Programme des cours 2019-2020
ADVW0007-1  
Allemand module 1
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Mélody Wislez
Coordinateur(s) :
Mélody Wislez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA,CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle (demander à une personne de décliner son identité; se présenter brièvement; accueillir, enregistrer et conseiller un client; passer commande dans un café ou un restaurant; gérer une plainte;...).
Les points de grammaire abordés au cours du module 1 sont, par exemple: le genre et le pluriel des noms, le présent de l'indicatif, l'impératif, la phrase interrogative, les auxiliaires de mode; les déclinaisons de base; etc.
Le vocabulaire à connaître est issu des thèmes abordés en classe, de la matière vue ainsi que des petites revues de presse réalisées chaque semaine par les étudiants.   Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires (2.1).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation (2.2).
  • Préparer et présenter oralement des exposés (2.3).
  • Manier la langue française et pratiquer les langues étrangères à l'oral et à l'écrit (3.1).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A1.1. du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de:
  • Mobiliser les savoirs lexicaux et grammaticaux nécessaires pour comprendre l'essentiel d'énoncés oraux lents et de textes brefs, visant à satisfaire des besoins concrets, exprimés de façon simple ou simplifiée, en relation avec des sujets familiers, dans des domaines généraux et professionnels.
  • Communiquer oralement et par écrit avec un interlocuteur patient et coopératif, lors de tâches simples ne demandant qu'un échange d'informations direct sur des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Syllabus de textes, d'exercices et de vocabulaire ;
- Landeskunde (découverte de la culture des pays et régions germanophones) : la langue allemande, la géographie de l'Allemagne ;
- Grammatik für die Grundstufe (grammaire allemande de base). La grammaire sera principalement étudiée en autonomie, à domicile.
Méthodes: - cours ex-cathedra - exposés par l'étudiant - travaux en autonomie - ateliers, travaux en groupes - exercices d'application - ...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: syllabus et documents de travail divers
Sources et références exploitées, entre autres :
- Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire : Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2 (Hueber); Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) - Magazines (Deutsch Perfekt,...) - Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de
 
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier: - travail journalier: 30% - examen écrit: 30% - examen oral: 40%

Session de juin: - travail journalier: 30% (report) - examen écrit: 30% - examen oral: 40%

Session  de septembre: - examen écrit: 50% - examen oral: 50% La note de travail journalier est annulée en septembre.
Langues d'évaluation: allemand et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail journalier.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas nécessairement de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
melody.wislez@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :