Programme des cours 2019-2020
ATGA0022-1  
Environnement I
  • Amélioration foncière
  • Gestion et protection de la biodiversité
  • Énergies renouvelables
  • Diversification des cultures III
Durée :
Amélioration foncière : 15h Th
Gestion et protection de la biodiversité : 30h Th
Énergies renouvelables : 15h Th
Diversification des cultures III : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie5
Nom du professeur :
Amélioration foncière : Thierry Halut
Gestion et protection de la biodiversité : Christelle Furlan
Énergies renouvelables : Pascal Léonard
Diversification des cultures III : Marie Pierre Laruelle
Coordinateur(s) :
Pascal Léonard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion et protection de la biodiversité
Dans un premier temps, une introduction théorique et une visite de terrain sont organisées autour des sujets suivants :
- conservation des espèces in situ et ex situ (visite du Conservatoire du Saumon mosan: le saumon atlantique dans les réseaux hydrographiques wallons)
- accueil de la biodiversité au jardin (illustrations à la réserve éducative de l'ISIa Huy)
Dans un deuxième temps, un voyage didactique d'une semaine est organisé dans une région française côtière (Nord Pas de Calais) ou continentale (Vosges du Nord). Les étudiants doivent réaliser un rapport écrit et argumenté sur un sujet abordé lors de ce voyage.
Dans un troisième temps, les étudiants doivent réaliser une fiche écologique sur une espèce de leur choix. Cette fiche sera ensuite présentée oralement.
Énergies renouvelables
Cours en présentiel, sur base de 4 séances de cours réparties sur 4 matinées de 4 heures.
Afin d'enseigner un contenu de cours très vaste - les énergies renouvelables (ENR) et leurs potentialités en agronomie - un diaporama est proposé et commenté en classe comportant une multitude d'informations non exhaustives sur chacune ENR.
En utilisant les énergies renouvelables, on lutte contre l'effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère. En développement dans le monde entier, les énergies renouvelables permettent de gérer de façon intelligente les ressources locales et de créer des emplois.
Sur base d'un schéma répétitif pour chacune des ENR, les différents contenus sont émaillés de nombreuses illustrations, schémas, graphiques et de vidéos spécifiques permettant une compréhension de la technologie, ainsi qu'une visualisation concrète et explicite des modes de conversions et d'utilisations des ENR
Diversification des cultures III
Le cours présente 2 ou 3 cultures énergétiques au choix : le miscanthus, le chanvre,  le lin textile, le quinoa, ....  De leur implantation à leurs utilisations diverses.
Les biocarburants, de première et deuxième générations, pourront être abordés en fonction du temps imparti.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion et protection de la biodiversité
- Collecter des informations provenant d'une personne ressource.
- Etayer ces informations par des recherches personnelles.
- Rapporter l'ensemble dans un rapport écrit structuré, scientifiquement documenté et référencé.
- Présenter oralement un résumé de ce rapport.
Énergies renouvelables
Objectifs
L'objectif est de fournir les éléments nécessaires à l'approche plurisdisciplinaire et globale requise par les problèmes d'énergie.
En fin de cours l'étudiant devrait être capable de :
  • Comprendre les principales caractéristiques et propriétés (physiques, mécaniques, chimiques...) de chacune des sources d'ENR
  • Distinguer les différents modes de conversion des sources d'ENR
  • Avoir une bonne connaissance des domaines d'utilisation pour chaque ENR
  • Savoir réaliser un choix parmi les ENR en vue d'un besoin précis
  • Justifier ce choix sur des bases fonctionnelles mais aussi durables (économie, social, écologie)
L'objectif est de fournir les éléments nécessaires à l'approche plurisdisciplinaire et globale requise par les problèmes d'énergie.
Diversification des cultures III
  • connaître les grandes caratéristiques et les méthodes culturales de cultures maraîchères de diversification
  • identifier les opportunités de mise en place de telles cultures
  • disctuer des avantages et inconvénients de celles-ci
  • évaluer leur intérêt d'un point de vue agro-alimentaire
  • comprendre le processus industriel de traitement post harvest de ces cultures
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion et protection de la biodiversité
Cours ex cathedra
Exposé par l'étudiant(e)
Travaux en autonomie des étudiants
Excursions, visites
Énergies renouvelables
Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :
  • Transition énergétique
  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergies marines
  • Géothermies
  • Biomasse
  • Mix énergétique
Schéma :
Définition et caractérisation de la source d'énergie
Modes de transformation ou de conversion et d'utilisation pour l'ENR
Mise en œuvre de la technologie en fonction des conditions climatique, géographique, économique...
Domaines d'application et d'utilisation des ENR en fonction des besoins en énergies
Pour en savoir plus (listes d'adresses, fédérations, site WEB professionnels...)
Diversification des cultures III
L'étudiant devra travailler en autonomie.  Un questionnaire est remis en début de séance de 4h, et les étudiants doivent y répondre sur base de recherches personnelles.  A la moitié de la séance, les étudiants sont à nouveau réunis afin de remettre en ordre toutes ces recherches et de donner un exposé clair et structuré sur la culture en question.  Les notes de cours complètes ne seront disponibles qu'en fin de cursus, afin de favoriser la recherche active personnelle.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion et protection de la biodiversité
Présentiel. La présence aux visites de terrain est obligatoire. La présence au voyage didactique est obligatoire.
Énergies renouvelables
Présentiel, sur base de 8 modules de cours. Chaque module représente 2 heures de cours.
Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :
  • Transition énergétique
  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergies marines
  • Géothermies
  • Biomasse
  • Mix énergétique
 
