Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADVW0037-1  
Pratique professionnelle
  • Pratique du secrétariat
  • Psychologie des relations de travail
Durée :
Pratique du secrétariat : 45h Th
Psychologie des relations de travail : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Pratique du secrétariat : Claudine Hanzen
Psychologie des relations de travail : Anne Gérard
Coordinateur(s) :
Anne Gérard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pratique du secrétariat
Pratique du secrétariat suivant les thèmes suivants: les modes de classement, le mobilier de bureau, l'ergonomie, la gestion du courrier entrant et sortant, le télétravail, la communication et le paralangage, l'agenda, les relations publiques, la gestion des réunions, le contexte relationnel en entreprise, l'organigramme et la correspondance commerciale.
Psychologie des relations de travail
  • Définitions et notions de communication
  • Les composantes de la personnalité : l'analyse transactionnelle
  • Les types de comportements relationnels
  • La gestion de conflits
  • Le harcèlement moral: logique et recours
  • Combattre le stress au travail
  • Le travail d'équipe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pratique du secrétariat
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel: communiquer des informations à une équipe en respectant les lignes hiérarchiques en vigueur au sein de l'entreprise.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité: gérer l'information en mettant en place un classement efficace, fournir la bonne information au bon moment sous la bonne forme, ananlyser les besoins d'informations du manager et de l'équipe, organiser efficacement les déplacements, organiser des réunions ou manifestations.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles: apporter un regard critique et réflexif dans la réalisation des diverses tâches de secrétariat.
- Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation: repérer les enjeux de relations publiques liées à la profession d'Assistant de Direction, appliquer les règles de communication dans la transmission d'informations interne et externe, recevoir, enregistrer, examiner et trier le courrier entrant, rédiger des courriers de correspondance comemrciale.
- Diffuser de l'information au sein de l'entreprise: communiquer efficacement (verbal ou non verbal) et motiver l'équipe, appréhender la communication par l'écoute active, l'adaptation à un public, l'assertivité, la gestion de conflits.
- Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
-Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines
- Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
- Gérer et suivre l'information imprimée et numérique: classer, archiver, dispatcher
- Assister le manager
Psychologie des relations de travail
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :


  • Analyser une séquence de communication et justifier la pertinence de celle-ci.
  • Identifier les mécanismes mis en jeu dans la communication. Communiquer efficacement.
  • Reconnaître les mécanismes en jeu chez l'émetteur.
  • Appréhender la communication par l'écoute active, l'adaptation à un public, l'assertivité, la gestion de conflits.
  • Accueillir, identifier, comprendre et gérer une émotion dans une relation professionnelle.
  • Utiliser des outils de gestion du stress.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique du secrétariat
- Cours ex-cathedra
- Ateliers, travaux de groupe
- Exercices, applications, travaux pratiques
Psychologie des relations de travail
  • Cours ex-cathedra
  • Exercices, applications
  • Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Pratique du secrétariat
présentiel
Psychologie des relations de travail
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pratique du secrétariat
"La vie en entreprise", Francine Lipmanne, Edition Labor
"Toute la fonction Assistante" 2è édition Savoir être/Savoir Faire / Savoir, Christine Harache, Dunold 2012
"La boîte à outils de l'Assistante", Christine Harache, Hélène Tellitocci, Dunold 2009
"La correspondance commerciale française", L. Bas et C. Hesnard, Edition Nathan 2009
Psychologie des relations de travail
Notes de cours transmises par courriel.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • pratique du secrétariat : 75%
  • psychologie des relations de travail : 25%
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Pratique du secrétariat
examen écrit: 100 %
Psychologie des relations de travail
Examen écrit: 100%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pratique du secrétariat
claudine.hanzen@hech.be
Psychologie des relations de travail
anne.gerard@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :