Programme des cours 2019-2020
ADVW0046-1  
Compléments d'économie et de gestion
  • Économie financière
  • Comptabilité approfondie et logiciel comptable
Durée :
Économie financière : 12h Th
Comptabilité approfondie et logiciel comptable : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Économie financière : Claudine Hanzen
Comptabilité approfondie et logiciel comptable : Béatrice Scapin
Coordinateur(s) :
Béatrice Scapin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Économie financière
Toute entreprise est en permanence confrontée au secteur financier. Ce cours aborde les notions-clés qui permettent une appréhension de celui-ci dans sa globalité, à savoir:


  • la politique monétaire et les rôles des banques centrales;
  • la bourse et les titres mobiliers;
  • les devises;
  • les calculs d'intérêts;
  • les crédits octroyés aux entreprises. 
Comptabilité approfondie et logiciel comptable
Pour la partie logiciel :
encodage des documents comptables dans Bob 50 tels que facture d'achat et de vente en Belgique et à l'étranger, nc sur achat et nc sur vente, extrait de compte bancaire, pièce de caisse, fiche de rémunération, ... ainsi que des écritures d'inventaire telles que variation des stocks, amortissement, solde TVA, ...;
créations des fichiers (nouveau dossier/clients, fournisseurs, comptes généraux);
validation des écritures;
consultation des comptes annuels, des journaux, de la déclaration de la TVA.
 
Pour la partie comptabilité approfondie :
restructuration du bilan et du c/Résultats;
calcul et analyse du FR/BFR/T sur l'équilibre financier du bilan ainsi que calcul et analyse des EBE/EBFin/EBExc/EBT/MBA sur la rentabilité de l'Entreprise;
notion de cash flow potentiel et réel (EBE et CFE);
les principaux ratios de rentabilité, de liquidité et de solvabilité;
les flux financiers :TMV/TER (plan financier);
l'analyse prévisionnelle SOFIEX/SOFI;
rentabilité d'un projet: VAN et TIR.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.
1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
2.5. Synthétiser des documents et élaborer des dossiers.
3.4. Connaitre et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique.
5.6 Assister le manager
Économie financière
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:


  • Maîtriser, reformuler et appliquer le vocabulaire financier spécifique.
  • Maîtriser et traiter l'information à caractère financier ainsi que les articulations essentielles propres au monde financier.
  • Connaître, reformuler et appliquer les notions et mécanismes fondamentaux du domaine de la finance.
  • Analyser un article de presse économique relatif à la finance en vertu des paramètres définis au cours.
  • Développer une approche critique de l'environnement économique financier et utiliser la vigilance cognitive dans la lecture de la presse.
Comptabilité approfondie et logiciel comptable
Enregistrer des opérations comptables d'achat, de vente, de payement et d'inventaire sur le logiciel Sage Bob 50,
Analyser des comptes annuels d'entreprises et prendre des décisions simples quant à la gestion future.
Calculer ratios, FR, BFR, CF, MBA, ...
Dresser les tableaux TMV/TER,
Analyser la rentabilité d'un projet.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Économie financière
Cours ex cathedra et applications des notions clés dans le cadre d'exercices.
Comptabilité approfondie et logiciel comptable
Pour le logiciel comptable :
Exercice de démonstration dirigé en groupe classe,
Exercices en autonomie des étudiants, le professeur est personne-ressource
Pour la partie comptabilité approfondie :
Cours ex cathedra,
Travail de recherche et de synthèse des étudiants sur base d'articles de presse et d'exemples chiffrés,
Exercices
2017-2018 : participation au programme YEP
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Économie financière
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Économie financière
Support de cours (lecture obligatoire): syllabus et divers articles de l'hebdomadaire "Trends Tendance". Lecture recommandée: Tout article de presse à connotation financière, extrait de "Trends Tendance", "L'Echo de la Bourse" ou tout au quotidien, tel que "Le soir" (Edition du samedi).
Comptabilité approfondie et logiciel comptable
Logiciel Sage Bob 50, manuel de prise en main
La comptabilité avec Bob Software de Vincent Charlier et Yves Noël
Précis de pilotage de Sage Bob 50 de Anne Chanteux
La comptabilité avec Bob 50 de L. FASTRE et J.WINTMOLDERS.
Comptabilité générale,Audit, Analyse financière de Faska Khrouz et Michel Vlasselaer.
Modalités d'évaluation et critères :
 
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Fiscalité : 20%
Comptabilité approfondie et logiciel comptable : 80%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Économie financière
1ère session - examen écrit: 100% 2ème session - examen écrit: 100%
Comptabilité approfondie et logiciel comptable
1ère et 2ème session :
50% examen pratique sur logiciel comptable
50% examen écrit partie comptabilité approfondie
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Économie financière
claudine.hanzen@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :