Programme des cours 2018-2019
MADI0003-1  
Agronomie appliquée aux régions chaudes II
  • Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
  • Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
Durée :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes) : 75h Th
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes) : 90h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie13
Nom du professeur :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes) : Quynh Chau Dang Van
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes) : Yves Gielen
Suppléant(s) :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes) : Werner Couttenier
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes) : Sabine Gauthier, Quynh Chau Dang Van
Coordinateur(s) :
Quynh Chau Dang Van
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir les engagements pédagogiques partiels pour l'ensemble des rubriques ci dessous
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
Partie travaux pratiques
1. Introduction
2. Les plantes comestibles
2.1.  Les céréales
2.2.  Les autres amylacées
2.3.  Les légumineuses à graines
2.4.  Les plantes oléagineuses
2.5.  Les espèces fruitières
2.6.  Les légumes
2.7.  Les plantes stimulantes
2.8.  Les plantes à épices
2.9.  Les cultures sucrières
3. Les cultures fourragères
3.1.  Les caractéristiques générales
3.2.  Les espèces fourragères
4. Les plantes à autres usages
4.1.  Les plantes textiles
4.2.  Les plantes à caoutchouc
4.3.  Les plantes insecticides
4.4.  Les plantes médicinales, cosmétiques, à parfum et à huiles
4.5.  Les plantes tannifères et tinctoriales
5. Projet de création d'une culture tropicale (palmeraie, cocoteraie, vanille, HE ou toute autre culture tropicale): situation géographique, surfaces, main d'œuvre, calendrier cultural, itinéraire technique, associations avec d'autres cultures, différentes étapes.
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
Partie Q.C. Dang Van
1.Introduction
2.Effets du climat tropical sur les animaux d'élevage
3.Ressources alimentaires et hydrauliques tropicales
4.Animaux d'élevage des régions tropicales
5.Systèmes d'élevage dans le monde
6.Améliorations des productions animales en régions tropicales
7.Production laitière en régions tropicales
8.Production de viande bovine en régions tropicales
9.Productions ovine, caprine, porcine et avicole en régions tropicales
10.Elevage des régions tropicales et environnement
11.Lectures de documents + présentations
12.Intervenants extérieurs, journées d'études/congrès
 
Partie Y. Gielen
Les pathologies principales des bovins et porcs (surtout tropicales et quelques élémentaires de R.tempérées).
Echanges des expériences personnelles vécues en RC  par l'enseignant et parfois par les étudiants.
Partie Gauthier
Les principales pathologies humaines rencontrées en RC sont abordées.
Les petits élevages en régions chaudes et tempérées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
Partie travaux pratiques
Les objectifs de cette activité d'apprentissage contribuent de manière cohérente aux acquis d'apprentissage de toute l'unité d'enseignement.
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage visent à: Connaître les principales plantes tropicales d'intérêt cultivées dans le monde: surfaces, production, importation, exportation, utilisation humaine vs. animale, produits principaux et co-produits, origines et espèces-variétés cultivées, caractéristiques morphologiques, modalités de mise en place de la culture, conditions de récolte, contraintes au développement de la culture.
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
Cette aa participe à :
1a,1b,2c,3a,3b,3c,6a,6b,6c,7a,7b,7d,8a
Décrire et expliquer le fonctionnement de maladies ; collecter et assembler des informations, analyser, critiquer des documents en vue de la réalisation d'un travail ou d'une discussion
Comprendre, décrire, analyser  les principales cultures et  les modes d'élevages des régions chaudes , en évaluer les ressources naturelles nécessaires ; établir un plan de gestion des agrosystèmes.
Analyser l'impact des différents modes de production  au niveau sociétal et environnemental
Participer activement à des échanges, voire les animer, y analyser le concept d'autrui, y développer, défendre, critiquer, systématiser, valoriser les siens
Savoirs et compétences prérequis :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
UE Agronomie AGRO0021-1 (Bloc 4)
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
AGRO00010/12/21
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
Partie travaux pratiques
Lectures, vidéos Questions à résoudre en individuel puis en groupe et présentation E-learning en complément du cours (lectures, recherches bibliographiques)
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
Cours magistral
Observations pratiques et de terrain
Travaux personnels et présentations
e-learning en complément du cours (lectures, recherches bibliographiques)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
Partie travaux pratiques
Présentiel sur les 15h
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
Supports de cours + exposé oral Des références plus spécifiques sont communiquées au cours
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
Reproductions des animaux domestiques
 ( Derivaux-Ectors),
Les maladies du porc et des bovins
 ( France Agricole),
Précis de virologie (Thiry),
Mémento de l'agronome, les maladies parasitaires en régions tropicales,
Sites OIE, FAO,...
Power point,
Web,DVD,
Articles divers, < de revues tropicales,...
Des références plus spécifiques sont communiquées au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Examen écrit en janvier (50% de la partie TP)
Participation active et présentation (50% de la partie TP)
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
Examen écrit, suivi éventuellement par un oral
ATTENTION : Cette AA est partagée entre 3 professeurs. La note globale de cette AA sera la moyenne pondérée des 3 parties; MAIS, en cas d'échec d'au moins une des parties, la note sera celle de la partie de l'AA ayant reçu le moins de points.
Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux  AA. 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
 
Stage(s) :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
Néant
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
Néant
Remarques organisationnelles :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
Néant
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
Néant
Contacts :
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
Partie travaux pratiques
Quynh Chau DANG VAN
E-mail: quynh.dangvan@hech.be
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
yves.gielen@hech.be (coordinateur)
quynh.dangvan@hech.be
sabine.gauthier@hech.be