Programme des cours 2018-2019
ATGA0018-1  
Agro-technologie I
  • Industries agroalimentaires
  • Sciences et technologie des aliments
Durée :
Industries agroalimentaires : 30h Th
Sciences et technologie des aliments : 30h TP
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie5
Nom du professeur :
Industries agroalimentaires : Christel Belleflamme
Sciences et technologie des aliments : Mohamed Boukharta
Coordinateur(s) :
Christel Belleflamme
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE relative aux industries alimentaires
Industries agroalimentaires
Cet AA a pour but d'expliquer le fonctionnement des industries alimentaires et aborde les différentes contraintes auxquelles elles sont confrontées.
Lers principaux thèmes abordés sont ;
- L'importance des matières premières et de la valorisation des sous produits via l'exemple des céréales
- Les principales causes d'altérations microbiologiques et chimiques dans un aliment et comment les éviter
- L'utilisation d'additifs alimentaires
- Des exemples de transformations alimentaires
Sciences et technologie des aliments
Apprendre à manipuler avec rigueur dans un laboratoire de contrôle qualité.
- Application au laboratoire de méthodes physiques et chimiques d'analyses utilisées habituellement pour la détermination de la composition des aliments :
  • Densimétrie, polarimétrie-Saccharimétrie
  • Dosage chimique des sucres
  • Dosage des fibres des parois cellulaires
  • Dosage des protéines et des matières grasses
  • Analyse du lait.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Cette UE travaille la compétence professionnelle relative au fonctionnement des unités de production agro- industrielles
Industries agroalimentaires
La comptence professionnelle travaillée dans cette UE est : "raisonner et aplliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits".
Pour atteindre cet objectif, un ensemble de notions théoriques devront être aquises (connaissances), des exemples seront présentés (compréhension et application) afin de pouvoir réaliser un projet sur une transformation (analyse d'un procédés).
 
Sciences et technologie des aliments
Lors des travaux pratiques les étudiants mettent en œuvre des protocoles d'analyse et réfléchissent sur l'adéquation du protocole avec le but recherché
Savoirs et compétences prérequis :
Industries agroalimentaires
L'UE Biologie appliquée à l'agronomie III au bloc 2, Q1 est co-requise
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une partie théorique composée de cours ex-cathédra et d'un travail de groupe abordant
Une partie laboratoires
Industries agroalimentaires
Les notions et exemples vus au cours théoriques servent à réaliser un projet au choix dans le secteur de la transformation alimentaire.
L'activité est organisée par blocs de 4 heures : les deux premières sont consacrées à un exposé ex-cathedra reprenant les notions théoriques et sont suivies de 2 heures de réflexions et d'échanges pour travailler en groupe sur le projet demandé.
Les thématiques qui seront développées sont : l'influence des matières premières, la transformation, la conservation et la gestion des sous-produits de transformation.
La rédaction du projet doit être complétée à domicile.
Le projet est à rendre pour l'avant dernière séances de travail de manière à pouvoir offrir un feed-back lors de la dernière séance. Le travail est évalué grâce à une grille d'évaluation critériée.
Ce projet est présenté lors du dernier cours.
Sciences et technologie des aliments
Les étudiants dispose de notes de travaux pratiques
Ils réalisent les manipulations aux laboratoires
Ils rédigent un rapport de la boratoire dans lequel il expliquent la démarche poursuivie, les résultats obtenus et interprétent les résultats.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sciences et technologie des aliments
Travaux pratiques au laboratoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sciences et technologie des aliments
JL. MULTON Coordonnateur, Techniques d'analyse et de contrôle dans les industries agroalimentaires: Volumes 1, 2, 3, 4; Lavoisier Tec & Doc éditeur.
Méthodes d'analyse ISO et AFNOR.
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque activité d'apprentissage correspond à 50% de la cote de l'UE
La validation de l'UE dépend de la réusste de chaque AA
Industries agroalimentaires
33% pour le travail de groupe
67% pour l'examen écrit
Des questions relatives au travail de groupe seront posées le jour de l'examen écrit de juin de manière à moduler la cote donnée au groupe en fonction de la compréhension de chacun
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Sciences et technologie des aliments
  • Rapports de TP 50%, examen écrit 50%
  • La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
  • L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christel.belleflamme@hech.be
Sciences et technologie des aliments
mohamed.boukharta@hech.be 
Notes en ligne :
Sciences et technologie des aliments
Manuel TP sciences et technologies des aliments
Comporte les différents modes oppératoires appliqués en TP