Diversification des cultures III
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion et protection de la biodiversité
Bouzillé Jan-Bernard, Gestion des habitats naturels et biodiversité - concepts, méthodes et démarches, éd. TEC et DOC, Paris, 2007
Tout sur les biotopes sur www.biodiversite.wallonie.be
Les projets Life en Wallonie sur www.biodiversite.wallonie.be
La conservation des semences sur www.cbnbl.org
Plan d'action pour la Vipère péliade en Wallonie sur www.solon.be
Malbrouck C., Micha J.-C., Philippart J.-C., Projet "Meuse Saumon 2000" : la réintroduction du saumon altlantique dans le bassin de la Meuse - synthèse et résultats, DGRNE, 2007
Diversification des cultures III
Références :
Diverses ( dossiers de différents centres maraîchers, asbl profruits, bibliographies diverses, vidéos de l'INRA,...), recensements agricoles de la région wallonne
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion et protection de la biodiversité
Examen écrit: 25%
Rapport écrit sur le voyage : 25%
Si la note du rapport écrit sur le voyage est en-dessous de 10/20, ce travail doit être retravaillé pour la deuxième session.
Fiche écologique écrite : 37.5%
Si la note sur la fiche écologique écrite est en-dessous de 10/20, ce travail doit être retravaillé pour la deuxième session.
Présentation orale de la fiche écologique : 12.5%
La réussite de l'activité d'apprentissage (10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement.
Énergies renouvelables
Modalités d'évaluation et critères
Selon les objectifs du cours, un examen écrit est organisé d'une durée de maximum 2 heures. Les critères évalués se fondent principalement sur de bons choix d'une ENR ou d'un mix énergétique en fonction d'applications particulières demandées.
Ces choix doivent être justifiés sur bases des critères techniques (caractéristiques du milieu, situation géographique, contrainte économique, etc.), de leurs mises en œuvre et du contexte du développement durable.
Voici les questions-types ;
  • Quelles sources d'énergies ?
  • Pour quels besoins ?
  • Comment les capter, les transformer ?
  • Sous quelle forme les utiliser ?
L'examen se fait avec les supports de cours.
Diversification des cultures III
Examen écrit.


La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gestion et protection de la biodiversité
Le voyage didactique a lieu la semaine avant les vacances de printemps.
Contacts :
Gestion et protection de la biodiversité
christelle.furlan@hech.be
Énergies renouvelables
pascal.leonard@hech.be
 
Diversification des cultures III
marie-pierre.laruelle@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Gestion et protection de la biodiversité
Diaporama, diaporamas commentés et compléments apportés par les visites, les lectures faites en classe et les recherches personnelles des étudiants.
Méthodes d'évaluation :
Gestion et protection de la biodiversité
Examen oral comprenant une question sur le cours.
L'examen oral se fera sur Teams via un appel vidéo. Les étudiants devront se connecter à la date et à l'heure prévue dans l'horaire de passage envoyé par mail. Chaque étudiant devra donc disposer d'une connexion internet, d'un ordinateur, d'un micro et d'une webcam. L'étudiant a donc l'obligation d'apparaître physiquement à l'écran par webcam interposée. Il devra me montrer son environnement de travail pour prouver qu'il n'y a présence d'aucune personne ni d'aucun support lui permettant de tricher. L'échange ne pourra pas être enregistré.
Cet examen oral comptera pour 62.5% de la cote finale. 
Les points obtenus pour la fiche écologique en première session compteront pour 37.5% de la cote finale.
La réussite de cette activité d'apprentissage (10/20) conditionne la validation de l'unité d'enseignement.
Contact :
Gestion et protection de la biodiversité
christelle.furlan@hech.be
Notes en ligne :
Examen
Bonjour,

Veuillez trouver votre questionnaire dans les fichiers joints à cette équipe et/ou sur la plateforme MyHECh dans le cours adéquat.

Selon votre examen, vous devez ouvrir 2 fichiers :

Pour tous, le fichier : Examen - 2 TGA - Parc Mehaigne & Burdinale - Juin 2020 - Recto verso

Et selon votre cours, le fichier :



  • Examen - 2 TGA - Connaissance matériaux - Juin 2020
ou



  • Examen - 2 TGA - ENR - Juin 2020
A bientôt,

Pascal Léonard
Amélioration foncière
DOCUMENTS A CONSULTER
DOCUMENTS IMPORTANTS
Gestion et protection de la biodiversité
structures d'accueil stage
Liste non exhaustive des structures d'accueil potentiel pour un stage
Voyage 2020
Programme voyage 2020
Énergies renouvelables
Énergies renouvelables
8 modules de cours. Chaque module représente 2 heures de cours.

Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :









  • Transition énergétique
  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergies marines
  • Géothermies
  • Biomasse
  • Mix énergétique
Examen
Bonjour,

Veuillez trouver votre questionnaire dans les fichiers joints à cette équipe et/ou sur la plateforme MyHECh dans le cours adéquat.

Selon votre examen, vous devez ouvrir 2 fichiers :

Pour tous, le fichier : Examen - 2 TGA - Parc Mehaigne & Burdinale - Juin 2020 - Recto verso

Et selon votre cours, le fichier :

  • Examen - 2 TGA - Connaissance matériaux - Juin 2020
ou

  • Examen - 2 TGA - ENR - Juin 2020
A bientôt,

Pascal Léonard
Examen
Bonjour,

Veuillez trouver votre questionnaire dans les fichiers joints à cette équipe et/ou sur la plateforme MyHECh dans le cours adéquat.

Selon votre examen, vous devez ouvrir 2 fichiers :

Pour tous, le fichier : Examen - 2 TGA - Parc Mehaigne & Burdinale - Juin 2020 - Recto verso

Et selon votre cours, le fichier :

  • Examen - 2 TGA - Connaissance matériaux - Juin 2020
ou

  • Examen - 2 TGA - ENR - Juin 2020
A bientôt,

Pascal Léonard
Diversification des cultures III
cours quinoa
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cours quinoa
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questionnaire chanvre
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questionnaire miscanthus
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questionnaire quinoa
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