Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ATGA0001-1  
Sciences appliquées à l'agronomie I
  • Mathématiques
  • Chimie
  • Physique
Durée :
Mathématiques : 30h Th
Chimie : 35h Th
Physique : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie7
Nom du professeur :
Mathématiques : Olivier Englebert
Chimie : Pierre-Yves Berken, Mehdi El Hour
Physique : Laetitia Doucet
Coordinateur(s) :
Pierre-Yves Berken
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques
Mathématiques : équations, systèmes d'équations, inéquations, dérivées, logarithmes et exponentielles (PA & PG), intégrales définies
Chimie
Partie inorganique :
Après une introduction au domaine de la chimie et de ses rapports avec la société, le cours débute par la description structurelle du monde microscopique avant de s'intéresser aux interactions des entités microscopiques puis à des exemples de procédés de chimie industrielle. Les aspects quantitatifs de la chimie (stoechiométrie) sont largement abordés tout au long du cours.
 
Partie organique :
L'apprentissage de la chimie appliquée se poursuit lors de l'étude de la nomenclature et des propriétés réactionnelles des principaux types de fonctions chimiques des molécules organiques.
De nombreux exercices sont proposés en rapport avec la nomenclature de ces composés.
Les propriétés physico-chimiques essentielles des familles principales de molécules organiques sont étudiées afin de comprendre leur réactivité chimique.
Quelques applications spécifiques à la chimie de synthèse et au monde du vivant sont décrites. 
 
Physique
Le cours théorique présente les différents chapitres: Cinématique et Dynamique, Mécanique des fluides et Électricité en insistant sur la compréhension des étudiants et les applications. Les séances de TPs consistent en la résolution d'exercices.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mathématiques
Maitriser les concepts élémentaires de mathématiques pour être à l'aise aux cours de physique et de chimie.
Développer un esprit critique face aux notions enseignées, en relation avec la compétence 2b
Physique
Connaître les principes et concepts physique simples vus au cours.
Savoir modéliser un problème physique au travers des équations étudiées.
Être capable de résoudre un problème simple de physique après modélisation et quantifier les différentes valeurs cherchées.
Savoirs et compétences prérequis :
Chimie
- notions de bases de mathématiques
- notions de bases de physique
Physique
Pour ce cours, il est nécessaire de maîtriser les matières suivantes : 
 


  • Résolution d'équations du premier degré à une et plusieurs inconnues;
  • Résolution d'équations du second degré à une inconnue;
  • Signification d'une dérivée et application des méthodes de calcul des dérivées;
  • Signification d'une primitive et application des méthodes de calcul des primitives;
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques
Ex catedra et travaux dirigés
Chimie
- Cours ex-cathedra
- Séances d'exercices, applications, TP par petits groupes
- Activités en laboratoire (chimie organique)
Physique
Cours Ex cathedra et Exercices lors des TP's
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mathématiques
Présentiel
Chimie
Présentiel
Physique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie
- copie des powerpoint utilisés au cours disponibles en format pdf
- tableau
- notes personnelles des étudiants
 
Livres et sites internet :
- F. Rouquérol et al. - Les cours de Paul Arnaud - Chimie physique (Dunod)
- W. Hill et al. - Chimie générale 2e éd. - ERPI (2008)
- W. Hill et al. - Chimie des solutions 2e éd. - ERPI (2008)
- http://www.grptrans.ulg.ac.be/ (ULg)
- Chimie organique (2 vol.), H. Hart, Dunod.
- Science et génie des matériaux, W.D. Callister, Dunod.
- Cours de chimie organique, P. Arnaud, Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Mathématiques
Examen écrit de 2h en janvier, en juin et en septembre.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)   /    
Chimie
La note globale est pondérée de la manière suivante :
70% pour la chimie générale et 30% pour la chimie organique pour autant qu'un minimum de 10/20 soit atteint dans chacune des deux parties. Dans le cas contraire, la note la plus basse sera reportée comme note globale.
Par ailleurs, la note de chimie inorganique est composée pour  50% de la partie théorique et pour  50% de la partie exercices pour autant qu'un minimum de 8/20 soit atteint dans chacune de ces deux parties.
Enfin, une évaluation de la nomenclature inorganique fera partie de l'examen de chimie générale. Un minimum de 60% à cette évaluation est requise pour la réussite de l'examen.
En ce qui concerne la chimie organique : l'examen est composé de quatre questions. Les deux premières questions sont des questions de nomenclature. Les questions 3 et 4 sont dédiées au diaporama 2 et au laboratoire. Les questions 3 et 4 seront corrigées si et seulement si les deux premières questions ayant trait à la nomenclature sont réussies.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
   
   
Physique
Examen écrit 
  La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).

 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Mathématiques
olivier.englebert@hech.be
 
Chimie
pierre-yves.berken@hech.be
mehdi.elhour@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Chimie
Situation identique à la session de juin
Physique
Identiques à celles de juin
Méthodes d'évaluation :
Chimie
Situation identique à la session de juin
Physique
Identiques à celles de juin
Contact :
Notes en ligne :
Mathématiques
Exercices supplémentaires module 2
Exercices supplémentaires module 2
Exercices supplémentaires module 3
Exercices supplémentaires module 3
Matière examen
Matière de l'examen des 1 TGA
Module 1 - 1 TGA
Pdf de la présentation du module 1 (séances 1 et 2)
Module 2 - 1 TGA
Module 2
Module 3 - 1 TGA
Module 3 - 1TGA
Module 4 - 1 TGA
Module 4 1 TGA
Module 5 - 1 TGA
Module 5 1 TGA
Solutions exercices supplémentaires module 3
Solutions exercices supplémentaires module 3
Chimie
1TGA UE1 exercices part I
Voici les énoncés d'exercices accompagné de la plupart des réponses finales.
1TGA UE1 exercices part II
Suite des exercices
1TGA UE1 exercices part III
Exercices de nomenclature
1TGA UE1 exercices solutions finales
Les solutions des exercices.
1TGA UE1 théorie
Voici les copies en pdf des slides de théorie vus au cours.
chimie organique
Diapos 1, 2 et exercies