Programme des cours 2019-2020
ADVW0031-1  
Allemand module 4
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Mélody Wislez
Coordinateur(s) :
Mélody Wislez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA,CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (2).
  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires (2.1).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation (2.2).
  • Préparer et présenter oralement des exposés (2.3).
  • Manier la langue française et pratiquer les langues étrangères à l'oral et à l'écrit (3.1).
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels (3.5).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de:
  • comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec la vie quotidienne et professionnelle ;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées ;
  • produire un discours, oral et écrit, simple et cohérent sur des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Syllabus de textes, d'exercices et de vocabulaire ;
- Landeskunde (découverte de la culture des pays et régions germanophones) : la langue allemande, la géographie de l'Allemagne ;
- Deutsche Grammatik (grammaire allemande). La grammaire sera principalement étudiée en autonomie, à domicile.

Méthodes: - cours ex-cathedra - exposés par l'étudiant - travaux en autonomie - ateliers, travaux en groupes - exercices d'application - ...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: syllabus et divers documents de travail

Sources et références exploitées, entre autres :
- Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire : Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2 (Hueber); Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) - Magazine Deutsch Perfekt - Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de - D. Lévy-Hillerisch, Kommunikation in sozialen u. medizinischen Berufen, Frans Cornelsen 2009 - P. Barberis, E. Bruno, Deutsch im Hotel, Gespräche führen, Max Hueber Verlag 2010 - R. Devaux, La grammaire allemande, Van In 1997 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin: - travail journalier: 30% - examen écrit: 30% - examen oral: 40%

Session de septembre: - examen écrit: 50% - examen oral: 50% La note de travail journalier est annulée pour la session de septembre.
L'unité est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.
Langues d'évaluation: allemand et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail journalier.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
melody.wislez@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :