Programme des cours 2019-2020
ATGA0027-1  
Agronomie III
  • Phytiatrie spéciale
  • Phytotechnie spéciale
Durée :
Phytiatrie spéciale : 20h Th
Phytotechnie spéciale : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie6
Nom du professeur :
Phytiatrie spéciale : Delphine Vromman
Phytotechnie spéciale : Quynh Chau Dang Van, Delphine Vromman
Coordinateur(s) :
Delphine Vromman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
I.Introduction
Plante saine>< plante malade:
II Maladies parasitaires: virus, bactérie, champignons...
III. Epidémiologie: système d'avertissement
IV Moyen de lutte 
Phytiatrie spéciale
voir contenus , démarche et cotation avec  cours de phytotechnie
Phytotechnie spéciale
Partie Dang Van (20h): PRAIRIES
1.Introduction
2.Composition des prairies
3.Mise en place des prairies et variétés recommandées
4.Fertilisation des prairies
5.Entretien des prairies
6.Exploitation des prairies
7.Désherbage des prairies
8.Rénovation des prairies
9.Législation
10.Alimentation (y compris autonomie alimentaire)
11.Visites/conférences obligatoires
 
Partie VROMMAN (16h)
Introduction: approche systémique, défis de l'agriculture, agriculture durable, agriculture intégrée, agriculture de conservation, agriculture biologique
La rotation des cultures
Le travail du sol
Le semi
La fertilisation
Le concept d'agroécologie, d'agroforesterie
La culture de soja
La culture de maïs
Reconnaissance d'adventices
La culture du sorgho
Le miscanthus
Visites: CIPF, le sorgho, le miscanthus, la recherche agronomique, travail du sol, agriculture de conservation, agriculture biologique, agriculture biologique de conservation, CIPAN, problématique de la culture de la pomme de terre, cultures pour réduire les gaz à effet de serre...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.communiquer, former, conseiller, vulgariser   1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation) et en laboratoire                    ( résistance de souches de champignons)   2. s'engager dans une démarche de développement personnel 2a : choisir un thème de recherche du centre des technologies agronomiques   (CTA Strée) , l'approfondir et communiquer 2a : réaliser une photothèque de 5 maladies sur des végétaux, diagnostiquer, identifier, s'informer sur la nuisibilité 2b : mettre en œuvre une méthodologie : 30h de TP pour intégrer la démarche de diagnostic des problèmes phytopathologiques endémiques 2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques (en correspondance avec les cas étudiés) 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4c : s'approprier le concept d'agriculture durable : maîtriser es différents concepts de protection assurance, raisonnée, intégrée et lutte biologique 4c : s'approprier le système de conseils des services d'avertissement  
Phytotechnie spéciale
En regard des compétences terminales à acquérir
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation


  • informer, communiquer, travailler en équipe, connaître
  • réaliser un rapport scientifique à partir d'observations de terrain (en champs) ou au laboratoire, seul(e) ou en groupe
  • reconnaissance d'adventices des cultures
  • s'engager dans une démarche de développement professionnel
  • réaliser un protocole agronomique expérimental  en vue de répondre à un questionnement agronomique simple, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur (se perfectionner)
  • identifier des problèmes sanitaires courants
  • obtenir la phytolicence (partim 4)
  • dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique
  • s'initier à la réalisation d'un TFE, visites et TFEs modèles, comprendre un protocole d'expérimentation, trame d'un travail scientifique en phytotechnie
  • maîtriser les principes de base de gestion
  • réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du marché (débouchés)
  • appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie
  • raisonner systématiquement de manière globale
  • collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales
  • prendre la bonne décision lors de l'utilisation des intrants et lors des traitements  contre les parasites, ravageurs et adventices
  • suivre les services d'avertissement et les outils d'aide à la décision (se perfectionner)
  • déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents (se perfectionner)
  • choisir les variétés en fonction des multiples impératifs
Savoirs et compétences prérequis :
bases en biologie et physiologie végétale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie
Laboratoire , diagnostic , taxonomis des champignons phytopathogènes, mise en culture, milieux sélectifs , tests  de résistances aux fongicides, étude de nombreux cas en fonction de l'année culturale
 
Phytotechnie spéciale
Partie Grandes cultures (D. Vromman 16h): contenu et cotation
Réaliser un rapport des visites de champs d'essais  (LLN)
Examen écrit
  Partie Prairies (Q.C. Dang Van 20h): contenu et cotation

Phytiatrie spéciale (D. Vromman 20h)
Examen écrit
20%: évaluation continue: méthodes de diagnostic des maladies phytopathogènes courantes sur cultures, semences, et  silos                                             Recourir à l'observation microscopique, réaliser soi-même une coupe, observer, schématiser, identifier .
Mycotoxines
Maladies transmises par les semences 
Techniques de base au laboratoire
Décote de 3 points pour comportement non conforme aux consignes données au TP1
Présence obligatoire , décote de 3 points /absence injustifiée

Le cahier de laboratoire est autorisé suivant modalités expliquées aux TPs .Schématisations personnelles: obligatoire. Pas de photocopie sous peine de refus d'utilisation du cahier à l'examen
(sauf champignons présents sur ensilage)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours excathédra avec powerpoint, films Fiche des travaux pratiques  TP basés sur l'observation de nombreux cas  recueillis sur le terrain               Thème : techniques de base : observer, mise en culture,  faire une coupe microscopique, transmission par les semences, milieux sélectifs ( bactéries en conservation de pomme de terre) Thème classification des  champignons, outils d'identification        :   Phycomycètes oomycètes et (myxomycètes)      :    Basidiomycètes( rouilles) et Rhizoctonia spp      :  Ascomycètes et Deutéromycètes à conidies libres, acervules, pycnides, formes de survie applications : contamination dans les ensilages, mycotoxines      ; fusarioses sur les grains de froment                                                                             Thème de la résistance  aux fongicides
Rendre des rapports après chaque TP  
Phytotechnie spéciale
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes manuscrites et dias présentées aux cours
Les dias présentées au cours sont au service cours, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
TP: attention : pas de seconde session   cotation des TP: Rapport
Examen d'étude de cas: préparation microscopique, dessin, démarche d'identification, évaluation des symptômes
décote en cas d'absence non justifiée ( 3pt/TP d'absence)   Théorie examen écrit   cotation finale :  80%théorie / 20%travaux pratiques   "La cote minimum de 10/20 pour l'examen théorique et l'examen pratique doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Phytotechnie spéciale
Partie Q.C. Dang Van
Examen écrit en juin (70% de la note)
Travail de présentation en groupe (30% de la note)
  Partie D. Vromman
Productions végétales
Examen écrit 
 Phytiatrie
20% évaluation continue, décôte en cas de  manquement                                                                                                                                                        80% examen écrit
la présence aux TP est obligatoire ,                                                                    moins 3 points/20 en cas de manquement grave      moins 3 points/20 en cas d'absence non justifiée


En cas d'échec dans une des parties, la note la plus faible sera encodée comme note globale de l'AA. Toutes les sous-activités doivent donc être réussies pour que l'AA soit validée!
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'AA. L'Unité d'Enseignement-UE ne sera réussie que si toutes les AA de l'UE sont réussies (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux TP est obligatoire. Abscence non justifiée -3points/20 Place libre mais définitive Le travail se fait par deux. Mais les coupes microscopiques doivent être réalisées par chacun Des tâches collectives seront imposées. Veiller cependant à ranger votre matériel, ordre, propreté et sécurité(surtout par rapport au bec bunzen), respect du matériel sont demandés. Matériel : tablier , marqueur à l'alcool, cahier de labo
Phytotechnie spéciale
Partie Q.C. Dang Van
  • Ex cathedra, travaux de groupes et présentations, visites obligatoires
  • Dias de cours, exposé oral, références bibliographiques
Partie D. Vromman
la  présence aux labos de phytiatrie est obligatoire ( voir cotation)
une visite de champs d'essais et pratiques de l'agriculture durable est organisée début octobre. Présence hautement recommandée. En cas d'absence , travail de substitution
Contacts :
delphine.vromman@hech.be
Phytotechnie spéciale
Partie Q.C. Dang Van: quynh.dangvan@hech.be
Partie D. Vromman: delphine.vromman@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :