Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ATGH0002-1  
Biologie appliquée II
  • Systématique
  • Génétique
  • Zoologie
Durée :
Systématique : 26h Th
Génétique : 24h Th
Zoologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie6
Nom du professeur :
Systématique : Xavier Pirson
Génétique : Laure-Anne Minsart
Zoologie : Sabine Gauthier
Coordinateur(s) :
Laure-Anne Minsart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Systématique
Cette activité d'apprentissage est la suite logique du cours de Botanique (ATGH0001-A-a) du premier quadrimestre.
La partie théorique du cours se décompose en deux temps :
- dans un premier temps seront étudiés les mécanismes permettant la circulation de la sève brute et élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux (Partie 5 du syllabus de Botanique du Q1).
- la seconde partie commence par la présentation de la classification du règne végétal pour ensuite passer à la reproduction des végétaux angiospermes. Il y est notamment question de floraison, fécondation, fructification et dissémination.
Les travaux pratiques ont pour thème l'identification végétale à l'aide d'une flore.  
Génétique
Le cours est divisé en 2 parties :
  • Génétique formelle :
étude de la transmission des caractères héréditaires (monohybridisme, dihybridisme, hérédité cytoplasmique, hérédité liée aux chromosomes sexuels, hérédité quantitative)
  • Stratégies d'amélioration :
- croisements et schémas de sélection phénotypique appliqués aux plantes autogames, allogames et à propagation végétative ; exploitation de l'hétérosis;
- éventuellement, notions de transgenèse
Zoologie
Classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés + description morphologique + fonctionnement + implications agronomiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Systématique
  • Expliquer les mécanismes permettant la circulation de la sève brute et de la sève élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux angiospermes ;
  • Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés;
  • Identifier et nommer un végétal sur base de l'utilisation d'une flore;
  • Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants;
  • Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties;
  • Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées;
  • Expliquer différents processus physiologiques.
Génétique
En regard des compétences terminales à acquérir:
2. S'engager dans une démarche de développement professionnel
a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
b) Développer un esprit critique
 
5. Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie
a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
b) Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
c) Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé
 
L'étudiant devra être capable de :
  • Définir les termes essentiels indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés
  • résoudre des problèmes de génétique;
  • décrire et expliquer et déterminer les systèmes d'amélioration végétale en fonction des contraintes de développement et des objectifs poursuivis;
  • justifer le choix ou le refus de certaines technologies sur base de critères scientifiques, économiques, éthiques
Zoologie
S'engager dans une démarche de développement personnel:
- définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes utilisés.
- situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants.
- reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties.
comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées.
- expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Systématique
  • Cours ex cathedra;
  • Activités en laboratoire;
  • Observations pratiques.
Génétique
  • Cours ex cathedra
  • Exercices
Zoologie
cours ex-cathédra
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Systématique
Présentiel
Génétique
Présentiel
Zoologie
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Systématique
  • Campbell et al., 2004 - Biologie, de boeck;
  • Judd et al., 2002 - Botanique systématique, de boeck;
  • Raven et al., 2007 - Biologie, de boeck;
  • Raven et al., 2007 - Biologie végétale, de boeck;
  • Bastin et al., 2007 - Flore de la Belgique, Erasme.
Zoologie
Beaumont et al., 2004- Des protozoaires aux métazoaires. Tome I et II, Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si  toutes les activité d'apprentissage (min10/20) sont réussies (sauf décision contraire du jury de délibération).
Systématique
  • Examen écrit : 70%
  • Travail annuel : 30%
La cote du travail annuel n'est pas améliorable d'une session à l'autre.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Génétique
Examen écrit : 100%
En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 pour que l'UE soit créditée, sauf décision contraire du jury de délibération.
Zoologie
examen écrit
L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudiant obtient au minimum 10/20.
L'unité d'enseignement sera créditée si toutes les activités d'apprentissage sont réussies.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Zoologie
L'activité d'apprentissage sera validée si la cote obtenue est supérieure ou égale à 10/20
Contacts :
Systématique
xavier.pirson@hech.be
 
Génétique
laure_anne.minsart@hech.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Zoologie
la même qu'en juin
Méthodes d'évaluation :
Systématique
Identiques à celles de juin : Écrit en virtuel.
Zoologie
examen oral via teams
Contact :
Notes en ligne :
Systématique
Herbier virtuel
Herbier virtuel
odyssée des plantes
Odyssée des plantes
Organographie : les fleurs
  
Pollinisation, Fructification et dissémination
Pollinisation, Fructification et dissémination
Résumé fleurs
Résumé fleurs
Syllabus
Syllabus