Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ATGA0016-1  
Biologie appliquée à l'agronomie IV
  • Amélioration génétique des végétaux
  • Génétique
  • Microbiologie appliquée II
  • Culture in vitro
Durée :
Amélioration génétique des végétaux : 24h Th
Génétique : 24h Th
Microbiologie appliquée II : 24h Th
Culture in vitro : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie8
Nom du professeur :
Amélioration génétique des végétaux : Valérie Gilbert
Génétique : Yves Gielen
Microbiologie appliquée II : Jean-Louis Arpigny
Culture in vitro : Soraya Amamou
Coordinateur(s) :
Jean-Louis Arpigny
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  Voir détail par activité d'apprentissage
Amélioration génétique des végétaux
Le cours aborde l'origine des plantes cultivées.
Ensuite, il décrit et analyse des différentes stratégies d'amélioration : croisements et schémas de sélection phénotypique appliqués aux plantes autogames, allogames et à propagation végétative
Génétique
La  génétique qualitative ( introduction, génétique et environnement,
rappel des fonctions du noyau, de la mitose et méïose, Mendel,
l'hérédité liée au sexe,l'épigénomique)
La génétique des populations ( axée sur la sélection bovine BBB et Holstein, la sélection porcine,...)
Les biotechnologies ( IA, TE, FIV ,Clonage et transgenèse, les marqueurs, la thérapie génique, la sélection génomique,....)
Microbiologie appliquée II
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE, TRAVAUX PRATIQUES
Douze séances de manipulations permettront à l'étudiant :
  • de mettre en évidence l'omniprésence des micro-organismes ;
  • de multiplier les micro-organismes par diverses méthodes culturales ;
  • d'apprendre à les observer macroscopiquement et microscopiquement ;
  • de mettre en œuvre plusieurs méthodes de dénombrement des µ.o. ;
  • d'observer leur activité biochimique et leur sensibilité à divers facteurs physico-chimiques ;
  • d'observer leurs rôles dans la transformation de certains aliments ;
  • d'utiliser les µ.o. comme indicateurs d'hygiène.
Culture in vitro
Le cours aborde les fondements des techniques de culture in vitro. Les besoins nutritifs des tissus cultivés in vitro sont ensuite étudiés. Une part importante du cours est consacrée aux méthodes et étapes de la micropropagation classique ainsi qu'à l'utilisation de la culture de méristèmes en vue d'assainir les clones.
Les travaux pratiques permettent l'apprentissage des techniques et l'illustration de certaines parties du cours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Voir détail par activité d'apprentissage
Amélioration génétique des végétaux
L'étudiant devra être capable de :
  • Décrire et expliquer les méthodes d'amélioration classiques couramment utilisées
  • Justifier le choix d'une méthode de sélection en fonction du système de reproduction et de(s) objectif(s) poursuivi(s)
  • Expliquer l'intérêt de la stérilité mâle pour la production d'hybrides F1
  • Appliquer les connaissances acquises à des cas spécifiques
  • Justifier l'emploi de biotechnologies en fontion des objectifs poursuivis
  • Travailler en équipe et rechercher les informations scientifiques relatives au travail de groupe et les transmettre sous forme de document écrit et exposé oral
Génétique
Avec les autres AA de cette UE:
Travailler en équipe et rechercher les informations scientifiques relatives au travail de groupe et les transmettre sous forme de document écrit et exposé oral
Comparer et confronter les évolutions biotechnologiques avec la réalité de terrain, mesurer les impacts positifs ou négatifs de ces dernières
·   Organiser son espace et sa méthode de travail
·   Maîtriser les techniques de base pour le travail en asepsie, la culture et la numération des micro-organismes et leur observation en microscopie optique
·   Interpréter correctement ses observations et transmettre valablement ses interprétations oralement et par écrit (discussions, interrogations, rédaction de rapports)
·   Mettre en évidence et analyser les activités multiples des micro-organismes dans divers contextes relatifs à l'agronomie : modes de nutrition des micro-organismes et implications dans les cycles de la matière, fertilité des sols, conservation des denrées alimentaires, transformation des aliments, hygiène et santé
· Décrire et expliquer les méthodes d'amélioration classiques couramment utilisées
· Justifier le choix d'une méthode de sélection en fonction du système de reproduction et de(s) objectif(s) poursuivi(s)
· Expliquer l'intérêt de la stérilité mâle pour la production d'hybrides F1
· Appliquer les connaissances acquises à des cas spécifiques
·  Justifier l'emploi de biotechnologies en fontion des objectifs poursuivis
 
