu changé.  Une fois le choc encaissé, je vous propose :

1) de travailler sur votre présentation avec votre duo.  (vous avez tout en main, les dates de passage seront déterminées ultérieurement en fonction de l'évolution de la situation mais soyez prêt pour après les vacances de printemps!).

2) de poursuivre nos activités habituelles de cours.  

Pour ce faire, j'ai créé un groupe sur Teams.  Des documents y ont été déposés et des espaces de travail collaboratifs également.  

Voici une COPIE des doc déposés dans le groupe classe SDA dans TEAMS.

Des instructions pour se connecter sur Teams vont vous être transmises via la Haute Ecole.  C'est assez facile d'utilisation.  

Je vous propose de réaliser individuellement le devoir déposé sur Teams cette semaine et de se connecter lundi prochain à l'heure habituelle de cours pour travailler avec votre duo à la réalisation du résumé.  Je serai en ligne également à l'heure de cours habituelle pour répondre aux questions, un rodage sera surement nécessaire pour tous !  

Je déposerai chaque semaine le travail à réaliser.

Courrage à tous et si ce n'est pas encore fait, télécharger Teams.  

Sandra Florquin 

 
liste des sujets 2019_2020
Liste des sujets et instrution travaux de groupe
Ressource - débat sur le fer
PDF de formation continuée sur le fer, en plus du syllabus, pour enrichir vos ressources 
SDA cours 5 sante nutrition
Support Powerpoint pour le cours sante et nutrition
SDA qualite des aliments et risques protection contrôle
PP de Mme Deville sur la qualite des aliments - Risques sanitaires, protection et contrôle
Toxicologie alimentaire
Ce dossier comprend la fiche de travail et les 2 premiers articles que nous exploiterons par groupe dans un premier temps.

 
Toxicologie alimentaire
Ce dossier comprend la fiche de travail et les 2 premiers articles que nous exploiterons par groupe dans un premier temps.

 
trame du resume Toxicologie alimentaire
Voici la trame sur laquelle dous devez "accrocher" l'exemple des dioxines
trame du resume Toxicologie alimentaire
Voici la trame sur laquelle dous devez "accrocher" l'exemple des dioxines
Trame vitamines
PP à compléter par des recherches.  
Version 2017_2018 cours lipides alimentaires
Cours 2 - Macronutriments

Les lipides alimentaires