Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ADVW0023-1  
Langues des affaires I
  • Anglais - langue des affaires
  • Néerlandais - langue des affaires
Durée :
Anglais - langue des affaires : 24h Th
Néerlandais - langue des affaires : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Anglais - langue des affaires : Anne Maertens
Néerlandais - langue des affaires : Anne Maertens
Coordinateur(s) :
Anne Maertens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Langue des affaires anglais 
Langue des affaires néerlandais 
Anglais - langue des affaires
Langue des affaires 1, Anglais - langue des affaires. 
Néerlandais - langue des affaires
Langue des affaires néerlandais 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anglais - langue des affaires
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de :
- comprendre des lettres et emails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate;
- rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux types (entre autres emails, lettres, notes, compte-rendu, invitations);
- accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face) en identifiant les particularités de ces situations de communication et en adaptant sa communication à celle-ci;
-comprendre des textes courants relatifs au milieu du travail et en restituer/traduire/résumer le contenu.
Néerlandais - langue des affaires
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de:
- comprendre des lettres et e-mails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate;
- rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux : e-mails, lettres, notes, rapports, invitations;
- accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face);
- identifier les particularités de ces situations de communication et s'y adapter;
- comprendre des textes, pistes audio ou vidéos relatifs à la vie quotidienne et au milieu du travail et en restituer/traduire/résumer le contenu;
- rassembler et organiser les informations utiles à un exposé et le présenter.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anglais - langue des affaires
- Pratique intensive de la langue en milieu professionnel.
- Présentation formelle et structure de lettres.
- Rédaction de courriers commerciaux types (emails, notes, prise de rendez-vous, notes de service, invitation, etc) en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base).
- Accueillir, orienter, informer, faire patienter.
- Tenir une conversation téléphonique dans des situations liées à la profession d'assistant de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres: gestion des plaintes, des rendez-vous, des réunions).
La langue du cours est, cela va de soi, l'anglais
Néerlandais - langue des affaires
- Pratique intensive de la langue en milieu professionnel.
- Présentation formelle et structure de lettres.
- Rédaction de courriers commerciaux types (e-mails, lettres) + notes de service, invitations, e.a. en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base.
- Accueillir, orienter, informer, faire patienter.
- Tenir une conversation téléphonique dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres: gestion des plaintes, des rendez-vous (agenda), e.a.
- Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et selon les besoins particuliers des étudiants.
- Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio.
Il va de soi que la langue du cours est le néerlandais. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Anglais - langue des affaires
Présentiel (Le cours est entièrement axé sur la pratique de la langue. Par conséquent, la participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et est évaluée = travail annuel).
+ travail en autonomie.  
 
Néerlandais - langue des affaires
Présentiel + autonomie 
Le cours est essentiellement axé sur la pratique de la langue. Par conséquent, la participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et est évaluée. Elle fait partie du travail annuel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais - langue des affaires
- Littlejohn, Andrew, Company to Company, a task-based approach to business, e-mails, letters and faxes, Cambridge Professional English, CUP 2005.
- Dictionnaires (Mc Millan Online Dictionary + Robert&Collins + howjsay online pronouncing dictionary).
- Revues, journaux, sites internet divers (BBC, et autres).
Néerlandais - langue des affaires
Les sources et références seront communiquées en classe. 
Notes personnelles des étudiants. 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
- Langue des affaires I, Anglais : 50%
- Langue des affaires I, Néerlandais : 50%
 
L'UE est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque AA.
Anglais - langue des affaires
L'évaluation se fait en anglais et français. 
Janvier: travail annuel 20%, examen écrit 40%, examen oral 40% 
Septembre: examen écrit 50%, examen oral 50%
 
 
Néerlandais - langue des affaires
Janvier: travail annuel 20%, examen écrit 50%, examen oral 30%    Septembre: examen écrit 50%, examen oral 50%
L'évaluation se fait en néerlandais et français. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Anglais - langue des affaires
anne.maertens@hech.be
 
 
Néerlandais - langue des affaires
anne.maertens@hech.be
 
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :