Programme des cours 2019-2020
ADVW0039-1  
Communication, Français : rédaction et communication
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Olivier Patris
Coordinateur(s) :
Olivier Patris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Rédaction d'écrits professionnels : 
  • poursuite de l'étude différents types d'écrits, des grandes étapes de la rédaction ;
  • étude du style professionnel, de la redaction pour Internet, du storytelling ;
  • atelier de rédactions de courriels, de contenu de site Internet, etc.
 
2) Révisions et approfondissements en maitrise de la langue écrite (MLE) et communication orale



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • mettre en œuvre les règles de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage (matière vue durant les trois années) ;
  • appliquer les principes de la rédaction professionnelle et notamment ceux de la correspondance électronique et de la rédaction pour Internet ;
  • rédiger ses écrits dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire intéractive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CANIVET, I. (2011), Bien rédiger pour le web, Paris : Eyrolles 
CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris : Nathan.
FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
HARDY, J.-M., PALERMO, G. (2010),  Réussir son site web en 60 fiches - 3ème édition, Paris : Dunod.
PLASSE F., Storytelling, enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative, Voiron, Territorial éditions, 2011.
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
En janvier, travail annuel : 20% ; examen écrit : 80%
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 80%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.patris@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :