Programme des cours 2019-2020
ADVW0035-1  
Sciences médico-administratives II
  • Gestion des services de santé
  • Déontologie médicale
  • Psychologie du patient
Durée :
Gestion des services de santé : 10h Th
Déontologie médicale : 15h Th
Psychologie du patient : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Gestion des services de santé : Françoise Renard
Déontologie médicale : Françoise Renard
Psychologie du patient : Anne Gérard
Coordinateur(s) :
Anne Gérard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion des services de santé
L'AA vise à familiariser les étudiant(e)s avec diverses notions relatives au séjour hospitalier, y compris l'hospitalisation de jour et nécessaires à la gestion des données du patient (formalités d'admission, bilan de sortie, facturation, prise en charge, systèmes d'assurance).
Par la suite, l'AA aborde les solutions informatiques adaptées aux différentes pratiques médicales.
Déontologie médicale
Après une présentation de la structure de l'Ordre des médecins, le cours s'intéresse aux règles définies dans le code de déontologie médicale en rapport avec la pratique du secrétariat médical (respect du secret médical, relation avec le patient, continuité des soins, gestion du cabinet médical...)
Le cours aborde également la législation médicale en rapport avec les thèmes abordés (droits du patient, indemnisation des accidents médicaux, la vie finissante, l'expérimentation clinique ....).
Psychologie du patient
  • L'accueil et l'accompagnement des patients et de leurs proches.
  • Disponibilité et capacité d'écoute: comprendre, informer et orienter.
  • Psychologie différentielle du patient: étude des diverses psychopathologies.
  • Aspects psychologiques des examens médicaux, des traitements et de l'hospitalisation.
  • Appréhender les situations relationnelles difficiles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion des services de santé
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
  • de rechercher les renseignements nécessaires à la réalisation des démarches médico-administratives;
  • d'appliquer la règlementation assurance soins de santé liée à la pratique médicale hospitalière courante (utiliser les documents administratifs spécifiques);
  • de comprendre et décrire l'objet des divers systèmes d'assurances intervenant en cas d'hospitalisation;
  • de reformuler les démarches médico-administratives liées à l'hospitalisation sous toutes ses formes dans le contexte « contact avec les patients »;
  • de décrire les fonctionnalités et avantages spécifiques de solutions informatiques spécifiquement adaptées aux différentes pratiques médico-adminitratives (logiciel DMI, assistance à la prescription, gestion de données MRS/MRPA, gestion de la pratique hospitalière, gestion des données d'assurabilité...).
 
Déontologie médicale
 Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
  • d'adopter un comportement éthique et professionnel dans ses relations avec le patient ;
  • de respecter les différentes dispositions relatives à la sécurisation des données médico-administratives relatives au patient ;
  • de développer un esprit critique vis à vis des différents thèmes abordés.
 
Psychologie du patient
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • percevoir le besoin, le désir du patient,
  • être accueillant,
  • pratiquer l'écoute active,
  • gérer ses émotions,
  • s'adapter aux différents patients en fonction de leurs pathologies/vécus,
  • avoir un esprit critique sur son propre comportement.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion des services de santé
Législation AMI Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion des services de santé
Cours ex-cathedra.
Exposés par l'étudiant (TA): présentation solution DMI.
Applications (mise en pratique dans situations concrètes).
Déontologie médicale
Cours ex-cathédra.
Applications (Recherche dans le code de déontologie, dans la législation médicale).
Psychologie du patient
  • Cours ex-cathedra
  • Exercices, applications
  • Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion des services de santé
Présentiel
 
Déontologie médicale
Présentiel 
Psychologie du patient
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion des services de santé
http://www.inami.fgov.be http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare
 
Déontologie médicale
http://www.ordomedic.be
Psychologie du patient
Notes de cours transmises par courriel.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • gestion des services de santé : 30%
  • déontologie médicale : 35%
  • psychologie du patient : 35%
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Gestion des services de santé
1e Session: TA=10 %; examen écrit =90 %
2e Session: TA=report; examen écrit =90 %
 
Déontologie médicale
1e session: examen écrit = 100 %
2e session: examen écrit =100 %
Psychologie du patient
Examen écrit : 100%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gestion des services de santé
francoise.renard@hech.be  
Déontologie médicale
francoise.renard@hech.be
Psychologie du patient
anne.gerard@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :