Programme des cours 2019-2020
ADVW0013-1  
Allemand module 2
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Mélody Wislez
Coordinateur(s) :
Mélody Wislez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA,CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle (par exemple, consulter et exploiter des horaires; prendre les transports en commun; fixer un rendez-vous; décrire un itinéraire;...).
Les points de grammaire abordés lors du module 1 seront approfondis et de nouveaux seront introduits.
Le vocabulaire à connaître est issu des thèmes abordés en classe, de la matière vue ainsi que des petites revues de presse réalisées chaque semaine par les étudiants.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement:
  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires (2.1).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation (2.2).
  • Préparer et présenter oralement des exposés (2.3).
  • Manier la langue française et pratiquer les langues étrangères à l'oral et à l'écrit (3.1).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE,  l'étudiant aura atteint le niveau A 1.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de:
  • mobiliser, en autonomie ou en équipe, les savoirs lexicaux et grammaticaux nécessaires pour comprendre des phrases simples et des expressions fréquemment utilisées, ou rechercher les éléments essentiels dans un message exprimé de façon clair et naturel, en relation avec des domaines immédiats de priorité dans diverses sources écrites et orales;
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels dans des domaines généraux et/ou professionnels;
  • évoquer avec des moyens simples des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Savoirs et compétences prérequis :
Entre autres : - Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire:
  • Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2 (Hueber)
  • Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen)
- Magazine Deutsch perfekt - Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de - Revues et sites internet en allemand - J. Braunert, W. Schlenker, Unternehmen Deutsch, Aufbaukurs, Klett 2012 -  E. Harst, S. Kaufmann, M. Rodi, Treffpunkt Beruf, Langenscheidt 2012
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Syllabus de textes, d'exercices et de vocabulaire ;
- Landeskunde (découverte de la culture des pays et régions germanophones) : la langue allemande, la géographie de l'Allemagne ;
- Grammatik für die Grundstufe (grammaire allemande de base). La grammaire sera principalement étudiée en autonomie, à domicile.

Méthodes: - cours ex-cathedra - exposés par l'étudiant - travaux en autonomie - ateliers, travaux en groupes - exercices d'application - ...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Langues d'évaluation : français et allemand
Session de juin: - travail journalier : 30% - examen écrit : 30% - examen oral : 40%
Session de septembre: - note de travail journalier annulée - examen écrit : 50% - examen oral : 50%
L'unité est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail journalier.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
melody.wislez@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :