Programme des cours 2019-2020
ADVW0024-1  
Sciences biomédicales I
  • Biologie générale
  • Anatomie-physiologie
Durée :
Biologie générale : 26h Th
Anatomie-physiologie : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Biologie générale : Sandra Florquin
Anatomie-physiologie : Sandra Florquin
Coordinateur(s) :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie générale
1) La cellule: structure et ultrastructure, composition chimique
2) Histologie : tissus épithéliaux et conjonctifs
3) Métabolisme cellulaire:
 * les rôles du noyau
 * la division cellulaire: mitose et méiose, spermatogenèse et ovogenèse
 * la synthèse des protéines
Anatomie-physiologie
Système locomoteur: osseux, articulaire et musculaire.
Système nerveux: volontaire et neuro-végétatif.
Système respiratoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE:
-  Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale.
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction)
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation:
au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
2.5 synthétiser des documents;
3.1 manier la langue française;
4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Biologie générale
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
  • décrire la cellule, son fonctionnement grâce à ses organites et son organisation en tissus, décrire les liens entre ultrastructure et spécificités fonctionnelles d'une cellule;
  • établir le lien entre chaque organite cellulaire et sa fonction principale;
  • identifier les composés chimiques et les réactions métaboliques caractéristiques de la cellule vivante;
  • définir, comparer et différencier les divisions cellulaires, mitose, méiose, spermatogénèse et ovogénèse, ainsi que les étapes de la synthèse des protéines;
  • réaliser la synthèse théorique d'une protéine;
  • mettre en relation (établir les liens de cause à effet) les notions de biologie cellulaire et celles d'anatomie et de physiologie systémiques et les justifier.
Anatomie-physiologie
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus,
- expliquer leur physiologie,
- établir des relations entre ces différents systèmes:
   * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes
     avec sa physiologie,                        
   * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels
      entre les différents systèmes,                           
    * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions
       d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles
       de biologie cellulaire.                    
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biologie générale
Analyse de documents de nature variée (vidéos, textes, schémas, ...)
Exercices
Anatomie-physiologie
Analyse de documents de nature variée (vidéos, textes, schémas, ...)
Exercices y compris en devoir.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Biologie générale
présentiel
Anatomie-physiologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie générale
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001
Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine  E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018
Biologie humaine Mader DE BOECK 2010
Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009
Anatomie-physiologie
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001
Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine  E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018
Biologie humaine Mader DE BOECK 2010
Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009
 
Modalités d'évaluation et critères :
- La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les deux activités d'apprentissage qui la composent: biologie générale 60 %; anatomie-physiologie 40 %.
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Biologie générale
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 %
Anatomie-physiologie
1e session: examen écrit = 100 %
2e session: examen écrit = 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Biologie générale
La présence au cours est obligatoire.
Contacts :
sandra.florquin@hech.be
Biologie générale
sandra.florquin@hech.be
Anatomie-physiologie
sandra.florquin@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Biologie générale
Labster meiose
Voici le mode d'emploi pour accéder au site LABSTER et le questionnaire traduit en français (attention l'ordre des propositions est aléatoire).

N'oubliez pas votre capture d'écran de votre score final.

 

Sandra Florquin

Maître assistante
Anatomie-physiologie
Exercices système respiratoire
Recueil d'exercices sur le système respiratoire