Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
AGRO0010-1  
Techniques agronomiques II
  • Complément Zootechnie
  • Constructions rurales
Durée :
Complément Zootechnie : 15h Th
Constructions rurales : 39h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie5
Nom du professeur :
Complément Zootechnie : Yves Gielen
Constructions rurales : Laura Hirtt
Coordinateur(s) :
Laura Hirtt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Complément Zootechnie
Complément de Zootechnie
Introduction à la zootechnie , analyse des agricultures et des secteurs agro-alimentaires 
Constructions rurales
Le cours de constructions rurales est divisé en deux volets. L'un est destiné à l'apprentissage du logiciel SolidWorks qui permet de faire du dessin technique, de l'optimisation, etc. L'autre volet, le plus conséquent, est consacré aux bâtiments agricoles. Le cours s'attarde principalement sur le logement du troupeau de vaches laitières mais les bâtiments de stockages seront également présentés. A la fin du cours, les étudiants doivent réaliser le plan d'une étable et proposer un aménagement en fonction des caractéristiques du troupeau.
Constructions rurales
Constructions rurales
Le cours de constructions rurales est divisé en deux volets. L'un est destiné à l'apprentissage du logiciel de CAO SolidWorks. L'autre volet, le plus conséquent, est consacré aux bâtiments agricoles. Le cours s'attarde principalement sur le logement du troupeau de vaches laitières mais les bâtiments de stockage sont également présentés. Durant le cours, les étudiants doivent étudier une étable (cas concret) et proposer des aménagements en fonction des caractéristiques du troupeau.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Complément Zootechnie
Observer, analyser, comparer, critiquer les agronomies diverses.


Dans le cadre des travaux de groupe, anticiper,analyser, coordonner les comportements d'autrui.


Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

* travailler en autonomie afin de répondre à une question inédite et complexe
* mener des recherches personnelles afin de compléter ses savoirs 
    * comprendre et de justifier l'organisation structurelle et spatiale de bâtiments destinés à l'élevage et à l'engraissement 
* comprendre et de justifier l'organisation structurelle et spatiale de bâtiments destinés au stockage
* conseiller les options pour la mise aux normes des bâtiments 
* maîtriser le logiciel SolidWorks et pouvoir l'utiliser afin de dessiner un bâtiment en trois dimensions
Constructions rurales
Constructions rurales
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

* travailler en autonomie afin de répondre à une question inédite et complexe
* mener des recherches personnelles afin de compléter ses savoirs    * comprendre et de justifier l'organisation structurelle et spatiale de bâtiments destinés à l'élevage et à l'engraissement 
* comprendre et de justifier l'organisation structurelle et spatiale de bâtiments destinés au stockage
* conseiller des options pour la mise aux normes des bâtiments 
* maîtriser le logiciel SolidWorks et de l'utiliser afin de dessiner un bâtiment en trois dimensions
Savoirs et compétences prérequis :
Complément Zootechnie
ASCA0026-1 du bloc3 de  BSA
Constructions rurales
Constructions rurales
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Complément Zootechnie
Complément de zootechnie
Cours ex-cathédra
Exposé par l'étudiant(e)
Observation de pratiques et de terrain         
Constructions rurales
Partie 1
Afin que l'étudiant puisse se rendre compte de ce qu'est une étable destinée à l'élevage laitier, celui- ci devra, par lui même, faire la démarche de visiter plusieurs bâtiments. Ensuite, sur base de ces visites, il décidera de travailler sur l'une de ces étables.
Il devra alors collecter toutes les informations relatives au(x) troupeau(x) et au(x) bâtiment(s), éventuellement réaliser des relevés pour en connaître les dimensions, l'organisation, etc. Sur base de ces informations, il réalisera un plan 2D (à la main ou sur Autocad) ainsi qu'un ensemble de fiches décrivant au mieux l'étable et son organisation.
Partie 2
Aucune étable n'est parfaite ! Il est toujours possible d'en améliorer le fonctionnement en optimisant l'organisation des loges, la position de la fumière, la ventilation, etc. La seconde partie du travail consiste en l'analyse critique du bâtiment. Si certains éléments ont été mal dimensionnés, l'étudiant devra proposer un nouveau dimensionnement. Si l'organisation n'est pas optimale, l'étudiant devra proposer un nouvel aménagement. Etc.
Partie 3
Une fois les fiches réalisées, les plans 2D dessinés, l'étudiant se lancera dans la réalisation du bâtiment en 3D au moyen du logiciel SolidWorks.
Constructions rurales
Constructions rurales
Partie 1
Afin que l'étudiant puisse se rendre compte de ce qu'est une étable destinée à l'élevage laitier, celui- ci devra, par lui même, visiter plusieurs bâtiments. Ensuite, sur base de ces visites, il décidera de travailler sur l'une de ces étables.
Il devra alors collecter toutes les informations relatives au(x) troupeau(x) et au(x) bâtiment(s), éventuellement réaliser des relevés pour en connaître les dimensions, l'organisation, etc. Sur base de ces informations, il réalisera un plan 2D (à la main ou sur Autocad) ainsi qu'un ensemble de fiches décrivant au mieux l'étable et son organisation.
Partie 2
Aucune étable n'est parfaite ! Il est toujours possible d'en améliorer le fonctionnement en optimisant l'organisation des loges, la position de la fumière, la ventilation, etc. La seconde partie du travail consiste en l'analyse critique du bâtiment. Si certains éléments ont été mal dimensionnés, l'étudiant devra proposer un nouveau dimensionnement. Si l'organisation n'est pas optimale, l'étudiant devra proposer un nouvel aménagement. Etc.
Partie 3
Une fois les fiches réalisées, les plans 2D dessinés, l'étudiant se lancera dans la réalisation du bâtiment en 3D au moyen du logiciel SolidWorks.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Complément Zootechnie
Complément de zootechnie
Présentiel
Constructions rurales
Le cours de constructions rurales n'est pas un cours exclusivement ex-cathedra. L'étudiant, orienté par son professeur, sera amené à se poser un ensemble de questions sur la construction des bâtiments d'élevage. Ensuite, il devra réaliser des recherches afin de répondre au mieux à ces questions. Enfin, un exposé, en classe, donné par le professeur permettra de (re)structurer l'information et, au besoin, de la compléter.
La présence au cours est obligatoire.
Constructions rurales
Constructions rurales
Le cours de constructions rurales n'est pas un cours exclusivement ex-cathedra. L'étudiant, orienté par son professeur, sera amené à se poser un ensemble de questions sur la construction des bâtiments d'élevage. Ensuite, il devra réaliser des recherches afin de répondre au mieux à ces questions. Enfin, un exposé en classe permettra de (re)structurer l'information et, au besoin, de la compléter.
La présence au cours est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Complément Zootechnie
Gestion autonome pour Complément de zootechnie
Constructions rurales
Toutes les lectures, tous les documents de référence, toutes les notes de cours sont accessibles et téléchargeables à l'adresse suivante : 
https://www.dropbox.com/sh/i99r0rpyrr7rxlo/AAAnbHBDUMqATdaXcFg-SvbOa?dl=0
Constructions rurales
Constructions rurales
Toutes les lectures, tous les documents de référence, toutes les notes de cours sont accessibles et téléchargeables à l'adresse suivante : 
https://www.dropbox.com/sh/hjfmnutm0unqdc8/AABR5_F00nOJmAdv77yEFB1Ca?dl=0
Modalités d'évaluation et critères :
Complément Zootechnie
Complément de zootechnie :

- Présentation d'un travail  Critères d'évaluation en rapport au degré de pertinence des réponses aux AA.



"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."


Constructions rurales
L'évaluation du cours sera réalisée durant la session de janvier. Il s'agit d'un examen oral durant lequel l'étudiant présentera, sur base de fiches, son projet d'étable. Le professeur le questionnera sur les démarches suivies afin de s'assurer de la maîtrise totale des différentes notions vues au cours. La présence au cours ainsi que l'activité durant le cours sera pris en compte lors de l'évaluation.
Cotation :








  • Absence ou retard non justifié au cours => risque d'exclusion à l'examen de janvier
  • Afin de s'assurer que toutes les compétences du cours sont acquises par l'étudiant, la réussite du cours est effective quand l'étudiant atteint une cote de minimum 10/20. L'unité UE TR6 : techniques agronomiques ne sera validée que si l'étudiant obtient une cote supérieure ou égale à 10/20 pour l'unité d'apprentissage « constructions rurales ».
  • En cas de seconde session, l'étudiant est prié de se présenter lors de la consultation des copies afin de discuter des modalités de seconde session. Aucune information, sauf cas de force majeure (donc pas « je suis en vacances »), ne sera communiquée par mail.
Constructions rurales
Constructions rurales
L'évaluation du cours sera réalisée durant la session de janvier. Il s'agit d'un examen oral durant lequel l'étudiant présentera, sur base de fiches, son projet d'étable. Il sera interrogé sur les démarches suivies afin de s'assurer de la maîtrise totale des différentes notions vues au cours. La présence au cours ainsi que l'activité durant le cours seront prises en compte lors de l'évaluation.
Cotation :


  • Absence ou retard non justifié au cours => risque d'exclusion à l'examen de janvier (l'étudiant sera alors averti pas e-mail)
  • Afin de s'assurer que toutes les compétences du cours sont acquises par l'étudiant, la réussite du cours est effective quand l'étudiant atteint une cote de minimum 10/20. L'unité UE TR6 : techniques agronomiques ne sera validée que si l'étudiant obtient une cote supérieure ou égale à 10/20 pour l'unité d'apprentissage « constructions rurales ».
  • En cas de seconde session, l'étudiant est prié de se présenter lors de la consultation des copies afin de discuter des modalités de seconde session. Aucune information, sauf cas de force majeure (donc pas « je suis en vacances »), ne sera communiquée par mail.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
Stage(s) :
Complément Zootechnie
Néant
Constructions rurales
Constructions rurales
Néant
Remarques organisationnelles :
Complément Zootechnie
Voir horaire
Constructions rurales
Constructions rurales
Voir horaire
Contacts :
Complément Zootechnie
Complément de Zootechnie
yves.gielen@hech.be
Constructions rurales
laura.hirtt@hech.be
Constructions rurales
Constructions rurales
laura.hirtt@hech.be