Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
ASCA0010-1  
Techniques informatiques appliquées à l'agronomie I
  • Techniques informatiques
  • Techniques graphiques
Durée :
Techniques informatiques : 30h Th
Techniques graphiques : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques5
Nom du professeur :
Techniques informatiques : Arnaud Gibault
Techniques graphiques :
Suppléant(s) :
Techniques graphiques : Arnaud Gibault
Coordinateur(s) :
Arnaud Gibault
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques informatiques
Ce cours est un cours d'introduction qui convre trois axes :
  • L'utilisation d'un tableur
  • L'utilisation d'un langage de programmation
  • L'utilisation d'un langage informatique dédiée aux statistiques
Il s'agit de plusieurs séances (15) pratiques de deux heures, ou l'étudiant est mis devant une situation-problème, puis sollicité pour résoudre le cas.
Les premières séances sont consacrées à la familiarisation avec le logiciel, puis on passe à des exemples concrets de résolution de problèmes.
Contenu pratiques :


  • 5 TP sur LibreOfficeCalc
  • 5 TP sur Python
  • 5 TP sur R
Techniques graphiques
Initiation au DAO dans le plan.
Utilisation d'Autocad
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques informatiques
Savoir utiliser les principales fonctionnalités d'un tableur, concevoir des tableaux élaborés, compiler des chiffres issus de différentes feuilles de calcul ou classeurs et les présenter de sous la forme de graphique.
Connaître les principes de bases de l'algorithmie, gérer les concepts de programme informatique, variable, boucle, condition et fonction. Savoir créer un programme simple écrit en Python.
Maîtriser les bases du langage R (types de variables, création de script, utilisation de données et de modules) et savoir l'utiliser dans un cas concret de traitement de données.
 
Techniques graphiques
Initier l'étudiant à utiliser un logiciel de dessin pour réaliser des projets dans le plan.
comprendre les notions de calques, et leur utilisation pour structurer un projet de dessin dans le plan.
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques informatiques
Utilisation de windows
Techniques graphiques
Utilisation de windows
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques informatiques
Après explication au cours d'une méthode, un problème à résoudre est proposé.
Chaque volet d'enseignement est validé par une interrogation.
Techniques graphiques
Après explication au cours d'une méthode, pour organiser un projet de dessin et l'utilisation d'objets de dessin, une série de travaux pratiques sont proposés pour permettre à l'étudiant d'acquérir les réflexes, pour exploiter les divers objets dans le plan.
Une fois la maitrise du logiciel acquise, des projets concrets sont proposés, et l'étudiant doit reproduire à l' identique les plan proposés en respectant les règles enseignées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Techniques informatiques
Présentiel (présence aux TP est obligatoire)
Techniques graphiques
Présentiel (présence aux TP est obligatoire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques informatiques
Notes présentées au cours et celles mises dans le dossier de chaque étudiant
Modalités d'évaluation et critères :
Techniques informatiques
Evaluation :
-continue (3 interrogations, 50% de la note globale, présence au TP obligatoire)
-projet (50% de la note globale)
La note pour ce cours consistera en la moyenne géométrique de la note du projet et de l'interrogation.
 
Examen de Juin : aucun puisqu'évaluation continue.
Examen de Septembre : examen pratique avec 3 nouvelles interrogations et un nouveau projet à rendre pour la date de l'examen.
Techniques graphiques
Evaluation : continue TP en classe, présence obligatoire 40% de la note globale. (Toute absence doit être justifiée) Examen de janvier : 60% de la note globale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Techniques informatiques
La salle informatique n'est pas un réfectoire (boire et manger ailleurs). Toute absence doit être justifiée Ne pas quitter la salle sans autorisation (la salle informatique n'est pas un café) Ne pas toucher aux branchement du  matériel mis à votre disposition.
Remarque: n'oublier pas votre mot de passe!!!!!!!
Techniques graphiques
La salle informatique n'est pas un réfectoire (boire et manger ailleurs). Toute absence doit être justifiée Ne pas quitter la salle sans autorisation (la salle informatique n'est pas un café) Ne pas toucher aux branchement du  matériel mis à votre disposition.
N'oublier pas le mot de passe.
ne quitter pas la salle sans fermer votre session.
Contacts :
Techniques informatiques
arnaud.gibault@hech.be
Techniques graphiques
abdeslam.choua@hech.be