Programme des cours 2019-2020
ATFE0002-1  
Travail de fin d'études
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie16
Nom du professeur :
Nicole Denet
Coordinateur(s) :
Nicole Denet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le travail de fin d'études est un travail personnel. Il peut être réalisé au sein de la structure (entreprise, institution de recherche, ....) qui a accueilli l'étudiant en stage.
Il doit présenter les résultats inédits d'une étude approfondie. Il peut avoir pour objet tant la synthèse des connaissances et leurs applications à un domaine original que la contribution au développement des connaissances dans un secteur bien précis lié à la formation en Techniques et gestion horticole.
Il est composé de deux parties : une partie bibliographique et une partie expérimentale ou étude personnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences : 1,2,3,4,5,6,7
1.Compétences socio-affectives et relationnelles :
  • Autonomie
  • Créativité
  • recherche de personnes ressources
2.Compétences méthodologiques :
  • démarche scientifique
  • gestion du temps
  • mobilisation des ressources
  • utilisation d'outils techniques
  • éviter le plagiat
3.Compétences communicationnelles :
  • Maîtrise de l'expression écrite et orale
4. Démarches mentales :
  • Détermination d'une problématique
  • Recherche et sélection d'informations (pertinentes)
  • Synthèse, articulation et reformulation des informations
  • Argumentation et critique
  • Conceptualisation, modélisation, transfert
5.Compétences réflexives et métacognitives
6.Compétences épistémiologiques (caractère évolutif du savoir, adapter les méthodes et outils au domaine exploré)
Savoirs et compétences prérequis :
Pré requis :
Sauf décision contraire de la CAVP : Tous les cours du bloc 1 et du bloc 2, L'étudiant doit avoir été inscrit dans les cours du bloc 3 Q1
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le mémorant est encadré par un promoteur et un lecteur ou 2 promoteurs internes, membres du personnel de la Haute Ecole Charlemagne-ISIa, ainsi que par un ou des membres du monde professionnel ; ils constituent le jury pour le travail écrit.
L'étudiant est invité à établir clairement avec son promoteur principal, dès le début de l'année académique, les modalités et les fréquences de leurs contacts (voir calendrier des rencontres promoteur/étudiant).
Au minimum trois entrevues seront planifiées pendant l'année (cf le document en annexe : règlement des TFE); (voir aussi évaluation du suivi) :
  • la première permettra de vérifier l'état de la recherche documentaire et de discuter du plan prévisible du TFE; le promoteur principal prendra contact éventuellement avec le promoteur externe;
  • lors de la deuxième entrevue, l'étudiant remettra un rapport d'avancement de son TFE comprenant au moins la formulation de la problématique de départ (après revue de la littérature) et un plan prévisionnel du travail;
  • avant la troisième entrevue, l'étudiant adressera au promoteur principal une première copie de son TFE qui sera alors discutée.
Voir aussi calendrier des rencontres promoteur/étudiant : le calendrier est établi de commun accord.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Travail personnel en-dehors des heures de cours.
Le TFE peut être réalisé sur le lieu de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bernard POCHET - Méthodologie documentaire, rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet, De Boeck, 200p ; (se trouve à la bibliothèque)
Bernard POCHET - Comprendre et maitriser la littérature scientifique - Les presses agronomiques de Gembloux, 2017, (se trouve dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle HECh)
Voir aussi : autres ressources dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle HECh
Modalités d'évaluation et critères :
Critères d'évaluation
1- Respect des délais et des procédures administratives - évaluation du suivi : 10%
2- Evaluation de l'écrit : 50%
       Le fond : /60 points
  • Le thème retenu présente un intérêt professionnel ou scientifique
  • la problématique est clairement définie
  • L'application de la méthodologie de recherche permet l'analyse de la problématique (démarche scientifique)
  • Le travail écrit est structuré : cohérence entre titre, problématique, recherche et perspectives.  Il comprend une introduction, une partie bibliographique reprenant l'état de la question et une partie expérimentale ou étude personnelle et une conclusion, éventuellement un point "perspectives".
  • L'étudiant mobilise les connaissances théoriques adaptées à la situation décrite
  • L'étudiant expose les résultats de sa recherche et les applications pratiques qui en découlent
         La forme : /20 points
  • Le travail écrit est personnalisé
  • L'étudiant utilise un vocabulaire scientifique et technique approprié au domaine d'étude
  • La syntaxe et l'orthographe sont respectées
  • Les sources documentaires et bibliographiques pertinentes sont mentionnées dans le corps du texte (auteur, date)  (référencement des sources) et reprises de manière complète dans la bibliographie
  • Le travail comprend une série de chapitres bien articulés, notamment une introduction, une partie bibliographique, une partie recherche personnelle, une conclusion, éventuellement un chapitre perspectives, ainsi que le résumé et les listes et annexes pertinentes.
Tout plagiat est sanctionné par un refus du TFEEn cas de plagiat, ou d'insuffisance notoire du travail écrit, les promoteurs/lecteurs peuvent refuser la présentation orale du travail.
3- Evaluation de la présentation orale : 40%
       L'exposé : /40 points
  • Annonce claire de la problématique
  • Mise en valeur du questionnement, de la démarche, du travail personnel et des résultats obtenus
  • Qualité et contenu du support utilisé pour l'exposé
  • Aisance dans la présentation
      Le débat ou la séance de questions/réponses :/40 points
  • Pertinence des réponses aux questions posées
  • Apport d'éléments nouveaux
  • Démonstration d'une large connaissance du domaine
NB : Tout travail de fin d'études pour lequel la cote d'évaluation de l'écrit (forme+fond) est inférieure à 12/20 ne sera pas disponible en bibliothèque. Le jury peut par ailleurs décider de ne pas mettre à disposition en bibliothèque un travail de fin d'études qu'il juge ne pas constituer un document de référence pour d'autres étudiants.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir réglement des TFE notamment pour le calendrier des rencontres promoteur/étudiant, pour les échéances de remise des différents documents, pour l'encodage des titres, pour le dépôt du travail écrit etc
Tout plagiat est sanctionné par un refus du TFE
Contacts :
nicole.denet@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Calendrier des rencontres promoteur interne/étudiant
Calendrier des rencontres promoteur interne/étudiant
Echéances administratives TFE
Echéances administratives TFE
Règlement des TFE 2019-2020
Règlement des TFE 2019-2020