Microbiologie appliquée II
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE, TRAVAUX PRATIQUES
Organiser son espace et sa méthode de travail.
Planifier et élaborer en équipe les étapes d'un travail.
Maîtriser les techniques de base pour le travail en asepsie, la culture et la numération des micro-organismes et leur observation en microscopie optique.
Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire.
Etre capable d'analyser et d'interpréter ses résultats et ses observations avec un esprit critique.
Transmettre valablement ses interprétations oralement et par écrit (discussions, interrogations, rédaction de rapports).
Culture in vitro
L'étudiant devra être capable de :
  • travailler en équipe
  • expliquer les fondements biologiques de la culture in vitro
  • décrire la composition générale d'un milieu nutritif et préciser le rôle des différents constituants
  • remplir une fiche de milieu et préparer un milieur nutritif
  • justifier l'emploi des régulateurs de croissance en fonction de l'objectif poursuivi
  • décrire les différentes étapes d'une culture en fonction de la méthode utilisée
  • discuter de l'assainissement des clones par culture de méristèmes et de l'utilisation éventuelle de méthodes complémentaires
  • discuter des risques de production de variants en fonction des techniques de multiplication employées
  • utiliser les concepts théoriques pour proposer des solutions en vue de résoudre des problèmes fréquemment recontrés lors d'une culture.
  • Organiser son espace et sa méthode de travail
  • Maîtriser les techniques de base pour le travail en asepsie
  • Interpréter correctement ses observations et transmettre valablement ses interprétations par écrit (rédaction de rapports )
Savoirs et compétences prérequis :
  Voir détail par activité d'apprentissage
Génétique
     ATGA0003-4-5-10
Microbiologie appliquée II
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE, TRAVAUX PRATIQUES
Notions de biologie générale et de biochimie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  Voir détail par activité d'apprentissage
Amélioration génétique des végétaux
Cours magistral
Génétique
Cours ex-cathedra
Observation de pratiques
Microbiologie appliquée II
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE, TRAVAUX PRATIQUES
  • Exposés introductifs ;
  • activités en laboratoire ;
  • travail individuel et en équipes ;
  • suivi constant de la part du professeur ;
  • discussion individuelle et collective des résultats.
Culture in vitro
Cours ex-cathedra
TP
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  Voir détail par activité d'apprentissage
Amélioration génétique des végétaux
Présentiel
Génétique
- présentiel
Microbiologie appliquée II
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE, TRAVAUX PRATIQUES
Présence obligatoire aux séances de travaux pratiques au laboratoire.
Culture in vitro
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  Voir détail par activité d'apprentissage
Génétique
-
Biologie (Campbell, Arms et Camp),
Atlas biologie (stock),
Génétique  3 de Links et de Stansfield,
 Principes d'amélioration (INRA),
Les animaux transgéniques  (Houdebine),
Les biotech.animales de la France  Agricole,
Amélioration génétique des animaux d'élevage,
La révolution génomique animale ( Inst Elevage et INRA).
Journal of  Dairy Sciences, Wallonie-Elevages, Productions Laitières Modernes,
Productions animales INRA ,
M.Pronovost QC CA,...
 
Power-point
Tableaux, DVD,Web
Notes
Microbiologie appliquée II
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE, TRAVAUX PRATIQUES
Lectures obligatoires :
  • Document (diaporama et pdf) explicitant les consignes d'hygiène et de sécurité pour le travail au laboratoire de microbiologie.
  • Manuel de travaux pratiques explicitant les manipulations à réaliser et les protocoles à suivre.
Lectures recommandées :
Livre :
Prescott, Willey, Sherwood, Woolverton (2013) Microbiologie. 4e édition française, De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
  Une cote de 10/20 doit être obtenue au minimum pour chaque activité d'apprentissage pour que l'UE  puisse être considérée comme réussie. (sauf décision contraire du jury de délibération)." 
Amélioration génétique des végétaux
Examen écrit 


Pour chaque session, la cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).  
Génétique
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
> Examen Ecrit
Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant )  doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin.
Microbiologie appliquée II
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE, TRAVAUX PRATIQUES
La participation à toutes les séances de travaux pratiques est obligatoire.
Evaluation continue selon les modes suivants :
50 % pour l'attitude de l'étudiant :
  • observation de l'implication de l'étudiant dans son travail (ponctualité, assiduité, questions-réponses, organisation, soin, rapidité, compréhension, bonne tenue du cahier de laboratoire) ;
50 % pour les travaux écrits :
  • deux interrogations partielles sont réalisées portant sur les contenus des séances de travaux pratiques ; elles se déroulent "à livres ouverts" ;
  • l'étudiant doit rédiger un rapport sur une manipulation.
Lors des interrogations, la bonne tenue régulière du cahier de laboratoire, la rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions.
La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
En cas d'échec en première session, l'évaluation en 2e session consistera en un examen écrit portant sur l'ensemble des manipulations.
Culture in vitro
Examen écrit : 60%
Travaux pratiques (Rapport + test de labo): 40%
 
La cote de TP n'est pas améliorable entre les 2 sessions
 
En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20  pour que l'UE soit créditée, sauf décision contraire du jury de délibération.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Microbiologie appliquée II
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE, TRAVAUX PRATIQUES
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (manuel des travaux pratiques, document concernant l'hygiène et la sécurité) fournis par le professeur via un ordinateur local.
Il est indispensable que l'étudiant dispose, pendant les séances de travaux pratiques, d'un tablier de laboratoire, d'un exemplaire imprimé du manuel de travaux pratiques, d'un cahier de laboratoire (pas de feuilles libres), et du matériel indiqué par le professeur.
Contacts :
Voir détail par activité d'apprentissage
Amélioration génétique des végétaux
valerie.gilbert@hech.be
 
Génétique
 yves.gielen@hech.be
Microbiologie appliquée II
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE, TRAVAUX PRATIQUES
jean-louis.arpigny(at)hech.be
Culture in vitro
soraya.amamou@hech.be(anne.lebrun@hech.be )

 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Microbiologie appliquée II
Séances de laboratoire jusqu'au 13 mars 2020. Ensuite, matières détaillées fournies par e-mail aux étudiants sous la forme de documents Word, de vidéos, de reproductions de photographies et de schémas.
Matière de l'évaluation :
Microbiologie appliquée II
Voir matières abordées aux séances de travaux de laboratoire et dans les documents mentionnés à la rubrique ci-dessus.
Réalisation de travaux écrits à remettre par e-mail.
Méthodes d'évaluation :
Amélioration génétique des végétaux
Identique à celle de juin
Microbiologie appliquée II
Améliorer en 2e session les travaux non réussis (notes <10/20) lors de la 1ère session.
Contact :
Microbiologie appliquée II
jean-louis.arpigny(at)hech.be