Programme des cours 2018-2019
ASCA0012-1  
Sciences fondamentales VI
  • Mathématique
  • Statistique
Durée :
Mathématique : 30h Th
Statistique : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques5
Nom du professeur :
Mathématique : Marie Pierre Laruelle
Statistique : Marie Pierre Laruelle
Coordinateur(s) :
Marie Pierre Laruelle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématique Le cours reprend les principales notions de base de la recherche opérationnelle (programmation linéaire), très utilisée dans le secteur agronomique ainsi que l'analyse combinatoire, base requise préalable au cours de statistique.
L'examen comportera des questions sur ces 2 parties.  Il consistera principalement en résolutions d'exercices, mais pourrait également comporter des questions de théorie appliquée.
Statistique Le cours reprend les principales notions de base de la statistique afin que les étudiants puissent les utiliser dans les travaux auxquels ils seront confrontés tout au long de leur cursus.  Il concerne principalement l'analyse descriptive à une dimension et les distributions théoriques. 
Pour les TP, les étudiants reçoivent un syllabus reprenant des dizaines d'énoncés, avec les réponses finales correspondantes.  Certains exercices sont obligatoires et résolus pendant les séances, d'autres sont suggérés mais facultatifs. 
L'examen est écrit et comporte uniquement des exercices ou de la théorie appliquée.
Mathématique
Mathématique Le cours reprend les principales notions de base de la recherche opérationnelle (programmation linéaire), très utilisée dans le secteur agronomique ainsi que l'analyse combinatoire, base requise préalable au cours de statistique.
Pour les TP, les étudiants reçoivent un syllabus reprenant des dizaines d'énoncés, avec les réponses finales correspondantes.  Certains exercices sont obligatoires et résolus pendant les séances, d'autres sont suggérés mais facultatifs. 
Statistique
Statistique Le cours reprend les principales notions de la statistique descriptive à une dimension et du calcul des probabilités (+ lois hypergéométrique, géométrique, Poisson, normale, binomiale). 
Pour les TP, les étudiants reçoivent un syllabus reprenant des dizaines d'énoncés, avec les réponses finales correspondantes.  Certains exercices sont obligatoires et résolus pendant les séances, d'autres sont suggérés mais facultatifs. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Construire une méthodologie précise pour obtenir des résultats pertinents en réponse à un problème scientifique précis
  • Présenter, communiquer des résultats d'observations à l'aide de tableaux, graphiques réalisés avec ou sans outils informatiques
  • Interpréter, critiquer ces résultats à l'aide de paramètres statistiques en vue de solutionner le problème
  • Comparer différentes situations afin d'optimiser la solution à un problème, tout en respectant un ensemble de contraintes
  • Déterminer le nombre total de solutions possibles à un problème donné
  • Prédire les probabilités d'apparition pour chacune de ces solutions
  • Rédiger une conclusion pertinente, complète, claire à un problème, à une expérimentation
 
Mathématique
  • Construire une méthodologie précise pour obtenir des résultats pertinents en réponse à un problème scientifique précis
  • Présenter, communiquer des résultats d'observations à l'aide de tableaux, graphiques réalisés avec ou sans outils informatiques
  • Interpréter, critiquer ces résultats à l'aide de paramètres statistiques en vue de solutionner le problème
  • Comparer différentes situations afin d'optimiser la solution à un problème, tout en respectant un ensemble de contraintes
  • Déterminer le nombre total de solutions possibles à un problème donné
  • Prédire les probabilités d'apparition pour chacune de ces solutions
  • Rédiger une conclusion pertinente, complète, claire à un problème, à une expérimentation
 
Statistique
  • Construire une méthodologie précise pour obtenir des résultats pertinents en réponse à un problème scientifique précis
  • Présenter, communiquer des résultats d'observations à l'aide de tableaux, graphiques réalisés avec ou sans outils informatiques
  • Interpréter, critiquer ces résultats à l'aide de paramètres statistiques en vue de solutionner le problème
  • Comparer différentes situations afin d'optimiser la solution à un problème, tout en respectant un ensemble de contraintes
  • Déterminer le nombre total de solutions possibles à un problème donné
  • Prédire les probabilités d'apparition pour chacune de ces solutions
  • Rédiger une conclusion pertinente, complète, claire à un problème, à une expérimentation
Savoirs et compétences prérequis :
Statistique
Analyse combinatoire - cf cours de Math bloc 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra
 
Résolution de problèmes                                          Exercices, applications, TP
 
Travaux en autonomie des étudiants  
Mathématique
Cours ex cathedra
 
Résolution de problèmes                                          Exercices, applications, TP
 
Travaux en autonomie des étudiants  
Statistique
Cours ex cathedra
Résolution de problèmes                                          Exercices, applications, TP
Travaux en autonomie des étudiants  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mathématique
Présentiel
Statistique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références
-  DAGNELIE P., Statistique théorique et appliquée, Tome 1, De Boeck Université, 1998
-  DROESBEKE J-J., Eléments de statistique, Editions de l'Université de Bruxelles, Editions Ellipses, Bruxelles-Paris, 1992
 
Notes de cours
Disponibles au service imprimerie de l'intstitut
Mathématique
Références
-  DAGNELIE P., Statistique théorique et appliquée, Tome 1, De Boeck Université, 1998
-  DROESBEKE J-J., Eléments de statistique, Editions de l'Université de Bruxelles, Editions Ellipses, Bruxelles-Paris, 1992
 
Notes de cours
Disponibles au service imprimerie de l'intstitut
Statistique
Références
-  DAGNELIE P., Statistique théorique et appliquée, Tome 1, De Boeck Université, 1998
-  DROESBEKE J-J., Eléments de statistique, Editions de l'Université de Bruxelles, Editions Ellipses, Bruxelles-Paris, 1992
 
Notes de cours
Disponibles au service imprimerie de l'intstitut
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen écrit portera à la fois sur le cours de Math et le cours de stat.
Les étudiants qui ne présenteraient qu'une des 2 activités d'apprentissage devront remettre leur copie après la moitié du temps imparti.
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage
Mathématique
L'examen est écrit et comportera des exercices et/ou de la théorie appliquée.
 La présence aux TP est obligatoire.


La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Statistique
La présence aux TP est obligatoire.
Examen écrit comportant des exercices et/ou des question de théorie appliquée.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie-pierre.laruelle@hech.be
Mathématique
marie-pierre.laruelle@hech.be
Statistique
marie-pierre.laruelle@hech.be