Programme des cours 2019-2020
ADVW0028-1  
Bureautique
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Isabelle Simar
Coordinateur(s) :
Isabelle Simar
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La gestion de longs documents
- en-tête et pied de page différents avec saut de section
- les styles et mise en forme des titres
- les styles de paragraphes
- la hiérarchisation des titres
- la table des matières
- la pagination
Les citations et sources bibliographiques
- la gestion des sources bibliographiques selon les normes APA
- l'insertion de citations
- la bibliographie
Les légendes
- l'insertion d'une légende
- l'insertion d'une table des illustrations
Les révisions collaboratives
- les commentaires et révisions
- le suivi des modifications
- la comparaison des documents modifiés
- le partage et correction de documents sur Google Drive
Vitesse
Objectif: 35 mots/mn - 0 % d'erreur
PDN
Abréviations + textes audio et dictés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- respecter les mises en page et les documents d'entreprise,
- respecter les règles de typographie propres à la rédaction de documents,
- respecter les échéances prévues pour rendre les différents travaux,
- s'auto-évaluer par des apprentissages et des exercices divers et s'améliorer avec des exercices supplémentaires,
- appliquer les règles de diposition de textes,
- mettre en forme des textes commerciaux,
- réaliser des dossiers de traitement de textes complets à l'aide des fonctions avancées en Word que les styles, les listes à plusieurs niveaux, la table des matières, les légendes, les citations et bibliographies et les commentaires,
- diffuser de l'information en rédigeant une note de service,
- disposer des lettres de une à plusieurs pages suivant les 4 dispositions de lettre à l'aide de la fonction publipostage,
- dactylographier un texte en 35 mots/mn pendant 10 mn  tout en étant précis,
- distinguer les priorités dans l'élaboration de plusieurs documents afin d'aboutir à la conception d'un dossier conséquent en un temps imparti.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Syllabus de cours, dias projetées, documents de travail.
Travail en autonomie, exercices, applications, observation de pratiques.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1re sessions:  25 % disposition du rapport de stage
                     75 % examen écrit.
 
2e session: 100 % examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.simar@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Gestion de long document
Ce fichier reprend les différentes théories concernant la réation d'un long document: mode plan, index, notes de bas de page, document maître, ...

Dans le document, en dernière matière, vous avez la présentation du rapport ou TFE. D'après vos diverses connaissances du logiciel, vous pouvez tenter de disposer correctement l'exercice joint.

Je vous ai également mis un rapport de stage/TFE déjà disposé afin que vous puissiez vous en inspirer (long doc à analyser).

 
La gestion de réunions (rapports)
Ce fichier reprend les différents types de rapports de réunions.
La gestion de réunions (rapports)
Ce fichier reprend les différents types de rapports de réunions.
Les énumérations
Afin de réaliser votre carte mentale, voici la théorie sur ce thème.